Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Les coutumes de ton pays

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Membre inconnu - créé le 31/01/2008 à 21h42
Désinscrit

Bonjour j'aimerais apprendre à connaître les différences culturelles, les fêtes typiques de votre pays. Souvent les mariages au fil des cultures certains ont beaucoup de différences. Tout ce qui pourrait m'enrichir intellectuellement pour faire connaître d'autres cultures. Enfin! J'espère vous lire en grand nombre.

Mirabelle - 34 ans - France métropolitaine - posté le 08/02/2008 à 15h17
Mirabelle
Hors ligne

Je te mets un lien vers une fête traditionnelle en Lorraine, la St NICOLAS, qui a lieu le 06 décembre, et qui est l'ancêtre du père Noël

http://mcl.club.fr/saint-nicolas/index.php

Membre inconnu - posté le 09/02/2008 à 17h50
Désinscrit

Par ancêtre du père Noël, tu veux dire qu'il a inspiré le père Noël, car Saint Nicolas a bel et bien existé, contrairement au père Noël qui est une invention purement commerciale à la base.

"On retrouve dans la représentation du Père Noël tout ce qui faisait la symbolique du personnage de Saint Nicolas :

la longue barbe blanche, la mitre qui est devenu un bonnet de fourrure, le grand manteau rouge. Il voyage dans un traîneau tiré par des rênes, Saint Nicolas voyageait sur le dos d'un âne. Pour cette raison, dans certaines régions de France, les enfants déposent sous le sapin de Noël, un verre de vin pour le Père Noël et une carotte pour son âne."

Chaque région de France lui donna un nom différent : le Père Noël est appelé " Chalande " en Savoie, " Père janvier " en Bourgogne et dans le Nivernais,

" Olentzaro " dans le pays basque ou encore " Barbassionné " en Normandie. (à confirmer j'ai trouvé ceci sur le Net :) )

"Saint Nicolas a été importé aux Etats-Unis au XVIIe siècle par les immigrés allemands ou hollandais où il aurait pris une l'ampleur commerciale que nous connaissons actuellement, subit des transformations vestimentaires et culturelles pour se transformer en un Père Noël plus convivial et serait ensuite revenu en Europe."

Au départ aussi le père Noël était habillé de vert, et c'est la marque Coca-Cola pour ne pas la citer qui lui a donné la couleur qu'il a aujourd'hui.

Pour les américains, Saint Nicolas est Sinter Klaas qui devint Santa Claus.

Ici en Belgique on connait Saint Nicolas depuis très longtemps, quand j'étais petit à l'école il passait dans les classes en compagnie du père fouettard et nous remettait des bonbons et des mandarines (lol) Il représente chez nous le Saint patron des écoliers (d'où la chanson célèbre : "Saint Nicolas patron des écoliers, Apporte-moi du sucre dans mon petit soulier....") et ne remplace pas le père Noël.

A l’origine, Nicolas était évêque, né à Patare, en Lycie (province turque) vers 270. Réputé pour sa piété et sa charité, il fut choisi par les gens de Myre (actuellement Demre) pour être leur évêque. Il fut bon et très généreux. Plusieurs miracles attestent aussi de sa sagesse et de sa justice. En 325, il siège au Concile de Nicée et participe à la rédaction du "Credo". Il meut en 329.

Mirabelle - 34 ans - France métropolitaine - posté le 17/02/2008 à 16h34
Mirabelle
Hors ligne

Je viens de relire le premier message, Janis 6969 est comme moi, elle souhaite savoir comment se passent les mariages dans les différents pays. Nous, en France, il y a des coutumes qui différent selon les familles. Je suis en train de préparer le mien. Par exemple, du côté de ma famille, c'est le marié qui vient chercher la mariée chez ses parents pour l'emmèner à la mairie et qui lui offre son bouquet de mariée. Du côté de mon futur mari, les mariés s'éclipsent durant la soirée et les invités doivent les chercher.

