Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Les papyrus

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Jen - 75 ans - Belgique - créé le 23/09/2008 à 12h39
Jen

J'ai un papyrus d'appartement depuis quelques années.

Il lui faut énormément d'eau (le cache-pot à moitié rempli tout le temps).

J'ai aussi dans mon jardin un minuscule étang, où un seul nénuphar se développe à coeur joie.

Cet été, j'ai immergé le fond du pot de papyrus dans l'étang.

C'est fou ce qu'il a grossi !

Je me demande si je dois vraiment le rentrer. Il commence à faire froid, et il est si beau que je ne voudrais pas le perdre.

Quand pensez-vous ?

Merci à tous.

Jenny

Finou - 44 ans - France métropolitaine - posté le 23/09/2008 à 13h04
Finou

Jen,

Qu'est ce qu'un payrus ?

Finou

Lydéric thomas

Finou

Jen - 75 ans - Belgique - posté le 23/09/2008 à 14h24
Jen

Cher Finou,

C'est une plante "exotique", que l'on trouve notamment sur les bords du Nil. Les égyptiens les utilisaient pour en faire du "papier" (ce n'est exactement le mot, mais je n'en trouve pas d'autre).

Ils s'en servaient comme support, pour écrire, comme nous, nous utilisons le papier.

Je suppose qu'ils ont découvert ça après avoir longtemps gravé sur les pierres. C'était quand même plus simple.

Celui dont je parle m'a été donné par une amie.

Ils se développent sur les bords des fleuves (un peu comme les roseaux chez nous).

Etant à la chaleur, ils se multiplient très bien, et on peut même les séparer pour en avoir plusieurs.

Ce sont de hautes tiges (dans la nature, bien sûr, car à l'intérieur, ça ne grandit pas aussi fort), et il y a au-dessus de chaque tige de longues feuilles, qui, ensemble, ont plus ou moins la forme d'une ombrelle ou d'un parapluie.

Je ne m'y connais pas assez en botanique pour te donner des explications plus ... "scientifiques", mais sur le net, il doit y avoir des sites qui en parlent.

Si tu en trouves, ce serait gentil de me donner les adresses.

Merci d'avance,

Bisous, Jenny.

Solb - 74 ans - Canada - posté le 23/09/2008 à 15h56
Solb

Et oui Jen je susi aller voir ce que C'étais un papyrue c'est vraiment une belle plante voici quelques sites information sur le dit papyrus:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyperus_papyrus

http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/papyrus/11-plante.htm

http://www.plantes-ornementales.com/c-papyrus.html

http://www.jardins-interieurs.com/v3/plante.php?id_plante=249

http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/plante-494-cyperus-alternifolius.h

Amusez -vous bien en la découvrant

Finou - 44 ans - France métropolitaine - posté le 23/09/2008 à 16h08
Finou

Merci à vous,

je connaissais le papyrus comme ancètre du papier mais je ne savais pas que la plante qui permettait de la faire s'appellait papyrue !!!

Finou

Lydéric thomas

Finou

Solb - 74 ans - Canada - posté le 23/09/2008 à 16h11
Solb

Et oui Finou .Il n,y a pas d'age pour apprendre .Et cette cette curiosité qui embellit nos journées .

Jen - 75 ans - Belgique - posté le 23/09/2008 à 17h13
Jen

Chère Solb,

Un grand merci pour toutes ces adresses.

Les photos sont très belles, et les explications très claires.

J'y ai lu notamment que le papyrus peut être cultivé à l'extérieur, si le climat est assez doux.

Il est beaucoup plus résistant qu'on ne croit.

Mais il gèle quand même sous -8° ! -8°, c'est assez rare ici, mais ça arrive.

Donc, je crois que je vais rentrer le mien ... !

Même si je dois utiliser un énorme pot ! Les racines débordent sous le pot actuel ! Je ne peux pas encore séparer les plants, cela se fait au printemps.

Encore merci, bisous

Jenny.

Solb - 74 ans - Canada - posté le 23/09/2008 à 17h44
Solb

Cela me fais plaisir Jen de t,avoir rendu service .Et j'espere que tu en prendras bien soins et que tu nous donneras des nouvelles de sa croissance memesis a intrieur elle progressemoins rapidement .

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 24/09/2008 à 02h45
Jacky

J'ai plusieurs papyrus dans la cour et dans le jardin. Ici au Portugal, c'est chose courante, mais le climat est très amène même en hiver.

Jen, de toute façon, tu peux faire une chose qui te garantit de pouvoir les substituer s'ils meurent:

Tu coupes une tige et tu mets cette ombrelle à l'envers dans un vase rempli d'eau en prenant soin de mettre bien toutes les fines feuilles vers le haut. Au bout de quelques jours, tu verras pointer les premières racines. Quand les racines sont suffisamment fortes, planter. Mais cette plante est très gourmande en eau ! On peut même la mettre directement dans l'étang ou le plan d'eau.

Jen - 75 ans - Belgique - posté le 24/09/2008 à 03h36
Jen

Chère Solb,

Pas de problème, j'ai rentré le papyrus, jusque là (plusieurs années), il faisait environ 30 cm de haut, maintant, presque 1 m ! Je ne le reconnais plus. En plus, il a fleuri, il reste des ...graines , ou des fleurs fanées (je ne sais pas trop) : c'est la 1ère fois que cela lui arrive.... Le grand air lui a fait du bien !

Comme tu m'as permis d'apprendre que ces plantes sont très résistantes, je pense qu'il passera un bon hiver au chaud, et l'an prochain, il retournera dans l'étang !

... Bien sûr, tu auras des nouvelles ... de lui... !

Bisous Jenny.