Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Vous sentez-vous concerné ?

Voici quelques notes qui pourront faire réfléchir certains. si vous voulez en discuter n'hésitez pas ! :)
Vous sentez-vous concerné par ce qu'il se passe dans le monde, au-delà de votre champ de vision quotidien ?
Je comprends très bien que tout le monde ne se sent pas forcément concerné, c'est comme on ne se sent pas concernés par tout ce que subissent ceux qui sont dans des pays en guerre ou qui perdent leurs proches dans des tsunamis ou autres, on ne se met pas à leur place, on se dit que par chance on vit dans un pays où les tsunami, la guerre, les épidémies etc n'existent pas. Où l'on a l'argent, la santé et la beauté. Mais tout le monde n'a pas cette chance...
Vous serez étonnés de voir qu'un jour au rythme où vont les choses dans le monde, notre monde tel qu'on le connait encore aujourd'hui changera radicalement. Cela commence déjà par le réchauffement climatique dû à la pollution, et l'apparition d'espèces tropicales en Europe. Pourquoi pas des maladies tropicales également bientot ? Evidemment il faut agir à l'échelle mondiale, on n'est peu de chose c'est sur, mais un fait que l'on ne peut nier c'est que d'ici quelques années les catastrophes naturelles se seront multipliées à tel point qu'elles nous toucheront nous aussi. Pourquoi pas des tremblements de terre à Paris ou même des ouragans ! A ce moment on pourra difficilement ne pas se sentir concernés. Dans certaines régions de France et de Belgique les populations vivent des graves inondations à répétitions depuis quelques temps, les gens n'ont plus de toit... Alors se dire que nous on a tout notre confort et ne pas se soucier de ce qui arrive à ces gens ne trouvez-vous pas cela égoïste ? En même temps que peut-on faire vous allez me dire... pourquoi déjà ne pas commencer par y réfléchir Comme on le dit il y en a bien plus dans 2 têtes que dans une, alors dans des milliards de têtes...
Tout peu changer du jour au lendemain, et je plains ceux qui accordent trop d'importance à leurs biens matériels et ne pensent pas au bien-être de leur prochain. Pendant qu'eux chercheront à sauver leur meubles, leur voiture ou que sais-je, d'autre personnes à quelques mètres d'eux, je l'espère, seront en train de s'entraider pour leur survie mutuelles car ils se rendront compte que le plus important c'est pas le matériel mais la valeur de la vie, la nôtre et celle des autres.
Sur le reportage suivant (http://video.google.com/videoplay?docid=3674160750283504746) ils parlent d'un déplacement des pôles magnétiques de la terre prévu vers 2012, cela ne se produit que tous les million d'années vous imaginez donc que n'importe quoi pourra se produire ce jour là, personne ne peut le savoir vu que cela ne se produit pour ainsi dire jamais. En l'espace de quelques heures la terre ne sera plus protégée, lorsque la terre, la lune et je sais plus quelle planète seront positionnées en ligne droite l'une par rapport à l'autre tout pourra arriver. Si ça se trouve c'est ainsi que les dinosaures ont disparus de la surface de la terre et qu'un nouveau cycle a commencé, vous imaginez !
Depuis la nuit des temps l'homme a toujours cherché à diviser, en créant des continents puis des pays et des peuples, puis des guerres pour obtenir les richesses du voisin, et finalement on est devenus si individualistes et avides d'argent que ce qui arrive aux autres nous est presque égal tant que nous avons notre confort. Pourtant il faut savoir que la vie n'est pas un droit mais un cadeau qui nous est fait et qu'il faut donc la respecter (oui je sais c'est dur à imaginer mais c'est le cas), pas un cadeau de la société envers qui nous n'avons aucun compte à rendre, mais envers la nature et la terre et dieu sait quelle autre puissance à l'origine de toute vie. (bien sur vous allez me dire que tout n'est que le fruit du hasard, que si vous laissez pourrir un fruit va y avoir des asticots qui vont apparaitre, en laissant ces asticots évoluer ils deviendront des singes puis des êtres humains peut-être. Non ça marche pas ainsi car "dieu" ne voit pas l'utilité, aujourd'hui, de faire évoluer des asticots en êtres intelligents, moi je crois pas au hasard car tout est trop bien fait. Regardez juste le fait que un homme et une femme puissent avoir des enfants vous trouvez pas ça incroyable ? S'il n'y avait eu que des êtres (animaux ou hommes) masculins ou féminins dès le tout premier âge, pensez-vous qu'il y aurait encore une vie sur terre ? lol - raison pour laquelle je ne suis pas pour l'homosexualité d'ailleurs et que pour moi le mariage entre un homme et une femme a tant d'importance car il est la base d'une relation stable et d'une vraie famille. La famille tend à disparaitre alors que c'est ce qu'il y a de plus important, tout comme les relations sérieuses, les unions durables entre hommes et femmes, et aussi l'humanité par la même occasion. L'homme ne cherche plus à se stabiliser mais recherche plutot son plaisir que de créer une relation solide et une famille. Il change régulièrement de partenaire, vit en concubinage, a un enfant par accident, les valeurs se perdent. Cela aura à terme de grosses répercussions.)