Membre inconnu - posté le 17/02/2008 à 20h22
Désinscrit

Pour ceux qui sont de la religion catholique à Québec le marié attend la mariée sur le perron de l'église. La mariée arrive à l'église avec son père. Il est de tradition que le marié ne voit pas sa future la veille du mariage...pourquoi...je ne sais pas...c'est comme ça.

Solb - 67 ans - Canada - posté le 12/03/2008 à 15h53
Solb
Hors ligne

Bonjour ,premierement la main de la mariée est demandé au pere de l a mariée et souvent c,est a ce moment la qu.il y a fianciaille.Ceci se fait en famille.

Avant le mariage les amies proche de la mariée font un shower c'est a dire une petite fete surprise a la mariée et lui apporte chacun un présent .Pour le marié c'est un enterrement de vie de garcon qui consiste a quoi???? je ne sais pas je n'y ai jamais participer juste les hommes y ont droit .Mais y parait que cela brasse fort . lol La demoiselle honneur normalement aide la mariée a choisir sa robe et a participer a certains préparatif du mariage .

La mariée normalement se marie en robe blanche avec ou sans traine et a un petit page ou bouquetiere ainsi que dames et hommes d'honneur selon la grosseur du mariage .La mariée arrive en limousine a L'église voilé.Elle se découvre seulement durant la cérémonie religieuse afin d,embrasser le mariée.

Les invités sont tres variable il y a des petits(plus Intime) et gros mariage.Il y a aussi une coutume au Québec durant la fete du mariage apres le souper il ya la danse qu'ouvre les mariés qui est une valse et avant de partir la mariée releve sa robe et montre légerement sa cuisse, enleve sa jarretiere se retourne et la lance en arrierre.Dans certaine famille c'est le bouquet de la mariée.La tradition dit que celui ou celle qui l'attrappe sera la prochaine mariée ou marié.MALHEUREUSEMENT ICI la fete du mariage ne dure qu'une journée.Le mariage religieux ou civil maintenant pour certain et le repas partagé avec la famille et des amis .Le choix de la réception est personnel a chacun et selon la bourse hihi!Et il y bien sur l e voyage de noce .Mais comme certaine tradition change avec la modernité bien parfois il y a des traditons qui se perdent ou sont différente .J'espere n'avoir rien oublié

Mirabelle - 34 ans - France métropolitaine - posté le 18/03/2008 à 10h08
Mirabelle
Hors ligne

Merci de tes réponses solb !!!

Solb - 67 ans - Canada - posté le 18/03/2008 à 22h08
Solb
Hors ligne

Bien cela me fait plaisir d'avoir su combler ta curiosité Mirabelle.Le partage est un beau cadeau

Marie63 - 56 ans - France métropolitaine - posté le 19/03/2008 à 12h32
Marie63
Hors ligne

Il y a aussi le réveil des mariés. lorsque ceux-ci vont se coucher, les invités restants, vont réveiller les mariés en général très tôt le matin, avec un pot de chambre en porcelaine rempli de chocolat, de champagne et de papier toilette (vous voyez ce à quoi ça peut faire penser). On va donc reveiller les mariés et la fête continue, les mariés boivent les premiers et les invités après.

Une autre fête qui existent en province aussi, c'est le bal des conscrits, ce sont tous les jeunes d'un village qui ont fêtés leur 18 ans, qui défilent toute une journée dans des chars fleuris, déguisés dans les costumes de la région et ouvre le bal de la soirée.

Solb - 67 ans - Canada - posté le 19/03/2008 à 12h55
Solb
Hors ligne

Intéressant ce réveil des mariés .Nous ici au canada on ne connait pas cela

ici au Québec a l afin du secondaire il y a le bal des finissants .Les jeunes se font toute une fete dans un chic hotel et c,est la premiere fois qu'on les voient en robe longue et Toxédo Souvent accompagnée d,un ami