Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Élections au Canada le 14 octobre prochain.

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Bellaluna - 63 ans - Canada - créé le 02/10/2008 à 14h31
Bellaluna

Tourlou!

Et oui au Canada nous aurons des élections fédérales pour élire un premier ministre au Canada. Nous avons 5 partis qui se présentent: Le Parti Conservateur (M. Harper), (celui que l'on avait avant le déclenchement des élections, mais il était minoritaire), le Parti Libéral (M. Dion), le Bloc Québécois (M. Duceppe), malheureusement c'est un parti représenté plus au Québec qu'au reste du Canada, le Nouveau Parti Démocratique (M. Layton) et le Parti Vert (Mme May). Ici les gens ont dit qu'ils sont soit rouge ou bleu. (Rouge = Libéral et bleu = Conservateur).

Nous avons eu hier un débat des chefs présenté dans les médias français et je crois ce soir pour les médias anglais, mais ne suis pas sure. D'après ce que j'ai pu constaté que ce sois l'un ou l'autre, pour nous les petits salariés, cela ne changent pas grands choses, on finit toujours par se faire avoir. On donne d'une main pour reprendre de l'autre. On augmente les taxes pour diminuer les impôts ou le contraire, c'est comme échanger 4 X .25 sous pour 1 dollar. Ils ont parlé de la consommation (surtout pétrolières: mazout, essence, le carbone), la santé (mais je dois en avoir perdu des bouts, car j'ai rien entendu que cela s'améliorait), l'environnement (sujet chaud, à cause qu'Harper aident les pétrolières en leur donnant 50 milliards alors qu'ils font profits par dessus profits sur notre dos.), la listériose (manque d'inspecteur dans les compagnies de transformations de la viande), la crise économique (supposément que cela ne nous touche pas), etc...

Tout cela pour dire que les gens ordinaires comme moi, ce n'est qu'un débat comme vous et moi on fait quelques fois entre amis sans plus ni moins à trouver des solutions afin d'améliorer nos vies sans conséquences, car nous n'avons pas le pouvoir de changer les choses même si on les manifestent car les politiciens ne nous écoutent pas. Donc on verra bien le 14 quelle sera notre gouvernement, sera-t-il minoritaire, si oui, on aura eu des dépenses d'élection pour rien, si majoritaire et que cela est le même gouvernement, c'est comme si les gens aurait fait comme les États-Unis, ils n'aimaient pas Bush, mais ils l'ont réélus pareils. Si ce n'est pas le même on verra quelle miracle il réalisera...

Solb - 73 ans - Canada - posté le 02/10/2008 à 15h28
Solb

Moi aussi j'ai écouté le débat des chef et franchement j,ai trouvé le premier ministre tres Zen et me e amorphe.Celui qui m,a le plus surpris a été M.Dion on a avantage a plus le connaitre et écouter ce qu'il a a dire.Dommage que les gens l'ignore.Pour M.Duceppe je trouve qu'il a été égal a lui-meme.M.Layton n, a pas été si mal mais il aurait avantage a apporter plus de point .Et Mm e May franchement je ne la connaissais pas beaucoup mais je trouve qu'elle n'apporte pas beaucoup a part environnement .

Ce Soir ce sera le débat en anglais cela changera surement la donne car trois des chef sont anglophones.Donc ils seront dans leur éléments.J'ai hate de voir comment M.Dion se débrouillera.Enfin on verra.Mais je trouve intéressant cette nouvelle facon de faire le débat des chefs j'ai bien aimé.

Bellaluna - 63 ans - Canada - posté le 02/10/2008 à 20h43
Bellaluna

C'est vrai Solange que M. Dion me surprend, probablement que tu l'as écouté à Tout le monde en parle également, il avait assez réponse à tout.

Également, Mme May, je ne la connaissais pas du tout, mais au moins j'aime les gens qui s'exprime en français même si cela est plus dure de suivre une conversation.

Tant qu'au premier ministre avec son petit sourire, il avait l'air à se ficher de ce que les autres avaient à dire.

Mais le concept était pas si pire concernant le déroulement du débat.

Mais je me demande comment nos amis (es) dans les autres pays, se déroule leurs élections à eux, ont-ils des débats des chefs comme nous au Canada. J'aimerais bien connaître leur opinion.

Solb - 73 ans - Canada - posté le 02/10/2008 à 21h33
Solb

Bien je sais que présentement au Usa il s ont eu un débat des chef entre Obama et MCain et ce soir c,est entre les colistiers.Dommage que nosu on l,a en anglais sinon j'écouterais cela ca rMme Palin perd des plumes depuis un certain temps .

Bellaluna - 63 ans - Canada - posté le 03/10/2008 à 17h30
Bellaluna

Hier, il y avait le débat des chefs en anglais. Je l'ai écouté en partie. Cela n'a pas vraiment été différent du débat en français. Mais M. Dion, c'est très bien débrouillé en anglais, au début je pensais qu'il avait appris par coeur son discours, mais ensuite le bout que j'ai vu, il se défendait très bien dans cette langue. Je crois qu'il va gagner quelques plumes. Mais je n'ai pas regardé les nouvelles pour avoir les points de vue des commentateurs et des personnes en générales.

Donc c'est le 14 octobre que l'on verra qui sera notre leader dans notre pays. Car les Canadiens aussi ont peur de perdre leur maison à cause des taux hypothécaires qui augmenteront, déjà là que les couples sont endettés plus qu'ils ne sont capable de payer, ce n'est pas la majorité, mais beaucoup. Grosse maison, belle voiture sport, beaux vêtements, bels ameublements, voyages etc... c'est bien beau, mais je crois que les gens vont se serrer plus la ceinture afin de conserver ce qu'ils ont avant de dépenser leurs argents à travers la fenêtre.

