Hello
Nous avons eu hier aussi une journée sans voiture en Belgique, en tout cas dans certaines villes, dont Liège, Bruxelles, Namur et même Ans, la petite ville où j'habite.
Les voitures étaient interdites de 9 heures du matin à 18 heures.
Ca fait plusieurs années déjà que la journée sans voiture existe, et chaque année, ça donne lieu à des accidents entre cyclistes et piétons, il y a des gens qui sont très ennuyés de ne pouvoir se déplacer sans voiture, et très sincèrement, je pense qu'une journée sans voiture ne sert strictement à rien du tout !
Il faudrait sensibiliser les gens pour un travail de longue haleine ...
Cette journée sans voiture était la cloture de la semaine de la "mobilité" dans les transports en commun ! Il y a eu encore plus de retards qu'à l'accoutumée, vraiment de quoi dégoûter les gens qui voudraient prendre des transports en commun.
Très franchement, je ne me sens pas concernée par la pollution car je n'ai pas de voiture et mon compagnon non plus, nous circulons en bus et en train, ou pedibus cum jambis, mais ... parfois, c'est vraiment le parcours du combattant pour se rendre quelque part ! Il y a des endroits qui sont vraiment inaccessibles sans voiture.
J'ai choisi l'emplacement de mon habitation en fonction de sa situation (près d'une gare et près de lignes de bus), mais certains endroits sont très mal désservis ...
Et bien sûr, je ne parle pas des distances. En Belgique, les distances ne sont jamais énormes, mais dans d'autres pays comme le Canada ... alors quelle serait la "vraie" solution ??
Souvent j'entends dire que les réserves de pétrole dureront encore au moins 30 ans ... et donc qu'on ne doit pas s'inquiéter ... mais 30 ans c'est dans pas longtemps du tout !!!! C'est à peine un tiers de vie humaine ! et pour moi c'est effrayant, car le pétrole, ce n'est pas seulemement un carburant pour les voitures, mais aussi pour des tas de moyens de locomotions, et puis pour le chauffage aussi ...
Je pense qu'il faudrait vraiment y penser et très très vite, qu'en penses-tu ? Oups ... qu'en pensez-vous ? Je crois avoir lu quelque part que vous teniez au "vous" et je ne voulais pas vous blesser !