Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Gaz carbonique et la voiture

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Valedda - 53 ans - Autriche - créé le 11/09/2008 à 12h32
Valedda

Hier j'ai vu sur 3Sat un reportage sur le bilan des émissions de gaz carbonique des voitures ... vielles et neuves, dans la production ainsi que dans la marche. C'était fort intéressant.

Savez-vous que tout un quart du gaz carbonique qu'une voiture émet dans sa durée de vie revient exclusivement à sa production ?

L'équipe a aussi fait un test très intéressant. Elle a comparé la consommation de gasoil de la première VW Golf (années 80) et d'une nouvelle.

Résultat étonnant :

la neuve voiture a consommé CONSIDÉRABLEMENT PLUS de gasoil que la vielle !!! Ce qui veut dire qu'elle a aussi produit plus d'émissions de gaz carbonique.

Pourquoi ? La nouvelle voiture est beaucoup plus lourde que la vieille et ils ont dit que c'est généralement le cas. Chacune génération de voiture est plus lourde. Aujourdhui on propage et encourage l'achat d'une nouvelle voiture, mais pour le bilan d'émissions de gaz carbonique échanger une vieille voiture (avec catalyseur essence ou filtre à particules) par une nouvelle est donc absurde, même contre-productif.

Bien sûr, ça ne me touche qu'indirectement. Je suis plus écologique ... je marche et j'utilise les moyens du transport public. Je n'ai pas de voiture, en effet, je ne sais même pas conduire !

Qu'en pensez-vous ?

Solb - 74 ans - Canada - posté le 11/09/2008 à 19h57
Solb

Je trouve ton article fort intéressant .Mais je trouve aussi que c,est a chacun de nous de prendre la responsabilité de s,informer avant un achat semblable si on tient vraiment a diminuer notre pollution.Premierement on devrait garder nos voitures plus longtemps au lieu de les échanger et créer d,avantage de pollution en jetant les vieilles, il faut etre logique aussi avec nos achats.

Plumamicale - 50 ans - France métropolitaine - posté le 11/09/2008 à 21h12
Plumamicale

Très intéressant ton sujet c'est vrai.

Je suis d'accord avec Solb.

On devrait garder nos voitures bien plus longtemps car nos vieilles voitures que l'on trouve souvent vieilles, pollueuses, toujours en panne etc... se retrouvent souvent une seconde jeunesse dans les pays pauvres !!

Alors je ne comprend pas Pourquoi dans les pays riches, on nous incite à changer de voitures car nous polluons quand on sait que nos voitures se retrouvent dans les pays pauvres. C'est inacceptable.

[img][/img]

Jen - 75 ans - Belgique - posté le 12/09/2008 à 07h25
Jen

Je suis d'accord avec toi, et j'aime beaucoup les moyens de transport en commun. D'ailleurs, on peut toujours y trouver quelqu'un avec qui échanger un petit mot, ce qui est aussi très intéressant, et fait plaisir.

Je ne me rends d'ailleurs jamais à Bruxelles ou à Liège, par exemple, qu'en train, puis bus. Autre avantage : pas de problème de parking, ou même d'accident... !

Malheureusement, ce n'est pas toujours possible de le faire, j'ai des amis à la campagne, je travaillais dans une petite ville assez loin de chez moi, et les moyens de communication étaient très difficiles. Ma voiture m'était quand même indispensable, et le co-voiturage, malheureusement, était peu possible, car les horaires ne "collaient" pas.

Maintenant que je suis retraitée, je l'ai toujours (trop l'habitude !), mais je m'en sers le moins possible.

A bientôt sur ce site. Jen.

Solb - 74 ans - Canada - posté le 12/09/2008 à 11h46
Solb

C,est quand meme bien éveillée la conscience social par rapport a nos abus dans la société.

Valedda - 53 ans - Autriche - posté le 12/09/2008 à 13h00
Valedda

"Alors je ne comprend pas Pourquoi dans les pays riches, on nous incite à changer de voitures car nous polluons quand on sait que nos voitures se retrouvent dans les pays pauvres. C'est inacceptable."

Je dirais que c'est pour relancer l'économie et les ventes avant tout - l'État y profite aussi.

Solb - 74 ans - Canada - posté le 12/09/2008 à 20h21
Solb

Et oui tout ceque les compagnie peuvent faire enpublicité pour inciter les consommateurs a acheter c'estla que l'on voit ou le marketing mene

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 12/09/2008 à 20h33
Jacky

Tu as mis le doigt sur la vraie raison Valedda : l'Etat, l'économie et tous les rouages de la politique !

Il faut toujours, quand on le peut, préférer les transports en commun, comme le dit si justement Jen.

Si je vais à Lisbonne en autocar expresso, je suis assise comme une reine, je peux me détendre pendant le voyage, j'ai le choix entre pas mal d'horaires et je paie exactement pour mon billet le prix du péage autoroute pour y aller en voiture !!!!!!!!! Donc, aucune hésitation ! De plus dans une grande ville, il est toujours difficile de circuler avec la voiture et de se garer. Je prends un ticket valable pour la journée et utilise le métro et mes jambes ! C'est mille fois mieux !

Membre inconnu - posté le 02/10/2008 à 21h13
Désinscrit

je fais tous mes déplacements de moins de 5km à pied ou à vélo et de plus de 5km en transports en commun. je n'ai pas de voiture

1) je fais de grosses économies (pas de taxes, pas d'essense, pas d'abonnement aux transports en commun)

2) je ne pollue pas

3) je fais de l'exercice

4) je gagne du temps puisque je ne suis pas bloqué dans les embouteillage, et je ne suis donc pas non plus soumis au stress des automobilistes

5) pas de problemes de parking

Bellaluna - 63 ans - Canada - posté le 03/10/2008 à 00h34
Bellaluna

Tourlou! C'est vrai que c'est un sujet intéressant. Ici au Québec, presque chaque famille a un véhicule par membre qui a au moins 16 ans. Le père pour son travail, la mère pour son travail et l'enfant pour son transport au Cégep car les horaires de ce monde-là ne coincide pas nécessairement, soit un commence trop de bonne heure, l'autre plus tard et un autre horaire coupé.

Étant à la campagne, pas d'autobus, ni train de banlieu, c'est vraiment un gros problème. Mais quand je veux aller à Montréal, je prends le stationnement incitatif et prend l'autobus et métro et aussi la marche pour me rendre où je veux aller.

C'est un objet de consommation un véhicule, la liberté d'action, une identité de ton statut social dépendant de la sorte de véhicule et de sa valeur mais avant nous vivions avec seulement un véhicule et on s'arrangeait avec cela, mais la vie a évoluée malgré tous les problèmes causés à l'environnement. Mais ce n'est pas seulement les véhicules qui causent ce problème-là, le chauffage au mazout, chauffage au bois, les compagnies qui causent beaucoup de carbone également, et bien d'autres.