Cher Louis,
Merci pour ton témoignage.
Je peux imaginer, que dans les grandes villes la situation est pire. Lorsque je vais nager dans une ville moyenne en été, j'ai beaucoup de mal, je m'essoufle vite. Par ailleurs, des avions passent sans arrêt au-dessus de la piscine, et les industries rejettent beaucoup de polluants. Lorsqu'il fait chaud c'est pire, en raison de la forte concentration en ozone.
J'ai vu un reportage sur la télévision suisse romande, qui est assez édifiant. A Genève, une expérience a été réalisée. Un filtre blanc a été placé le matin au bord d'une fenêtre sur une artère très fréquentée. Le filtre était noir le soir. Les particules qui se déposent ont des répercussions très néfastes sur la santé, et peuvent provoquer des infarctus, à long terme, voire des cancers.
Ainsi la qualité de l'eau est pire à Paris qu'en Bretagne ?
Pour la nourriture, je suis d'accord avec toi : une nourriture de meilleure qualité est plus chère, et malheureusement plus difficile d'accès pour les personnes aux faibles ressources, ce qui est injuste. Il faudrait développer la filière bio ou revenir à des méthodes d'élevage plus classiques. Je mange qu'une ou deux fois de viande par semaine, quitte à dépenser un peu plus, ne serait-ce que par respect pour les animaux élevés en batterie dans des conditions épouvantables.
J'aime beaucoup les reportages de Yann-Arthus Bertrand.
Amitiés
A plus
Pat