Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Culture des hortensias

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Jen - 75 ans - Belgique - créé le 10/09/2008 à 18h19
Jen

J'adore les hortensias, particulièrement les hortensias bleus.

Je passe beaucoup de temps en Bretagne, où ils en ont de magnifiques. C'est d'ailleurs pour les bretons une plante qui apporte le bonheur dans la maison. C'est pour cela qu'ils en ont tous (en tout cas dans le sud de la Bretagne, que je connais mieux). Mais peut-être est-ce pareil dans le nord (renseignez-moi, si vous le voulez bien).

Enfin, je voudrais avoir des hortensias bleus chez moi. J'en ai déjà achetés, bouturés (je suppose que c'est le mot qui convient), mais impossible de les avoir bleus : automatiquement, ils refleurissent l'année suivante : rose ! c'est décevant. J'habite la Belgique, mais cela ne devrait rien changer, puisque mes parents, eux arrivaient à en avoir.

Quelqu'un a-t-il une solution à me proposer ? Un grand merci. Jen.

Solb - 74 ans - Canada - posté le 10/09/2008 à 20h38
Solb

j ene sais pas trop mais il s epourrait que ce soir a cause d eacidité du sole ou de engrais que vous employer .

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 11/09/2008 à 00h59
Jacky

Peut-être que je vais dire une grosse bêtise, mais je me lance quand même et j'attends les réactions :

j'ai entendu dire, il y a déjà bien longtemps, que pour avoir des hortensias bleus, il suffisait de mettre du fer (par exemple des vieux clous) près des racines, dans le sol.

Essayer ne coûte rien !

Jen - 75 ans - Belgique - posté le 11/09/2008 à 09h52
Jen

Pour Jacky,

J'ai bien reçu ton message. En effet, on m'avait déjà parler de ce truc des clous rouillés, ou alors de morceaux d'ardoises. Mais cela n'a pas marché. On m'a dit aussi que les toits de tuiles ne convenaient pas aux abords des hortensias, et qu'il était préférable d'avoir un toit d'ardoises. Chez moi, ce sont des tuiles. ... la tuile, dans ce cas (!),... Enfin peut-être faut-il mettre plus d'ardoises ou de clous, et renouveler souvent. J'essayerai encore, et on verra bien... . Le sol y est peut-être aussi pour quelque chose.

Encore merci pour ton message, et à bientôt. Jen.

Jen - 75 ans - Belgique - posté le 11/09/2008 à 10h00
Jen

C'est vrai, Solb, le sol y est peut-être pour quelque chose. Jacky me suggère d'enterrer tout près des hortensias des clous rouillés. On m'avait déjà parlé, dans le même genre d'idée, de morceaux d'ardoises, car les toits en tuiles (comme chez moi), ne leur conviennent pas. J'avais essayé, mais n'ai pas eu le résultat escompté. Peut-être n'y avait-il pas assez d'ardoises, et faut-il les remplacer souvent. Je vais en remettre, et chercherai aussi un engrais approprié. On verra...

Merci pour ton message, et à bientôt. Jen.

Plumamicale - 50 ans - France métropolitaine - posté le 11/09/2008 à 18h15
Plumamicale

Coucou,

En Bretagne Nord je confirme, il ya aussi des Hortensias de diverses couleurs, bleus, rose, mauve etc...

Effectivement, pour avoir des hortensias bleus, il faut un sol contenant du fer, un sol acide produit des hortensias bleus, un sol calcaire des hortensias roses.

Moi j'ai un bel hortensia bleu, mais au départ il était rose. J'ai simplement rajouté des bouts d'ardoises bleues pilées au pied dans la terre (cela s'ajoute au printemps).

Il faut de la vraie ardoise car tous les toits ne sont pas en ardoise meme si cela y ressemble.

[img][/img]

Solb - 74 ans - Canada - posté le 11/09/2008 à 19h28
Solb

Et oui le sol en est responsable j'en susi presque sur avec toute vos remarque mais au liue essayer des clou pourquoi n e pas acheter un produit a base de fer spécifiquement pour Hortensia.Ils sont bien dosée donc aucun danger pour la plante et on a pa sa charcher de midi a 14hreurs le bon dosage .

Jen - 75 ans - Belgique - posté le 15/09/2008 à 07h34
Jen

Pour Plumamicale,

Un grand merci pour ta réponse, je réessayerai le truc des ardoises, mais j'en mettrai beaucoup plus, j'essayerai aussi les engrais spécifiques.

Pardon si je ne réponds pas toujours pour l'instant à tous les messages, mais il y a un problème : on ne me prévient pas quand j'en reçois, et je dois parcourir moi-même toutes les pages pour savoir si quelque chose m'est adressé !

Un grand merci pour ton message.

A bientôt, Jenny.

Jen - 75 ans - Belgique - posté le 15/09/2008 à 07h37
Jen

Chère Solb,

C'est juste, je vais essayé : une bonne dose d'ardoises, et une bonne dose d'engrais spécifique !

Pardon si je ne réponds pas toujours pour l'instant à tous les messages, mais il y a un problème : on ne me prévient pas quand j'en reçois, et je dois parcourir moi-même toutes les pages pour savoir si quelque chose m'est adressé !

A très bientôt, Jen.

Solb - 74 ans - Canada - posté le 15/09/2008 à 08h30
Solb

Bonjour Jen je crois pour que tu recoives les messages il te faut inscrire etre avertie des messages posté et tu cliques sur la case oui a la fin du sujet.

Voici ce que j,ai trouvé en fesant une recherche sur Hortensia bleu.

Un hortensia bleu ?

Mais qui est donc l’hortensia bleu ? Il s’agit le plus souvent de variétés à fleurs roses qui ont été cultivées dans un terrain très acide (terre de bruyère pure, tourbe acide, etc.) Les produits bleuissant pour hortensias que l’on trouve dans le commerce sont en général formulés avec du sulfate d’aluminium qui stimule bien la coloration. Vous pouvez également piler des ardoises dans le fond du trou de plantation. Attention de ne pas arroser avec de l’eau calcaire. Des hortensias dits “ bleus ” comme ‘Blaumeise’, ‘Blue Wave’, ‘Adria’, ‘Bodensee’, etc cultivés en sol presque neutre prennent une couleur mauve souvent étrange, mais qui dégage un certain charme rétro.