Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Souvenirs de jeunesse... les guinguettes...

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Lili - 84 ans - Italie - créé le 24/09/2008 à 17h20
Lili

Paris est une bien grande ville et dimanche, notre seul jour de repos hebdomadaire, va nous permettre une évasion à la campagne. Les guinguettes sont idéales.

Nous en profiterons pour déjeuner à la campagne toute proche, boire un peu de vin, faire un tour sur les manèges, en bref s'aérer les poumons et aussi l'esprit de cette grande ville polluée où l’on s’entasse dans des appartements trop petits.

Nous avons le choix, car les guinguettes fleurissent partout. Elles se développent le long des transports en commun qui vont de plus en plus loin : train, bateau le long de la Seine...

On nous y propose de la friture de poissons, de la matelote d'anguilles (et plus tard des moules-frites...). On y joue aux balançoires, aux jeux de foire, on y danse des valses, des polkas, le quadrille, enfin le musette au son de l'accordéon.

Ce sont des souvenirs de notre jeunesse ,nous étions un groupe d’amis quand nous pouvions ,on se donnait rendez-vous et nous nous évadions au Plessis Robinson...

Quelle belle journée nous passions au son de l’accordéon, et devant un plat de moules et frites, nous étions heureux etinsouciants, nous rentrions le soir fatigués avec les flon-flons et la musique dans la tête.

je suis Lili

Clio - 58 ans - Belgique - posté le 25/09/2008 à 09h40
Clio

Ah le petit vin blanc

qu'on boit sous les tonnelles

Quand les filles sont belles

Du côté de Nogent

Et puis de temps de temps

Un air de vieille romance

Semble donner la cadence

Pour fauter, pour fauter

Dans les bois, dans les prés

Du côté, du côté de Nogent

Marie63 - 63 ans - France métropolitaine - posté le 25/09/2008 à 11h21
Marie63

Ah les Guinguettes,

C'est toujours d'actualité et ça marche beaucoup, auprès des jeunes et des moins jeunes. C'est un grand bol de liberté et d'évasion. J'aimerais beaucoup pouvoir le faire, mais Paris est loin pour moi maintenant.

Clio - 58 ans - Belgique - posté le 25/09/2008 à 13h31
Clio

Je me souviens d'un épisode des "Brigades du tigre" où on avait reconstitué les guinguettes parisiennes du début du siècle. On voyait les dames en jolies robes ou en jupes longues et jolis corsages qui dansaient à la musique de l'accordéon.

A Bruxelles, il y en avait dans les parcs de la capitale belge, au Bois de la Cambre ou aux Etangs de Woluwe. Les Bruxellois s'y rendaient en tram. Les gens prenaient plus le temps de vivre, et osaient se parler. Et on était sûrement à des années lumière de la violence actuelle.

Membre inconnu - posté le 25/09/2008 à 13h35
Désinscrit

Je ne sais pas si c'est partout mais dans les campagnes normandes il y a souvent des bals populaires,pas tout à fait des guinguettes mais il y a quand même les accordéons.C'est quand même plus sympa que les groupes qui chantent toujours les mêmes chansons qui "font danser". Quand j'étais jeune j'ai eu le privilège de danser sur du André VERCHUREN.Une star!!!

Marie63 - 63 ans - France métropolitaine - posté le 26/09/2008 à 13h41
Marie63

je vais te faire rire aussi Atanais, mais moi aussi, j'ai dansé sur Verchuren. Je suis originaire du Puy de Dôme et lorsque j'étais petite, il y avait des bals musette, j'ai aussi vu des spectacles avec Zanini, tu connais, trop sympa quand j'y repense.

Membre inconnu - posté le 27/09/2008 à 09h58
Désinscrit

Je suis désolée je ne connais pas Zanini. Je sais qu'André VERCHUREN avait souvent un accolyte mais impossible de me souvenir de son nom.C'est peut-être lui mais j'étais petite en ce temps là. Verchuren était la star de l'époque.Mes parents se sont rencontrés lors d'un de ses bals.Je ne serais peut-être pas née sans lui.

Marie63 - 63 ans - France métropolitaine - posté le 27/09/2008 à 10h54
Marie63

Bonjour Atanais,

Zanini, cela ne m'étonne pas tu es trop jeune. Il chantait tu veux ou tu veux pas, c'est un petit monsieur, il portait toujours des lunettes et un chapeau bariolé noir et blanc.

ouh! là! ça ne me rajeuni pas

Clio - 58 ans - Belgique - posté le 29/09/2008 à 11h15
Clio

Citation : Bonjour Atanais,

Zanini, cela ne m'étonne pas tu es trop jeune. Il chantait tu veux ou tu veux pas, c'est un petit monsieur, il portait toujours des lunettes et un chapeau bariolé noir et blanc.

ouh! là! ça ne me rajeuni pas

Tu veux ou tu veux pas ....

Si tu veux c'est bien, si tu veux pas tant pis, c'est comme-ci ou comme ça

Tu veux ou tu veux pas

Tu veux ou tu veux pas ?

avec les filles je ne sais pas

Je ne sais pas quand il faut ou quand il faut pas

Quand il faut pas

Parler du temps ou bien parler d'amour,

Aller chez moi ou faire la cour

Quand l'une d'entre elles me dit ....

http://fr.youtube.com/watch?v=Qab9zs1Bzgo