Par ancêtre du père Noël, tu veux dire qu'il a inspiré le père Noël, car Saint Nicolas a bel et bien existé, contrairement au père Noël qui est une invention purement commerciale à la base.
"On retrouve dans la représentation du Père Noël tout ce qui faisait la symbolique du personnage de Saint Nicolas :
la longue barbe blanche, la mitre qui est devenu un bonnet de fourrure, le grand manteau rouge. Il voyage dans un traîneau tiré par des rênes, Saint Nicolas voyageait sur le dos d'un âne. Pour cette raison, dans certaines régions de France, les enfants déposent sous le sapin de Noël, un verre de vin pour le Père Noël et une carotte pour son âne."
Chaque région de France lui donna un nom différent : le Père Noël est appelé " Chalande " en Savoie, " Père janvier " en Bourgogne et dans le Nivernais,
" Olentzaro " dans le pays basque ou encore " Barbassionné " en Normandie. (à confirmer j'ai trouvé ceci sur le Net :) )
"Saint Nicolas a été importé aux Etats-Unis au XVIIe siècle par les immigrés allemands ou hollandais où il aurait pris une l'ampleur commerciale que nous connaissons actuellement, subit des transformations vestimentaires et culturelles pour se transformer en un Père Noël plus convivial et serait ensuite revenu en Europe."
Au départ aussi le père Noël était habillé de vert, et c'est la marque Coca-Cola pour ne pas la citer qui lui a donné la couleur qu'il a aujourd'hui.
Pour les américains, Saint Nicolas est Sinter Klaas qui devint Santa Claus.
Ici en Belgique on connait Saint Nicolas depuis très longtemps, quand j'étais petit à l'école il passait dans les classes en compagnie du père fouettard et nous remettait des bonbons et des mandarines (lol) Il représente chez nous le Saint patron des écoliers (d'où la chanson célèbre : "Saint Nicolas patron des écoliers, Apporte-moi du sucre dans mon petit soulier....") et ne remplace pas le père Noël.
A l’origine, Nicolas était évêque, né à Patare, en Lycie (province turque) vers 270. Réputé pour sa piété et sa charité, il fut choisi par les gens de Myre (actuellement Demre) pour être leur évêque. Il fut bon et très généreux. Plusieurs miracles attestent aussi de sa sagesse et de sa justice. En 325, il siège au Concile de Nicée et participe à la rédaction du "Credo". Il meut en 329.