Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Des émissions de télévision pour bébés !!!

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Membre inconnu - créé le 19/09/2008 à 11h48
Désinscrit

On parle de plus en plus d'émissions vraiment destinées aux bébés!!! en dessous de 3 ans!

En France cela va être accepté!

J'ai lu un article d'un pédopsychiatre, où l'on disait bien qu'il s'agissait purement et simplement de maltraitances d'enfants tant c'est nocif!

Cela ralenti tout le processus d'apprentissage du langage, ...

Le monde devient fou

http://www.collectifciem.org/spip.php?article64

Finou - 44 ans - France métropolitaine - posté le 19/09/2008 à 11h54
Finou
Hors ligne

Je ne te le fais pas dire, et en plus c'est présenter comme étant bénéfique! Donc, les parents pensent bien faire!! Après, on se demande pourquoi les enfants sont agressifs ou hyperactifs. On leur met des flashs devant les yeux, c'est une honte !

Finou

Lydéric thomas

Finou

Membre inconnu - posté le 19/09/2008 à 11h57
Désinscrit

Les problèmes posés par ces chaînes

1. Le problème psycho affectif

1.1 - Les valeurs à défendre : le caractère vital de la motricité et de l’affection portée à l’enfant

Il est établi par les approches psychologiques, psychanalytiques et par l’approche cognitive que le développement du bébé passe par le développement de sa motricité dans un environnement affectif qui permet la mise en place d’un attachement. C’est la motricité et la manipulation d’objets réels qui favorisent le développement intellectuel du bébé, l’affection qui permet l’émotion, la mémoire, la capacité de supporter la séparation, qui stimule notamment l’envie de vivre et l’amour du corps si important pour le développement équilibré de l’enfant.

1.2 - Les dangers de ces chaînes

La diffusion en continu de programmes destinés aux bébés peut engendrer quatre types de risques pour leur développement :

- création d’une dépendance vis-à-vis de l’objet télévisuel,

- frein au développement intellectuel et émotionnel du bébé,

- isolement affectif et refus de s’engager dans la vie,

- dysfonctionnements langagiers,

- troubles de la concentration.

2. Un problème éducatif

2.1 - Les valeurs à défendre : un environnement culturel diversifié respectueux de l’âge de l’enfant et passant par des contacts humains

Respecter le rythme du développement de l’enfant, c’est d’abord tenir compte du fait que le bébé n’est simplement pas mûr pour comprendre les images qui lui sont proposées. Il n’a donc pas besoin d’images animées.

La France propose des systèmes de garde diversifiés pour les bébés : crèches, assistantes maternelles, puis dès deux ans, la possibilité d’aller à l’école maternelle. Les parents peuvent ainsi être accompagnés dans l’éducation des enfants, ce n’est pas le cas de tous les pays.

Dans le domaine des médias, la France a un secteur de l’édition jeunesse et de l’animation audiovisuelle de qualité. Mais pour y avoir accès l’enfant a besoin à cet âge d’un accompagnement personnalisé.

2.2 - Les dangers éducatifs liés à l’utilisation de ces chaînes

- La diffusion de programmes en continu peut représenter très vite un risque de fatigue nerveuse excessive pour un bébé.

- Le fait d’accoutumer des parents à placer dès leur plus jeune âge leur bébé face à la télévision participe d’un mode de socialisation inapproprié qui fait des médias un élément crucial de leur éducation alors que l’enfant n’est pas en âge de comprendre les médias animés.

- L’écoute accompagnée risque d’être un leurre. Ces chaînes encouragent le visionnage de leurs programmes avec les parents, alors qu’elles répondent surtout à une demande d’aide à l’endormissement et à la tranquillité. D’ailleurs du fait de leur lenteur, ces programmes sont difficiles à suivre par des adultes.

- Un formatage des goûts sans respect de la diversité culturelle ni de la transmission d’une culture d’origine : ces chaînes diffusent des programmes essentiellement d’origine anglo-saxonne (et américaine) et n’ont aucun quota français. Cela est particulièrement choquant dans un pays qui s’est battu pour maintenir une diversité culturelle.

3. Un problème économique : le bébé au centre d’une logique de séduction commerciale à l’égard des familles

La plupart des chaînes de télévision sont financées par la publicité. Ces chaînes ont déclaré avoir renoncé à la publicité, mais constituent des produits d’appel pour des bouquets de chaînes payantes. Le lancement de ces chaînes correspond donc à une opération de fidélisation des familles par l’offre de bouquets de chaînes ciblant chaque tranche d’âge, opération très utile pour des chaînes qui vivent essentiellement du volume de leurs abonnements. Avant même de savoir parler, l’enfant est donc constitué comme cœur de cible. Il le sera aussi pour leurs produits dérivés.