Vous verrez aussi que beaucoup de choses viendront des USA dont nous sommes dépendant, notamment financièrement. Ils suffit qu'ils provoquent un crash boursier (ils ont bien les moyens de le faire, regardez comme ils se sont relevés de l'après 11 septembre) pour que tous les autres continents soient à leur pieds et acceptent tout ce qu'ils voudront nous imposer (dont la fameuse puce), même de leur offrir notre liberté. on parle même à ce moment d'une fusion des 5 continents. Et alors le gouvernement américain règnera en maître sur la terre. niark niark ^^ Ce qui est leur but indéniable depuis des siècles. Qui sait si tout cela n'a pas été provoqué volontairement ? Finalement les américains sont les plus pollueurs et gaspilleurs de ressources aussi. On se dit qu'ils ne réalisent pas le mal qu'ils font à la planète, mais en fin de compte il le savent très bien et savent que c'est en profitant d'une catastrophes mondiales (qu'ils auront provoquée en grosse partie) qu'ils pourront enfin régner sur le monde.
Je sais c'est très sci-fi mais très plausible également. Faut y penser !
Toi aussi tu te mets à écrire longuement Philippe, et à aborder bien des choses hautement intéressantes.
Oui, je me sens concernée, en dépit de mon âge, car j'aime savoir dans quel monde je vis.
Je te sens tellement idéaliste, tu es si jeune ! Mais pas seulement toi, je remarque que certaines d'entre nous dans le forum sont pleines de bonne volonté et s'imaginent que nous pouvons faire un barrage et changer le monde en quelque sorte. Mais le combat est tellement inégal. C'est impossible. Ce qui est décidé à haut niveau, c'est ce qui compte. Nous sommes actionnés comme des marionnettes, et chacun de nous n'est qu'un infime petit point dans tous ces rouages compliqués.
Nous réagissons, et ça a l'air de "prendre" comme on dit. On fait des tas de choses pour sauver la planète, mais que font les Etats-Unis ? (Ici, je ne parle pas des gens qui y habitent bien sûr !).
Pourquoi ne roule-t-on pas dans les voitures électriques alors qu'elles ont été parfaitement étudiées, mises au point, pour être finalement reléguées .....?????????
L'argent, le pétrole ....le pouvoir !
Nous ne sommes pas des animaux, nous sommes dotés d'un esprit et d'une âme, et nous faisons si peu dans ce domaine ! Je pense qu'il faudrait développer notre spiritualité et qu'ainsi nous pourrions recevoir des influences bénéfiques, entrer dans une certain synchronisme cosmique.
Les initiés disent que peu nombreux seront ceux qui pourront résister à cette ascension de la terre prévue pour 2012.

On ne peut pas faire grand chose à notre niveau peut-être, mais tout de même essayer de développer notre esprit critique (beaucoup se sentent dépasser par ce genre de discussions "hautement intéressantes" comme tu dis justement et c'est là que les mentalités doivent changer), et également savoir refuser ce que la société nous imposent si cela est contraire à nos valeurs.
Par exemple ici en en Belgique ils ont instauré à la Stib (transports en communs bruxellois) un nouveau système de cartes à puce qui permet d'accéder aux transports en communs. Au début cette puce ne contient que peu d'informations (mais en fait on ignore ce qu'elles contiennent précisément) et selon moi il s'agit d'une première étape vers le contrôle des individus.
