Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Salade ou potée liégeoise (façon Clio)

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Clio - 58 ans - Belgique - créé le 01/10/2008 à 11h55
Clio

Il vous faut :

Des pommes de terre assez fermes

Des haricots verts (frais)

5-6 échalottes

1 oignon rouge

Du vinaigre de cidre ou estragon

des lardons (fumés ou pas, ça dépend des goûts)

Un peu de crème fraîche allégée

Peler les pommes de terre, les faire cuire normalement

Idem pour les haricots verts, les nettoyer et les faire cuire dans une autre marmite

Prendre un Wok ou une sauteuse genre téfal (Pardon pour la pub)

Mettre les lardons dedans et les faire cuire à feu doux, jusqu'à ce que toute la graisse des lardons ait fondu dans le wok, ensuite, ajouter les oignons hachés ou coupés tout petits, et les échalottes. Pour éviter les larmes, vous machez un bon chewing-gum ça marche relativement bien ...

Quand les oignons et échalottes sont bien dorés, sans être trop cuits, vous ajouter aux lardons et aux oignons/échalottes du vinaigre de cidre ou à l'estragon et vous mélanger sur un feu doux.

Vous faîtes cuire un quart d'heure (je crois qu'on dit déglacer)

ensuite, vous ajouter de la crème fraîche, et vous faites cuire encore un peu.

Il faut bien sûr du sel et du poivre.

Pour ma part, je prends des lardons fumés, et je n'ajoute donc pas de sel dans la "sauce".

Egoûter pommes de terre, et haricots et les placer dans un grand saladier, et napper avec les lardons, oignons échalottes et vinaigre et crème fraîche.

(Ma maman met du thym frais en branche, pas moi, c'est une question de goût)

Bon appétit mesdames et messieurs

Membre inconnu - posté le 01/10/2008 à 12h04
Désinscrit

juste une petite question:on ne peut pas remplacer les haricots verts par autre chose? Cette fois ci c'est moi qui fait ma délicate.j'aime pas du tout çà.

Clio - 58 ans - Belgique - posté le 01/10/2008 à 12h32
Clio

Ben non sinon ce n'est pas de la potée liégeoise .... mdrrrrrr

Clio - 58 ans - Belgique - posté le 01/10/2008 à 12h33
Clio

Sinon, il y a une recette où tu peux faire des pommes de terre chaude avec du chou rouge rapé et cru, et aussi avec du vinaigre, mais pas de lardons, ce n'est pas mauvais non plus, moi j'aime beaucoup également

Marie63 - 62 ans - France métropolitaine - posté le 01/10/2008 à 12h36
Marie63

C'est amusant Clio, je m'attendais à une recette de salade "froide", mais je vais essayer ça m'a l'air délicieux, merci.

Marie

Finou - 44 ans - France métropolitaine - posté le 01/10/2008 à 12h38
Finou

C'est vrai qu'en France, quand on dit salade, on s'attend toujours à quelque chose de froid ! Mais pour l'hiver qui approche à grands pas, je vais essayer... Ca m'a l'air délicieux.

Merci Clio

Finou

Lydéric thomas

Finou

Membre inconnu - posté le 01/10/2008 à 14h17
Désinscrit

Merci,j'essaie la version chou rouge.J'adore en plus ce légume.Plus que les haricots verts de toute façon.

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 01/10/2008 à 14h35
Jacky

Merci Clio, ça doit être délicieux vraiment !

J'en apprends des choses sur toi ! ainsi tu n'aimes pas beaucoup le thym ?

Pour éplucher les oignons, je ne connaissais pas ce "truc" ! J'en ai un autre qui fonctionne assez bien : mettre une allumette entre les dents, la pointe soufrée à l'extérieur bien sûr !

Est-ce que tu connais cette façon délicieuse de préparer les haricots verts (recette italienne) ?

Les couper et les mettre à cuire dans une cocotte où l'on a fait fondre des oignons et des tomates bien mûres et de l'ail dans de l'huile d'olive. Ainsi les haricots verts cuisent sans eau. C'est délicieux.

Clio - 58 ans - Belgique - posté le 01/10/2008 à 14h51
Clio

Citation : Merci,j'essaie la version chou rouge.J'adore en plus ce légume.Plus que les haricots verts de toute façon.

Entre le chou rouge et les haricots verts, ... encore un petit effort et on aura le drapeau italien ... Et après on se demande pourquoi l'amour de ta vie se nourrit de pizzas tsssss tsssss tssssss

Clio - 58 ans - Belgique - posté le 01/10/2008 à 14h53
Clio

Citation : Merci Clio, ça doit être délicieux vraiment !

J'en apprends des choses sur toi ! ainsi tu n'aimes pas beaucoup le thym ?

Pour éplucher les oignons, je ne connaissais pas ce "truc" ! J'en ai un autre qui fonctionne assez bien : mettre une allumette entre les dents, la pointe soufrée à l'extérieur bien sûr !

Est-ce que tu connais cette façon délicieuse de préparer les haricots verts (recette italienne) ?

Les couper et les mettre à cuire dans une cocotte où l'on a fait fondre des oignons et des tomates bien mûres et de l'ail dans de l'huile d'olive. Ainsi les haricots verts cuisent sans eau. C'est délicieux.

Ouh là non je ne connaissais pas, mais je sens que je vais tenter l'expérience, ça m'a l'air d'être absolument délicieux !!

PS : sisi j'aime le thym, mais en dose normale, maman elle finira un jour par en mettre partout, même dans les trucs sucrés si on ne l'arrête pas, elle est terrible.