Ces chaînes s’inscrivent dans des logiques de groupe. Baby First est détenu par trois investisseurs Regency Enterprises, Kardan N.V, Bellco Capital. Regency enterprises a des activités liées au cinéma et à l’audiovisuel. Elle est détenue à 20 % par News Corporation de R. Murdoch. Baby TV a été rachetée par Fox international Television, qui appartient aussi au groupe News Corporation.

Il y a de nombreuses raisons économiques pour que des groupes industriels s’intéressent aux enfants dès leur plus jeune âge. On observe récemment un relatif désengagement des préadolescents, attirés par Internet, vis-à-vis de la télévision. Le lancement de chaînes bébés pourrait être une « attaque » marketing de cibles plus jeunes afin de mieux les fidéliser à l’outil télévisuel. Même si elles ne diffusent pas de publicité, le fait d’habituer les bébés à regarder très tôt la télévision peut aussi faire d’eux des téléspectateurs particulièrement dociles pour les messages qu’ils regarderont par la suite. De plus, en l’absence d’une convention passée avec le CSA, l’absence de publicité ne constitue pas un engagement durable.

4. Un problème juridique : la commercialisation de ces chaînes porte atteinte à la protection des mineurs et au principe de précaution

Ces chaînes ne se contentent pas de diffuser des programmes en continu pour les bébés. Loin des précautions élémentaires préconisées par la plupart des pédopsychiatres, leur commercialisation s’appuie sur un discours qui valorise l’usage de la télévision par les parents auprès des tout-petits. Baby TV se présente comme un moyen de développer « l’éveil » du bébé, Baby first comme une stimulation qui aide le bébé à « mieux se structurer mentalement » et notamment à « « muscler » sa mémoire » . Ces discours risquent d’induire en erreur de nombreux parents et de les encourager à des comportements qui mettent en danger le développement des enfants. Les affirmations de ces chaînes ne s’appuient sur aucune étude sérieuse.

Laisser faire la commercialisation de ces chaînes porte atteinte à plusieurs principes fondamentaux :

- le respect du développement de l’enfant, principe consacré par la Convention internationale des droits de l’enfant ;

- la protection des mineurs dans les médias, principe reconnu par la Directive européenne Télévision sans frontières, confié en France au Conseil supérieur de l’audiovisuel ;

- le principe de précaution, principe reconnu tant au niveau européen que français comme devant guider l’action des pouvoirs publics en matière d’environnement comme de santé publique.

Source : http://www.collectifciem.org/spip.php?article64

Solb - 73 ans - Canada - posté le 19/09/2008 à 16h55
Solb
Hors ligne

Tres bon article Philippe.Mais je reste consciente que c'est encore la responsabilité des parents de mettre leur enfant devant la télé et de chosir le programme pour enfant .Donc télé supervisée par les parents.Mais a mon sens ses dernieres année la télévision a baissée beaucoup au point devue éducatif.Meme les commerciaux sont rendu completement ridicule et de non sens. Réveillons -nous et imposons donc une meilleur qualité de programmation et de publicité qui nous pourrissent la vie.De la violance il y e n a partout mais nous consommateurs on a droit a exiger moins d eviolance a la télé alors fesont le .

Jen - 74 ans - Belgique - posté le 26/10/2008 à 09h30
Jen
Hors ligne

C'est pas possible ! Des émissions télé pour bébés ! ... où va-t-on ????

Je n'en reviens pas ! Ils sont fous !!!!... (pas les bébés, bien sûr, tout le monde comprend ...).

Jen.

Jen - 74 ans - Belgique - posté le 26/10/2008 à 09h40
Jen
Hors ligne

Je viens de lire l'article.

J'ai signé la pétition, et j'encourage tout le monde à le faire !

Merci pour nos bébés !

Jen.

Valedda - 52 ans - Autriche - posté le 27/10/2008 à 09h22
Valedda
Hors ligne

C'est fou en effet ! Les émissions pour les bébés ... d'ailleur, pour quel âge ont été les télé-tubbies ? Il y a quelques ans j'en ai vu une émission par hazard. C'était vraiment étrange.

Au bout du compte, c'est important que les enfants apprennent d'interagir avec leur environnement et de parler. Ça me semble impossible à achever quand ils regardent la télé ... seules. Je pense que d'un point de vue juridique ça peut même être de la négligence.