Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Une journée sans auto

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Solb - 73 ans - Canada - créé le 22/09/2008 à 15h08
Solb

Bonjour ici au Québec aujourd'hui nous avons une journée sans auto.Afin de sensibiliser les gens a l'environnement .Je trouve cela peu mais c'est tout de meme un début.Chez-vous avez -vous ce type activitée?

Clio - 58 ans - Belgique - posté le 22/09/2008 à 16h10
Clio

Hello

Nous avons eu hier aussi une journée sans voiture en Belgique, en tout cas dans certaines villes, dont Liège, Bruxelles, Namur et même Ans, la petite ville où j'habite.

Les voitures étaient interdites de 9 heures du matin à 18 heures.

Ca fait plusieurs années déjà que la journée sans voiture existe, et chaque année, ça donne lieu à des accidents entre cyclistes et piétons, il y a des gens qui sont très ennuyés de ne pouvoir se déplacer sans voiture, et très sincèrement, je pense qu'une journée sans voiture ne sert strictement à rien du tout !

Il faudrait sensibiliser les gens pour un travail de longue haleine ...

Cette journée sans voiture était la cloture de la semaine de la "mobilité" dans les transports en commun ! Il y a eu encore plus de retards qu'à l'accoutumée, vraiment de quoi dégoûter les gens qui voudraient prendre des transports en commun.

Très franchement, je ne me sens pas concernée par la pollution car je n'ai pas de voiture et mon compagnon non plus, nous circulons en bus et en train, ou pedibus cum jambis, mais ... parfois, c'est vraiment le parcours du combattant pour se rendre quelque part ! Il y a des endroits qui sont vraiment inaccessibles sans voiture.

J'ai choisi l'emplacement de mon habitation en fonction de sa situation (près d'une gare et près de lignes de bus), mais certains endroits sont très mal désservis ...

Et bien sûr, je ne parle pas des distances. En Belgique, les distances ne sont jamais énormes, mais dans d'autres pays comme le Canada ... alors quelle serait la "vraie" solution ??

Souvent j'entends dire que les réserves de pétrole dureront encore au moins 30 ans ... et donc qu'on ne doit pas s'inquiéter ... mais 30 ans c'est dans pas longtemps du tout !!!! C'est à peine un tiers de vie humaine ! et pour moi c'est effrayant, car le pétrole, ce n'est pas seulemement un carburant pour les voitures, mais aussi pour des tas de moyens de locomotions, et puis pour le chauffage aussi ...

Je pense qu'il faudrait vraiment y penser et très très vite, qu'en penses-tu ? Oups ... qu'en pensez-vous ? Je crois avoir lu quelque part que vous teniez au "vous" et je ne voulais pas vous blesser !

Solb - 73 ans - Canada - posté le 22/09/2008 à 16h54
Solb

Ma chere Clio ,je te remercie pour le vous cela m,a fait grandement plaisir . Comme j'essaie de me pratiquer avec le tu en ce moment avec certaine personne .Pas toujours facile .

Si je comprends bien vous faites déja votre part contre la pollution.Mais que suggeres-tu de plus pour contrer comtre les changements climatique?

Meltho - 54 ans - France métropolitaine - posté le 22/09/2008 à 17h31
Meltho

Bonjour Solanges et France,

Je me souviens d'un 13 juillet il y a une quinzaine d'années alors que je vivais sur Paris. A cause d'un pic de pollution, la vitesse était limitée à 50 Km au lieu de 70 km sur le périphérique parisien. C'était une des premières fois que ce genre de limitation était mise en place et évidemment on se sentait tous concernés et inquiets pour notre planète. Mais le lendemain, 14 juillet, j'ai vu des chars remonter les Champs Elysées et des avions survoler le ciel de Paris pour la fête Nationale ! Pourquoi à moi, avec ma petite voiture, on me demande de diminuer ma vitesse si, le lendemain, on laisse circuler des pollueurs bien plus importants. Je suis certain que si, il y a 15 ans, on avait annulé le défilé militaire pour cause de pollution, cela aurait été retentissant et la prise de conscience de la pollution serait tout autre aujourd'hui. On fait ce que l'on peut, chacun de notre côté pour notre planète mais, tant que les 2 plus gros pollueurs que sont la Chine et les Etats-Unis ne font rien, c'est peine perdu. On ne peut qu'encourager les initiatives personnelles de quelques personnes qui peuvent avoir de l'influence comme Monsieur Al Gore par exemple.