L'autre jour ma soeur a été chercher son nouvel abonnement, on lui a alors remis cette nouvelle carte. Elle a rétorqué au guichet qu'elle n'aimait pas ce système qui est "liberticide" à savoir qui est destiné à supprimer notre liberté et à nous contrôler. La dame du guichet lui a alors répondu qu'elle était bien l'une des seules à avoir ce genre de propos, alors qu'en général les gens (surtout les jeunes) acceptent ces nouvelles technologies sans broncher.
Voilà ce que j'entends par esprit critique et de discernement ! Personnellement je n'accepterai jamais cette carte même si je dois finir par m'acheter un vélo parce que les transports en communs ne me seront plus accessibles !
La stib crée un précédent (il y a déjà la carte d'identité électronique mais là pas trop le choix que d'accepter et je sais ce qu'elle contient au moins elle) mais d'autres société prendront le pas et cette carte sera bientot utilisée à d'autres fins et contiendra des ta d'informations nous concernant ou concernant nos habitudes diverses.
Moi je dis NON !!
D'accord avec toi Philippe, je dis non aussi, mais on ne pourra pas stopper la machine, n'y compte pas trop, et pourtant, je ne suis pas de ceux qui baissent les bras, bien au contraire !
Regarde comme tu es déjà "fiché" dans l'ordinateur. Un contrôle te concernant est déjà très facilité par rapport à ce que c'était en 1950 par exemple !
Et ce n'est qu'un début, il faut donc s'attendre à ce que tu redoutes !
Moi aussi je dis non au controle excessif de nos vies .Je suis peut etre naive mais je crois encore en mon pouvoir personnel.Tant que je serais capable de dire NON.Ce qui manque en ce bas monde c,est l'amour de soi de son prochain.Argent n'est pas mauvaise mais c,est dans la facon utiliser les choses qui sont parfois malades..Car cela nous permets de faire le bien, des choses mais c'est aussi dans le choix que l'on fait qui fait que parfois c'est malsain.On Utilise pas toujours a bonne escient notre argent pour s'aider soi-meme et les autres.Mais c'est un choix personnel.J'ose espérer un monde meilleur dans l'amour le partage , la bonne communication , écoute et le respect.
Cher Iznagi,
Il paraît que tu es "Philippe". J'avais déjà compris.
Je viens de lire ton message (j'ai d'ailleurs du l'imprimer, car il est très long, et je préfère le lire plus facilement).
Il aborde beaucoup de problèmes, en fait. Et tu as raison de vouloir en parler, de ces problèmes.
Bien sûr, on se sent concerné. Il faut en discuter.
Je vais en dire un tout petit mot maintenant, car je n'ai plus beaucoup de temps, cette nuit, pour répondre à tout.
Un mot m'a frappée dans ton message : c'est le mot "guerre".
Avant de parler des guerres actuelles, je voudrais que l'on pense aux guerres 14-18 et 40-45.
Qui n'a pas un parent ou un "aïeul" qui y a participé ?
C'est une chose affreuse. Personnellement, j'avais un père résistant pendant la guerre 40-45, et 2 personnes plus âgées dans ma famille sont mortes à 17 et 18 ans pendant celle de 14-18.
Mon père, en 1944 s'est engagé comme volontaire de guerre en Angleterre (il avait 20 ans), puis a rallié l'armée belge en reconstruction (création du bataillon para-commando) en 1945.
J'en ai donc bien entendu parler de cette guerre. Et comme j'adore l'histoire, j'ai beaucoup lu, et notamment tout ce que je trouvais, qui traitait de ce sujet.
Bien sûr, cela peut paraître "vieux" maintenant, mais c'est encore dans la mémoire de beaucoup de gens. Ils ont aussi tant souffert alors !
Je sais qu'il y en a d'autres, et que le problème immédiat serait de trouver une solution à celles-là. Nous, nous pouvons en discuter. Que feront les gouvernements et les responsables concernés ? Pour eux, seul, l'argent compte. Ce sont des guerres économiques. Comme les autres d'ailleurs. Détruire la communauté juive pour, finalement, s'emparer de son argent ne vaut pas mieux que détruire l'Irak, pour s'emparer des richesses pétrolières de ces régions. Dans les 2 cas, destructions massives, enfants, innocents tués, assassinés... et des années pour reconstruire après.
