Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Le livre et l'internet

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Jamel1202 - 62 ans - Tunisie - créé le 09/10/2008 à 18h25
Jamel1202

Etes-vous d’accord que la television et l’Internet surtout sont les ennemis du livre?

Bellaluna - 63 ans - Canada - posté le 10/10/2008 à 05h55
Bellaluna

Tourlou!

Pour ma part, je ne crois pas que la télévision et/ou internet nuisent aux livres. Car rien de mieux qu'un bon livre. Moi je lis souvent un livre en regardant la télé, quand il a des annonces publicitaires, dieu sait qu'il en a beaucoup, et je regarde l'émission lorsqu'elle recommence.

Mais c'est vrai, que l'on peut retrouver le texte de certains livres sur internet, car ma fille en a lu quelques uns pour ces cours en arts et lettres directement sur ordinateur. Malheureusement, tu n'as pas l'odeur du papier, mais cela a évité les coûts de ces livres que probablement elle ne lira qu'une seule fois dans sa vie. Ceux qui les intéressaient, elle les achetait, soit neufs ou usagés.

Valedda - 53 ans - Autriche - posté le 10/10/2008 à 09h17
Valedda

Je pense qu'il ne soit pas possible de répondre à cette question tout simplement par oui ou par non.

Personnellement, je prends trop de plaisir aux livres, à la bonne littérature, pour me contenter de la télévision ou de l'internet. D'autre côté, souvent je regarde les genres d'émissions à la télé qui ne m'intéressent guère dans la lecture ... les policiers, par exemple. L'internet c'est pour moi une source d'information avant tout et un lieu de communication, y lire des livres entiers ne me plairait pas du tout ... ça me semble assez inconfortable même en utilisant un portable.

Pour les plus jeunes c'est peut-être autre chose, mais j'ai entendu déjà plus d'une fois que contre toute attente les ventes de livres, aussi de livres pour enfants, augmentent constamment ces dernières années. Il a donc l'air que l'internet incite certains à lire.

Finou - 44 ans - France métropolitaine - posté le 10/10/2008 à 12h56
Finou

Personnellement, je passe du temps sur internet et devant la télé mais ça ne remplace en rien les livres. Je ne recherche pas la même chose. Internet est pour les recherches, les amitiés , la télé c'est plus pour le divertissement et les livres pour m'évader !!!

Mes enfants ne rateraient pour rien au monde l'histoire du soir !! Donc, je pense que tout peut cohabiter sans problème.

On peut avoir des périodes différentes (par exemple, pour moi, les livres, c'est beaucoup en vacances et la télé les soirs après le travail).

Mais au final, si on lisse sur l'année, je ne pense pas lire moins qu'avant, juste différemment.

Finou

Lydéric thomas

Finou

Membre inconnu - posté le 10/10/2008 à 14h42
Désinscrit

Hélas je pense que ce sont les jeunes génération qui sont touchées. Nous n'avions pas internet quand nous étions jeunes donc nous avons pris gout à lire et rien ne vaut un bon livre,l'odeur de l'encre,la sensation des pages que l'on tourne.

Il serait interessant de voir ce qu'en pensent des adolescents qui connaissent internet depuis tout petits.

Je trouve que déjà la télé a supplanté beaucoup de choses dans nos vies. cLes repas le soir devant la télé pas génial pour communiquer.