Pour les Etats-Unis, celui qui va prendre la place de Bush, devra se retrousser les manches et essayer de remettre son pays dans une meilleur position. Malheureusement, on dépend beaucoup d'eux autres, car on dit: Lorsque les États-Unis éternuent, ici on se mouche.

Mais je vois également, aussi en Europe, de ce que j'ai vu aux nouvelles, qu'eux aussi vivent une récession. À moins que je ne me trompe, il faudrait que quelqu'un de là-bas nous en parle, afin de voir ce que j'ai vu est bien vrai.

Bellaluna - 63 ans - Canada - posté le 03/10/2008 à 17h34
Bellaluna

Ok J'ai obtenu ma réponse en allant sur le forum de la Crise économique mondiale. Je vois bien que beaucoup de monde sont inquièts, pourtant d'après Harper, il n'y a pas de danger ici, allons-nous vraiment le croire!!!!! Je ne pense pas.

Je vais suivre ce forum.

Solb - 73 ans - Canada - posté le 03/10/2008 à 18h36
Solb

Harper est vraiment déconecté de la réalité j'espere qu.'il se fera battre.Moi aussi j,ai trouvé Que M.Dionc'est tout d e meme débrouilé étant donné la langue mais ce n'est pas ceq ue le s commentateurs disent ,je crosi vraiment que l'on méprise cette homme pour vraiment tapé tout le temps dessus il est pas si pire que cela.C,est un homme poli et super intelligent .

Bellaluna - 63 ans - Canada - posté le 04/10/2008 à 11h40
Bellaluna

C'est vrai qu'ils sont toujours à taper sur M. Dion et c'est dommage, car moi aussi je crois que l'on devrait l'écouter un peu plus, de toute façon, il ne fera pas pire qu'un autre.

Les élections précédentes, les gens ont votés plus pour le personnage de l'abbé Raymond Gravel, car ici à l'Épiphanie, il a déjà été notre curé et il était très apprécié par la communauté. Donc il a entré avec une grosse majorité. Et il a mentionné, lorsqu'il a dit qu'il devait choisir entre la politique ou le sacerdorce, que finalement il quitte la politique. Dans notre journal local, il a mentionné que les québécois devrait plus écouter M. Dion, c'est un homme à découvrir, pourtant l'abbé Gravel n'était pas du même partie politique de lui.

Et lorsque je me promène dans les rues, je regarde les pancartes électorales et je n'ai aucune espèce d'idée qui sont nos représentants des divers partis politiques. J'ai beau lire la publicité que l'on reçoit afin de me donner une idée sur leur profil et je ne saurai dire pour qui je voterais. Alors me tournant vers les débats, je ne sais pas plus à qui je donnerai mon vote, mais sur et certain, ce n'est pas au parti conservateur ni parti vert. Donc il me reste deux choix, est-ce que cela sera le parti québécois? Malheureusement, il a beaucoup de pouvoir au Québec, mais en ce qui concerne le Canada, il ne peut pas changer grand chose, car il n'est pas trop populaire là-bas. Il reste le parti libéral, que lui a plus de pouvoir au Canada, pas seulement au Québec. Qu'est-ce que je veux, du changement au Canada entier, ou garder le parti qui est seulement qu'au Québec.... cela demande réflexion.

Solb - 73 ans - Canada - posté le 04/10/2008 à 17h17
Solb

Et oui je crosi que le plus important est de voter selon tes onvictions personnel.Si tu veux de information su rle spartie politique bien tu n'a qu'a aller voir sur internet la philosophie de chacun des hommes politique du partie et tu auras une bonne idée ce que chacun peut apporter.

Je trouve domage que l'église est placé 'abbé Raymond Gravel dans cette situation la .Car je suis certaine qu.il commencait a faire changer les choses et dans le bon sens.Enfin cela fait partie de la vie .C,étais un homme deconviction s,humain et du peuple.

Bellaluna - 63 ans - Canada - posté le 14/10/2008 à 14h54
Bellaluna

Tourlou!

Et bien mes amis(es) des autres pays, c'est aujourd'hui le jour des élections au Canada. Il y aura 23 millions d'habitants qui iront aux urnes afin d'élire parmi soit le Parti Libéral, M. Stéphane Dion, le Parti conservateur, M. Stephen Harper, le Bloc québécois, M. Gilles Duceppe, le parti NPD, M. Jack Layton ou le Parti vert. Mme May, celui ou celle ce que je doute pour celle-ci, sera le premier ministre du Canada.

C'est un jour important, est-ce que le monde va garder le même premier ministre en M. Harper, ou simplement qu'ils sont dû pour un changement dans la façon de gérer notre beau pays... c'est ce soir très tard que nous serons le grand gagnant de cette campagne électorale qui a coûté la modique somme de je pense 230 ou 260 millions, rien de moins. Au diable, les dépenses! Il n'y a rien de trop beau pour la classe ouvrière... C'est presque un salaire de quelques joueurs de hockey de la LNH.

De toute façon, que ce soit un ou l'autre, nous sommes sûrs qu'ils viendront encore fouiller dans nos poches et que toutes leurs belles promessers seront mises aux oubliettes par faute de ci ou de ça, c'est toujours facile de mettre cela sur la faute à autrui.

J'espère que le taux de participation sera élevé, car beaucoup de personnes ne sont pas inscrites sur la liste électorale par choix, et ceux qui le sont, plusieurs n'iront pas car ils ne simplement pas au courant malgré tous les informations et les débats télévisés ou qu'ils ne savent vraiment pas pour qui voter.

Bon jour d'élection canadiens et canadiennes!