Depuis plusieurs années, je suis une vraie fan de la collection "grands détectives" aux Editions 10/18.
Bien sûr, je ne connais pas tous les auteurs, mais j'en connais plusieurs dont les grands détectives m'enchantent.
Pour le moment, je suis en train de lire la première enquête de Monk "l'inconnu dans le miroir" de Anne Perry, j'adore.
D'elle je connais aussi les enquêtes de Thomas Pitt et de son épouse Charlotte, qui se sert de sa noble origine pour aller enquêter dans la haute société victorienne.
Je connais également les enquêtes du juge Ti de Robert Van Gulik
Je viens d'acheter un roman d'Arthur Upfield, dont le héros est un inspecteur avec des origines aborigène et bien entendu ça se passe en Australie
les enquêtes de l'inspecteur Oskar Rheinhardt et son ami le psychiatre Max Liebermann
Ces enquêtes se passent à Vienne à la fin de l'empire austro-hongrois (l'auteur est Franck Tallis et c'est absolument génial, d'autant plus qu'ils sont aidés par une jeune femme dont Max est amoureux, et cette jeune femme ... est étudiante en médecine à l'université de Vienne, à une époque où les femmes étaient vraiment mal vues sur les rangs de l'université, surtout dans les branches scientifiques)
- Les enquêtes de Nicholas Segalla, le voyageur du temps par Ann Dukthas - qui est en fait un pseudonyme de Paul Doherty. Nicholas Segalla est un immortel, une sorte de juif errant qui se balade d'époque en époque pour résoudre les énigmes de l'histoire. Génial également
- Les enquêtes menées par les chats de Lilian Jackson Braun
- Je connais aussi l'auteur Viviane Moore et les enquêtes de Galeran de Lesneven, mais ils sont parus dans la collection labyrinthe, par contre, les enquêtes de Tancrède (que je n'ai pas encore lues) sont parues aussi chez 10/18, collection les grands détectives aussi !
- Les enquêtes de miss seeton d'abord par Heron Carvic et ensuite par Hamilton Crane. Miss Seeton, professeur de dessin à la retraite est aussi une redoutable détective bourrée d'humour ..
Bon, voilà l'étendue de mes connaissances parmi ces grands détectives et j'aimerais savoir si parmi vous, il y en a qui peuvent me renseigner sur d'autres héros de cette collection, et me donner envie de les lire
Je vous attends avec impatience !