Il y a TOUJOURS une guerre dans le monde (même plus, mais au moins une). Pourquoi ? L'agressivité fait partie de l'âme humaine. Comment y remédier ? Et si certains en sont plus dépourvus, d'autres en ont 10 fois trop !
J'espère que nous pourrons en reparler. Ce sujet me touche beaucoup, ainsi que d'autres que tu abordes (la famille, l'homosexualité, ... notamment).
A très bientôt,
Merci pour toutes ces idées.
Jenny.
Depuis la nuit des temps, la nation la plus avancée cherchait à dominer les nation plus faibles.Certains avaient dit que la science avance par la guerre.
Les USA étant depuis bientôt un siècle la nation la plus puissante n'a de souci que de faire main basse sur toutes les richesses du monde.
Consciente de sa force militaire et économique l'Amérique(USA)ne veut pas abdiquer le centre de développement et fera tout son possible pour que ce centre reste dans son territoire.
Elle déclare les guerres mais elle ne veut pas signer le traité de TPI pour que ses soldats ne soient jugés, elle pollue mais refuse de signer à Kyoto.....
L'ONU est une instance sous sa coupole et aucune autre nation n'est capable de la contrarier. Elle a declaré la guerre contre le terrorisme mais aucune instance internationale n'a pu définir avec xactitude "le terrorisme"ETC...
Sa place boursière peut provoquer des crises internationales pire que celle de 1929.
XENON
Pour Xenonphile,
Je ne sais pas si tu viens de lire mon message, mais la crise boursière actuelle est à mon avis équivalente (peut-être pire, c'est fort bien possible) à la crise de 1929.
Et c'est cette crise de 1929 qui a été le départ de la guerre 40-45. Ce n'est pas un secret !
Alors, c'est vrai, il y a de quoi avoir peur.
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'aborder la "crise" de la banque "Lehmann" à New York, mais, c'est inquiétant !
Bush s'en est mêlé, et les banques européennes aussi.
Il faudrait ajouter que Bush s'en est vite préoccupé, de ce problème, alors qu'il avait laissé la Louisianne sous eaux ! Pendant ce désastre, il ... jouait au golf dans son Texas natal.
Qu'en penses-tu ?
A bientôt,
Amicalement,
Jen.
Chère Jen ...
La guerre 40-45 était inévitable dès 1918 et à la signature du Traité de Versailles.
Les nations qui ont gagné la guerre en 14-18 ont voulu humilier l'Allemagne et lui ont imposé de payer des dommages de guerre effarants.
Cela a eu pour effet de nourrir un sentiment de revanche terrible au sein de la population allemande, et bien sûr la crise économique mondiale qui a suivi le jeudi noir et le crash de Wall Street n'a fait que démultiplier la violence du ressentiment à l'égard des vainqueurs.
...
La crise économique actuelle est à mon avis encore plus pernicieuse ... car elle va entraîner à mon avis des réactions en chaîne et des désastres économiques qui vont se multiplier ... c'est tout un ensemble de dominos qui sont en train de s'écrouler les uns sur les autres ...
Il est de toute façon complètement inutile d'attendre une réaction intelligente de Georges Bush ... Il était aux abonnés absents le jour où on a distribué intelligence et bon sens. Il était évident que l'intervention en Irak serait aussi désastreuse que celle au Vietnam, et même pire ... Les américains se retireront un jour d'Irak comme ils se sont retirés du Vietnam, la queue entre les jambes.
Notre terre pourrait subvenir facilement aux besoins de toute la population mondiale ... si il y avait une juste répartition des richesses, mais ... l'homme est ainsi fait qu'il veut devenir toujours plus riche et à n'importe quel prix.
Je me sens concernée par des tas de choses ... par le monde tel qu'il est.
Je me sens concernée quand je lis qu'une maman de 4 enfants au Caire, est morte écrasée par la foule, en faisant la file devant une boulangerie d'état pour se procurer 12 galettes de mauvais pain, pour l'équivalent de 10 centimes d'euro !
Je ne sais pas vous ... mais moi ça me fait mal !
Et oui le monde a changer et il changera encore mais cette fois j'espere pour le meilleur.Il y a toujours un effet balancier dans la vie la je crois que nous sommes rendu a une extreme et nous tendrons vers le centre qui est l'équilibre.