Olivier

Solb - 73 ans - Canada - posté le 22/09/2008 à 20h07
Solb

Olivier merci pour ton commentaire .Mais ne serait-il pas important de faire remarquer a nos politiciens les bévu qu.ils font dans ce sens et leur demander des changements.Je lisais un article ce matin que la France apres avoir adopté lidée d'une taxe écologique elle est revenue sur sa décision .Devant la tollé populaire,Nicolas Sarkozy a décider d'écarter la taxe .Alors je me dis si on peut faire cela juste pour une petite taxe c'est que la population a un certain pouvoir que l'on utilise pas toujours .Arretons d e dire que l'on ne peut rien changer car quand on y mets tous son grain de sel les politiciens revisent leur décisions.C'étais juste une remarque et une opinion .

Valedda - 52 ans - Autriche - posté le 23/09/2008 à 10h20
Valedda

Chez nous à Graz aussi il y avait une "journée sans voiture" hier, mais les gens s'en sont souciés comme d'une guigne. Les rues ont été encombrées de voitures comme tous les jours.

La ville de Graz a bloqué une rue centrale entre 11 et 18 heures, une rue qui dans le passé a été une rue commerciale très populaire, mais qui aujourd'hui est assez délabrée parce que les gens n'aiment plus y aller - trop de circulation et des trottoirs trop étroits. Depuis quelques années les commercants demandent une limitation de la circulation et de la vitesse afin de créer plus d'espace pour les clients ... pour une journée on l'a fait maintenant.

Une telle journée me semble assez inutile. Il faudrait plutôt promouvoir le transport public et encourager les gens à les utiliser aussi au lieu de la voiture ... tous les jours. Malheureusement, pour beaucoup de gens (à la campagne avant tout) la voiture est indisponsable de nos jours et les autres préfèrent souvent se cacher tout seul dans leurs boîtes à conserves sur quatre roues. Si de là aussi vient la solitude dans notre société ?

Pour moi, bien sûr, chaque jour est un jour sans voiture parce que je n'ai pas le permis.

Clio - 58 ans - Belgique - posté le 23/09/2008 à 14h21
Clio

Citation : Bonjour Solanges et France,

Je me souviens d'un 13 juillet il y a une quinzaine d'années alors que je vivais sur Paris. A cause d'un pic de pollution, la vitesse était limitée à 50 Km au lieu de 70 km sur le périphérique parisien. C'était une des premières fois que ce genre de limitation était mise en place et évidemment on se sentait tous concernés et inquiets pour notre planète. Mais le lendemain, 14 juillet, j'ai vu des chars remonter les Champs Elysées et des avions survoler le ciel de Paris pour la fête Nationale ! Pourquoi à moi, avec ma petite voiture, on me demande de diminuer ma vitesse si, le lendemain, on laisse circuler des pollueurs bien plus importants. Je suis certain que si, il y a 15 ans, on avait annulé le défilé militaire pour cause de pollution, cela aurait été retentissant et la prise de conscience de la pollution serait tout autre aujourd'hui. On fait ce que l'on peut, chacun de notre côté pour notre planète mais, tant que les 2 plus gros pollueurs que sont la Chine et les Etats-Unis ne font rien, c'est peine perdu. On ne peut qu'encourager les initiatives personnelles de quelques personnes qui peuvent avoir de l'influence comme Monsieur Al Gore par exemple.

Olivier

Je trouve qu'on devrait montrer le documentaire d'Al Gore dans les écoles, il est super bien fait et les enfants semblent plus concernés que nous par la pollution. De un ils ne sont pas aussi égôïstes que les adultes, et ils ne sont pas fous non plus, ils savent qu'ils vont hériter de notre terre !

Je trouve absolument répugnant les Etats-Unis qui "rachètent" à des pays sous-développés, leur droit à émettre des substances nocives pour la couche d'ozone ! Quel message est envoyé franchement !!! Que l'argent achète tout, y compris le futur de la planète et la vie des gens !

Grrrr

Clio - 58 ans - Belgique - posté le 23/09/2008 à 14h27
Clio

Citation : Chez nous à Graz aussi il y avait une "journée sans voiture" hier, mais les gens s'en sont souciés comme d'une guigne. Les rues ont été encombrées de voitures comme tous les jours.

