Bonjour Solb,
C'est bien vrai que l'immersion dans le pays étranger est le meilleur moyen pour pouvoir parler une langue étrangère. Et bravo pour ton parcours dans ce domaine.
Moi, je n'ai pas pu le faire. Les seuls pays où j'ai vraiment séjourné longtemps sont : le Congo (à l'époque encore belge), et la France, 3 ans, pour terminer mes études secondaires. Bien sûr, je ne parle pas de mes vacances, séjours trop courts. ---> toujours parler français.
Ma copine anglaise voyage beaucoup à l'étranger, en France notamment, et ma famille flamande est bilingue : donc, avec moi, on ne parle que français. Il faudrait que je leur demande d'"inverser", mais ils parlent très vite, et l'accent ne correspond pas toujours à celui que j'ai appris en classe.
A l'école, on apprend surtout l'écrit, mais on ne parle pas assez (---> pour l'oral, ce n'est pas terrible).
Mais il est vrai que lorsque j'avais des devoirs ou leçons à étudier en néérlandais ou anglais, dès que j'arrêtais un peu pour penser à autre chose, je pensais dans ces langues. Ca, c'était formidable.
Mais pour d'autres cours qu'il fallait travailler, c'est, bien sûr le français qui revenait automatiquement. Mais le temps a passé, et ... on oublie. Si je lis encore bien ces langues, et si je comprends encore assez facilement ce que je lis, l'oral est ... nul !
Il n'y apas de secret, la pratique et l'effort sont nécessaires.
Un grand merci pour ton message, à bientôt. Jen.