Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Ecologie

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Membre inconnu - créé le 24/01/2008 à 10h24
Désinscrit

Bonjour,

Est-ce-qu'il vous arrive, en vous attablant de vous poser la question, même un court instant, de savoir si ce que vous mangez n'est pas trop pollué par les pesticides ?

Est-ce-qu'il vous arrive en buvant de l'eau de vous demander, si elle contaminée par des produits chimiques ?

Est-ce-qu'il vous arrive, en faisant une promenade de vous dire, est-ce-que l'air que je respire ne pourrait pas être plus sain ?

Vous arrive-t-il d'avoir la nostalgie de l'époque de nos arrières-arrières-grands parents, où l'on mangeait un bon poulet, issu d'une alimentation saine, naturelle, où l'on pouvait se baigner dans une rivière sans se demander auparavant, s'il n'y a pas de risques pour la santé ?

Si vous avez envie de débattre du sujet, merci de me rejoindre sur ce site.

A bientôt

Pat

Mirabelle - 34 ans - France métropolitaine - posté le 24/01/2008 à 20h45
Mirabelle
Hors ligne

Bonjour !

Pour avoir organiser un festival de l'environnement et notamment la venue de Jean-Marie PELT, c'est un sujet qui ne me laisse pas insensible...

Membre inconnu - posté le 25/01/2008 à 08h20
Désinscrit

Chère Mirabelle,

Peux-tu me parler de Jean-Marie PELT ?

Que penses-tu de la dégradation de l'environnement ?

Amitiés

Pat

Ptit_loulou - 35 ans - France métropolitaine - posté le 28/01/2008 à 15h20
Ptit_loulou
Hors ligne

Bonjour Pat,

Non, je me suis « jamais » poser la question, mais je suis conscient de la dégradation de l’environnement, car je m’en rends compte. Je suis arrivé sur la région Parisienne depuis quelque mois, et (comparer à d’où je viens : la Bretagne) j’ai remarqué beaucoup de choses : par exemple, je ne bois pas l’eau du robinet, or d’où je viens elle était beaucoup plus comestible…

Ici, l’air est extrêmement pollué. Il m’arrive de partir courir, et j’ai beaucoup plus de mal à respirer lors de l’effort (je retourne de temps en temps en Bretagne pour me ressourcer !!!)

Et pour la nourriture, je t’avouerai que entre différente marque (entre aux les marques de premiers prix) la qualité n’est pas là (malheureusement, pour avoir la « qualité » il faut y mettre le prix – « qualité », s’il y a).

Malheureusement, pour la nourriture, on trouve un peu très la même partout.

Donc on essaye de limiter les dégâts…

à plus,

Louis.

Membre inconnu - posté le 28/01/2008 à 16h47
Désinscrit

Cher Louis,

Merci pour ton témoignage.

Je peux imaginer, que dans les grandes villes la situation est pire. Lorsque je vais nager dans une ville moyenne en été, j'ai beaucoup de mal, je m'essoufle vite. Par ailleurs, des avions passent sans arrêt au-dessus de la piscine, et les industries rejettent beaucoup de polluants. Lorsqu'il fait chaud c'est pire, en raison de la forte concentration en ozone.

J'ai vu un reportage sur la télévision suisse romande, qui est assez édifiant. A Genève, une expérience a été réalisée. Un filtre blanc a été placé le matin au bord d'une fenêtre sur une artère très fréquentée. Le filtre était noir le soir. Les particules qui se déposent ont des répercussions très néfastes sur la santé, et peuvent provoquer des infarctus, à long terme, voire des cancers.

Ainsi la qualité de l'eau est pire à Paris qu'en Bretagne ?

Pour la nourriture, je suis d'accord avec toi : une nourriture de meilleure qualité est plus chère, et malheureusement plus difficile d'accès pour les personnes aux faibles ressources, ce qui est injuste. Il faudrait développer la filière bio ou revenir à des méthodes d'élevage plus classiques. Je mange qu'une ou deux fois de viande par semaine, quitte à dépenser un peu plus, ne serait-ce que par respect pour les animaux élevés en batterie dans des conditions épouvantables.

J'aime beaucoup les reportages de Yann-Arthus Bertrand.

Amitiés

A plus

Pat

Ptit_loulou - 35 ans - France métropolitaine - posté le 30/01/2008 à 13h01
Ptit_loulou
Hors ligne

Bonjour Pat,

En effet, l'histoire du filtre blanc est hallucinante. Mais il est vrai que dans les grandes villes, après une journée de travail, il est « indispensable » de prendre une douche (dans certain cas il faudrait en prend plusieurs dans la même journée pour se sentir bien !!).

La campagne a du bon, malheureusement on trouve souvent du travail dans les grandes villes…

à plus,

Louis

Membre inconnu - posté le 30/01/2008 à 15h08
Désinscrit

Bonjour Louis,

Je te rassure, à la campagne aussi on prend des douches pour se laver.

Concernant les emplois, les offres sont certes,plus importantes en ville. En revanche, pourquoi ne pas créer sa propre entreprise à la campagne, ou dans la périphérie d'une ville. Si la qualité de vie en ville est désastreuse (nuisances sonores, ozone, CO2, etc),

et tu le soulignes toi-même, en évoquant les problèmes de souffle, lors d'un effort, liés à une pollution de l'air, je pense, que chacun tient sa destinée entre ses mains.

Amitiés

Pat

Mirabelle - 34 ans - France métropolitaine - posté le 06/02/2008 à 19h50
Mirabelle
Hors ligne

Jean-Marie PELT est un des meilleurs conférenciers que j'ai vu. C'est le genre de personnes qui captivent un auditoire. Son discours est le suivant: certes, des mesures sont prises en faveur de l'environnement, mais en vue des dégats déjà commis, serait-ce assez pour éviter la catastrophe? Je le rejoins sur ce raisonnement, avec la multiplication des cancers, des allergies et tutti quanti...

Membre inconnu - posté le 06/02/2008 à 19h54
Désinscrit

Ce ne sera pas suffisant certe mais au moins cela permettra de retarder la cata au maximum.

Moi je ne sais pas vous mais ce qui me rend perplexe ce sont tous ces gens (souvent seuls) qui roulent en ville avec de gros buldozer (4x4) au lieu de prendre une petite citadine qui ne consomme et ne polue pas trop, déjà qu'en ville il y a tant de circulation et une concentration importante de co2, gardons les 4x4 pour la campagne et les terrains inaccessibles aux véhicules traditionnels, ils ont été conçus pour ça non ?

Qu'en pensez-vous ?

Membre inconnu - posté le 07/02/2008 à 08h40
Désinscrit

Chère Mirabelle,

Est-ce-que Jean-Marie PELT a écrit des ouvrages concernant l'écologie ?

Que penses-tu de José Bové ou de Nicolas Hulot ? Est-ce-que tu penses que José Bové a raison de faucher des champs d'OGM ?

Moi, je le trouve courageux. Je suppose, que sans son action il n'y aurait pas de débat sur les OGM.

A plus

Pat