La ville de Graz a bloqué une rue centrale entre 11 et 18 heures, une rue qui dans le passé a été une rue commerciale très populaire, mais qui aujourd'hui est assez délabrée parce que les gens n'aiment plus y aller - trop de circulation et des trottoirs trop étroits. Depuis quelques années les commercants demandent une limitation de la circulation et de la vitesse afin de créer plus d'espace pour les clients ... pour une journée on l'a fait maintenant.

Une telle journée me semble assez inutile. Il faudrait plutôt promouvoir le transport public et encourager les gens à les utiliser aussi au lieu de la voiture ... tous les jours. Malheureusement, pour beaucoup de gens (à la campagne avant tout) la voiture est indisponsable de nos jours et les autres préfèrent souvent se cacher tout seul dans leurs boîtes à conserves sur quatre roues. Si de là aussi vient la solitude dans notre société ?

Pour moi, bien sûr, chaque jour est un jour sans voiture parce que je n'ai pas le permis.

Héhé moi non plus, je n'ai pas le permis et mon compagnon non plus.

Mais tu sais, le pauvre travaille à moins de 10 kms de chez nous, et pour les bus, il en a pour pratiquement deux heures de trajet ! Plus que moi qui travaille à 100 kms mais j'ai le train.

Je pense que les pouvoirs publics devraient faire un gros effort pour déservir certains endroits "stratégiques". Un exemple tout bête 9 zoning industriels sur 10 en Belgique ne sont pas desservis par une ligne de bus qui en fait le tour, et quand par hasard un bus arrive au début du parc ou de la zone industrielle .... il ne tient pas compte des horaires "typiques" des ouvriers qui travaillent justement dans ces zones et qui font souvent les pauses (6-2h, 2-10h et 10h-06h)! Je trouve cela regrettable et bien loin de la mission de service public des transports en commun.

Clio - 58 ans - Belgique - posté le 23/09/2008 à 14h34
Clio

Citation : Ma chere Clio ,je te remercie pour le vous cela m,a fait grandement plaisir . Comme j'essaie de me pratiquer avec le tu en ce moment avec certaine personne .Pas toujours facile .

Si je comprends bien vous faites déja votre part contre la pollution.Mais que suggeres-tu de plus pour contrer comtre les changements climatique?

Des investissements conséquents dans des transports en commun efficaces !

Des aides à la recherche dans tout ce qui est énergies renouvelables

Des primes à la rénovation dans les habitations pour diminuer les pertes énergétiques

Des lois punissant sévéremment les pollueurs ! (pollueurs = payeurs)

Des baisses de prix pour tout appareil écologique et une augmentation de prix pour les engins qui polluent

La création d'associations ou d'organisations pour "organiser" le covoiturage (Ca existe dans certaines communes en Belgique, on s'inscrit sur une liste en indiquant le point de départ et le point d'arrivée et on met les gens qui font le même trajet en relation)

Le développement des voitures de locations. En Belgique, on peut "louer" des voitures pour une heure ou deux, juste le temps, par exemple de faire les courses dans une grande surface en dehors de la ville etc ... Comme ce sont les voitures appartenant à la ville, ou à la commune, c'est bien moins cher que les sociétés de location de voitures malheureusement, il y en a trop peu, elles sont prises d'assaut ! Ce qui prouve bien qu'il y a un besoin et une vraie demande !

Bon, là, je cale un peu mais je trouve que ce n'est déjà pas si mal

Solb - 73 ans - Canada - posté le 23/09/2008 à 15h39
Solb

Ma chere Clio je trouve ta réflexion a sa place .ici aussi Québec on fait un effort dans ce sens.La journée sans voiture s on augmente les autobus et on encourage les gens a le sprendre..Cette été durant les festivités du 400anniversaire de Québec une compagnie d,assurance a subventionné une ligne du transport en commun vers la ville et le long du fleuve St Laurent.Cela nosu coutait 2$ aller retour pour la journée.J'ai apprécie cette initiative et je l,ai utilisée a plusieurs reprise car quand on calcule tout les dépenses avec une auto 2$ c,est presque gratuit.

A Montréal hier la ville lancait le transport en vélo en ville pour tout déplacement et vantai tles avantages.Un tout nouveau vélo que l'on peut louer ou acheter et fait uniquement de fabrication Québecoise.Tout cela invite a la modération dans utilisation des voitures en ville et fait la promotion de d,autres moyens de transport non polluant.Alors bravo a des initiatives comme cela et continuons de progresser dans ce sens .