Dès mon enfance, j'ai appris à partager.
Dans ma famille, j'avais des cousins pauvres, j'ai donné mes habits dès qu'ils étaient trop petits.
Aussi dans mon village, j'ai eu des voisins espagnols qui avaient 2 enfants en bas age (2 et 5 ans) et ne parlaient pas français. Ils étaient venus pour le travail.
L'hiver était rude et très froid. C'était dans les années 80.
Avec l'aide de ma voisine, on leur apportait des habits d'hivers et de la nourriture, surtout pour les enfants. Les enfants qu'on voyait parfois jouer dehors pieds nus et en tee shirt alors qu'il faisait très froid. Le jour de Noël, on leur avait même déposer un panier de nourriture.
Plus tard, ils ont été expulsé du logement et sont aller vivre dans une autre ville, nous les avions retrouvé et continuons à les aider mais... .
Un jour, un article de journal et une photo m'a interpellé !! C'était cette famille que j'avais aidé. Une famille de jeunes gens clandestins, ils travaillaient pour une entreprise mais n'étaient pas déclarés ni payés si je me souviens bien. Ils ont du retourné dans leur pays. Nous ne les avons jamais revu mais je n'oublierai jamais les enfants.
J'aide aussi les étudiants qui font des opérations dans les magasins pour les pays d'afrique souvent. On doit acheter des fournitures scolaires qu'on dépose dans un caddie. Les étudiants ensuite, envoient ça grace à une organisation humanitaire dans les pays pauvres. J'aime bien acheter en pensant que "tel crayon sera bien utile à un petit écolier africain" ou "ce cahier sera bien utile".
Je préfère en général donner des choses que de l'argent au moins on sait ce que l'on donne.
Mais souvent ce ne sont pas les plus riches qui donnent, ce sont plutôt des gens qui ont connu la pauvreté.