/
/
J'ai eu la chance d'avoir un père qui, durant toute ma prime enfance, tous les soirs passait au chevet de ma soeur, puis à mon chevet, pour improviser des histoires passionnantes qui me plongeaient dans la réflexion avant de me plonger dans le sommeil.
Le rite était sans faille. Tous les soirs. Et c'était devenu, pour moi comme pour ma petite soeur, le plus beau moment de la journée.
Aujourd'hui il me semble que j'ai grandi un peu - mais ma mère a pris le relais de mon père.
Chaque fois qu'on se parle au téléphone (j'habite à Paris, elle en province), elle ne peut s'empêcher de me raconter de vieux contes de la Forêt Noire (elle est d'origine allemande)... alternant avec l'histoire du curé d'Ars, de saint Vincent-de-Paul, etc. - elle est intarissable.
Pour elle, je suis tjrs son tout petit garçon.
Elle n'a pas tout à fait tort. Et je reste un passionné des contes et récits par voix orale. Cela dit, je suis dingue d'Andersen, et relis souvent "La petite fille aux allumettes", "Le briquet", ou mon préféré, "La petite sirène" (dont Glenn Jordan a réalisé - pour la télévision - un film sublime) - récits qui ont également imprégné mon enfance.
Terence /
/