Ma petite Marie, je vais te donner ma recette à moi.
On aurait pu mettre ça aussi dans échange de recettes faciles et testées.
Il est bon d'expliquer ici, que le gratin dauphinois, c'est comme la quiche lorraine, il y a plusieurs façons de le faire. Les puristes prétendent que le vrai de vrai est sans fromage, d'autres défendent que sans le fromage, ce n'est pas le vrai. Reste à savoir ..... et à nous de choisir ce qui nous plaît le plus, pas vrai ?
Pour ma part, je fais le mien avec un peu de gruyère râpé, mais on pourrait aussi bien faire la même recette sans le fromage :
Prendre un moule pyrex de préférence, le frotter généreusement avec une grosse gousse d'ail et un peu de beurre.
Prévoir 3 paquets de crème liquide de 200gr chacun, de l'ail coupé finement, du sel, de la muscade, un peu de poivre, 600gr (à peu près) de pommes de terre coupées en très fines rondelles et un peu de gruyère râpé (100gr).
Dans le fond du plat, verser un peu de crème liquide, puis mettre une couche de pommes de terre, sel, poivre, muscade et très peu de fromage, puis continuer à ranger les ingrédients de cette façon en mettant de temps en temps un peu d'ail aussi. A la fin, verser le reste de la crème et saupoudrer de fromage. Enfourner à 180° pendant une bonne heure (si les pommes de terre ont été coupées finement, si non, davantage de cuisson !).
Il me semble qu'on peut, en utilisant le moule pyrex, démarrer la cuisson préliminaire au micro-ondes, personnellement je ne l'ai jamais fait.
Par contre, étant pressée, j'ai utilisé une méthode qui m'a donné satisfaction, mais là, j'ai mis seulement du fromage sur le dessus du plat pour le gratiner. Comme je ne disposais pas de tout ce temps pour la cuisson, j'ai mis les rondelles de pommes de terre à cuire dans du lait salé, poivré, muscadé et contenant aussi de l'ail. Lorsque les pommes de terre étaient à peu près cuites, j'ai égoutté et rangé dans le plat, en mettant bien sûr moins de crème. Et c'était bien bon quand même.
Bon appétit ! Et je suis curieuse de lire les autres recettes ....