Quand j'étais petite (8 ou 9 ans) après une grosse dispute avec mon papa, je lui avais écrit une lettre en lui disant que j'étais de trop dans sa vie, que je le gênais, qu'on ne m'aimait pas et la bla et bla bla ... et que j'allais partir ....
Le lendemain, mon papa avait préparé une valise sur le pallier de la maison ...
Croyez moi ou pas, je n'ai jamais réitéré l'exploit, et l'idée d'une fugue ne m'a plus jamais traversé l'esprit même adolescente quand j'ai eu pas mal de problème à cause de mon beau-père ... donc, la méthode de mon papa a été très efficace.
Je ne suis pas contre toute forme de châtiment corporel, une fessée de temps en temps aide parfois à mieux faire comprendre les limites, mais était-ce vraiment nécessaire de frapper l'enfant à ce moment-là ? Manifestement, il l'a pris comme une terrible injustice et il a voulu le faire "payer" à ses parents ...
je crois qu'il faut tenter de dialoguer le plus possible avec les enfants, mais il faut aussi parfois leur dire un gros "non" bien définitif, et certaines punitions sont plus efficaces que des punitions corporelles (Moi j'étais privée de lecture, ou de leçon d'équitation ...ça marchait du tonnerre !!!)