Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Gratin dauphinois

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Marie63 - 62 ans - France métropolitaine - créé le 26/09/2008 à 15h40
Marie63

Y aurait t'il une âme charitable qui pourrait me donner une super recette de ce plat ? Peut-on préparer celui-ci au micro onde en le faisant dorer par la suite au gril ?

Merci de vos commentaires.

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 28/09/2008 à 12h39
Jacky

Ma petite Marie, je vais te donner ma recette à moi.

On aurait pu mettre ça aussi dans échange de recettes faciles et testées.

Il est bon d'expliquer ici, que le gratin dauphinois, c'est comme la quiche lorraine, il y a plusieurs façons de le faire. Les puristes prétendent que le vrai de vrai est sans fromage, d'autres défendent que sans le fromage, ce n'est pas le vrai. Reste à savoir ..... et à nous de choisir ce qui nous plaît le plus, pas vrai ?

Pour ma part, je fais le mien avec un peu de gruyère râpé, mais on pourrait aussi bien faire la même recette sans le fromage :

Prendre un moule pyrex de préférence, le frotter généreusement avec une grosse gousse d'ail et un peu de beurre.

Prévoir 3 paquets de crème liquide de 200gr chacun, de l'ail coupé finement, du sel, de la muscade, un peu de poivre, 600gr (à peu près) de pommes de terre coupées en très fines rondelles et un peu de gruyère râpé (100gr).

Dans le fond du plat, verser un peu de crème liquide, puis mettre une couche de pommes de terre, sel, poivre, muscade et très peu de fromage, puis continuer à ranger les ingrédients de cette façon en mettant de temps en temps un peu d'ail aussi. A la fin, verser le reste de la crème et saupoudrer de fromage. Enfourner à 180° pendant une bonne heure (si les pommes de terre ont été coupées finement, si non, davantage de cuisson !).

Il me semble qu'on peut, en utilisant le moule pyrex, démarrer la cuisson préliminaire au micro-ondes, personnellement je ne l'ai jamais fait.

Par contre, étant pressée, j'ai utilisé une méthode qui m'a donné satisfaction, mais là, j'ai mis seulement du fromage sur le dessus du plat pour le gratiner. Comme je ne disposais pas de tout ce temps pour la cuisson, j'ai mis les rondelles de pommes de terre à cuire dans du lait salé, poivré, muscadé et contenant aussi de l'ail. Lorsque les pommes de terre étaient à peu près cuites, j'ai égoutté et rangé dans le plat, en mettant bien sûr moins de crème. Et c'était bien bon quand même.

Bon appétit ! Et je suis curieuse de lire les autres recettes ....

Marie63 - 62 ans - France métropolitaine - posté le 28/09/2008 à 13h01
Marie63

Merci Jacky pour ta recette, je pense que je vais mettre beaucoup de gruyère rapé, je suis une fana du fromage, je crois bien que je les aime tous et quelle qu'en soit la région. J'ai aussi un faible pour le fromage italien miam !!!!

Marie

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 28/09/2008 à 13h25
Jacky

Moi aussi Marie, je suis très "fromage", donc vrai ou pas vrai le gratin dauphinois, pour moi, n'est envisageable qu'avec du fromage. J'en mets aussi d'ailleurs au-dessus de la quiche lorraine, de la quiche aux poireaux, à l'oignon, aux champignons ....

Bon appétit !

Marie63 - 62 ans - France métropolitaine - posté le 28/09/2008 à 14h29
Marie63

Merci Jacky,

Dis-moi, as-tu déjà essayé de mettre des petits cubes de mozarella dans tes quiches avec des dés de jambon, c'est excellent.

Ma mère ajoute aussi de la poudre de cèpe qu'elle a réduit en fine poudre justement, dans les quiches ou les plats en sauce, c'est pas mauvais non plus