Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

La cuisine, facile, testée, donc sans risques !

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Jacky - 87 ans - Portugal - créé le 13/09/2008 à 11h34
Jacky

Il me vient une idée : je crois que la plupart des femmes apprécieront, et les hommes aussi bien sûr, quand il s'agit de manger .... D'ailleurs, certains sont de vrais cordons bleus et d'autres aiment collaborer et faire une surprise à la famille.

Mon idée serait de partager ici des recettes faciles et économiques que l'on ne va pas chercher sur des livres de cuisine, mais les petites recettes bien gardées, transmises de bouche à oreille, celles que nous avons coutume de faire parce que nous savons que ce sera un succès. Je veux dire les recettes bien testées, faites de nombreuses fois, celles qui ne ratent jamais. Je viens de faire (avec mes nombreuses poires du jardin) 5 fois le même gâteau pour les congeler, c'est une recette écrite à la main, dans un vieux cahier : économique, vite fait, délicieux !!!!!!!!!!! Est-ce que quelqu'un veut cette recette ?

Finou - 44 ans - France métropolitaine - posté le 13/09/2008 à 17h55
Finou

Oui Jacky, donne nous ton secret !!! En plus, c'est pour un gateau, hummm....

Finou

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 13/09/2008 à 19h38
Jacky

Dans cette recette, je vais parler de cuillères à soupe rases, il faut vraiment le faire comme ça : ou bien arraser en passant le doigt par-dessus, ou bien en plongeant la cuillère dans le paquet et frotter ensuite contre l'intérieur du paquet pour enlever le trop plein.

Voici la recette du gâteau aux poires :

Choisir de préférence un moule en pyrex. Y mettre 75gr de beurre et le mettre au four tiède ou bien au micro-ondes pour le faire fondre (pas trop !).

Bien faire voyager ce beurre sur les parois afin de graisser tout le moule convenablement. Le beurre se mettra ensuite dans la pâte.

Battre deux oeufs avec 9 cuillères à soupe rases de sucre.

Puis ajouter 12 cuillères rases de farine et 4 rases de Maïzena + 1/2 paquet de levure chimique. Si on tamise, c'est mieux.

Bien mélanger afin qu'il n'y ait aucun grumeau.

Ajouter le beurre fondu et encore bien mélanger.

Mettre dans le moule et enfoncer les quartiers de 4 à 5 poires, selon leur dimension.

Four 200° - 10 minutes chaleur du bas, puis bas et haut pendant 35 minutes.

Avec les fours modernes, pas de problème !

Récapitulation des ingrédients :

4 à 5 poires.

75gr de beurre - 2 oeufs - 9 cuil. de sucre - 12 cuil. de farine - 4 cuil. de maïzena

1/2 paquet de levure chimique.

Si on veut en faire un gâteau plus élaboré, alors, on peut ajouter sur le dessus un crumble avec de la poudre d'amandes ( faire des grumeaux avec la main en mélangeant 50gr de farine, 50gr d'amandes râpées, 100gr de sucre et 50gr de beurre bien froid coupé en petits morceaux).

Bonne réussite !

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 13/09/2008 à 19h40
Jacky

J'ai oublié : une petite pincée de sel, parce que je n'en mets pas : j'utilise du beurre demi-sel.

Solb - 74 ans - Canada - posté le 15/09/2008 à 03h56
Solb

Intéressante ta recette je vais essayer de trouver exactement les conversion car ici au Québec les gramme on utilise pas cela .Bonne recette de gateaux automne avec les poires fraiche

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 15/09/2008 à 16h12
Jacky

Bonjour Solanges !

Pas besoin de chercher les conversions ! Une cuillère à manger la soupe est la même au Québec que chez nous.

Pour le beurre, il est certainement présenté aussi en paquets de 250grs : pour mesurer 75gr c'est simple, tu vas marquer avec la pointe de ton couteau un tiers du paquet (83gr) et tu prends un peu moins, ainsi tu as plus ou moins 75gr de beurre. Quelques grammes en plus ou en moins n'altèrent en rien la recette.

Bonne réussite !

Solb - 74 ans - Canada - posté le 15/09/2008 à 16h18
Solb

Bonjour Jacky 250grdefarine j,ai jamais vu cela ideme pour le sucre .Pour le reste merci

Finou - 44 ans - France métropolitaine - posté le 15/09/2008 à 19h26
Finou

Voilà ce que j'ai trouvé, j'espère que ça pourras t'aider

Système américain Système métrique Autres nom

1/2 oz 15 g

1 oz 30 g

1/8 lbs 55 g 2 oz

1/4 lbs 115 g 4 oz

1/3 lbs 150 g

3/8 lbs 170 g

1/2 lbs 225 g 8 oz

5/8 lbs 285 g

2/3 lbs 285 g

3/4 lbs 340 g

7/8 lbs 400 g

1 livre 454 g 16 oz

2,2 lbs 1 kg

Finou

Finou

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 15/09/2008 à 19h32
Jacky

Solanges, je ne comprends pas pourquoi tu parles de 250gr de farine ou de sucre, dans ma recette il n'y a pas ça ! Je parle en cuillères à soupe rases.

Solb - 74 ans - Canada - posté le 15/09/2008 à 20h14
Solb

Merci, J e me suis fourvoyer Jacky mais tu as tout dememe des grammes dans ta recette, Finou je vais prendre note .Ah ce que le monde est gentil