Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Don d'organes

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Membre inconnu - créé le 21/10/2008 à 19h51
Désinscrit

Je voudrais rebondir sur ce que disait Clio dans un autre sujet. En ce moment le don d'organes est dans l'actualité. Je voulais savoir ce que vous en pensez.

Juste une info, en France, je ne sais pas dans les autres pays, la loi veut que toute personne est donneuse d'organes sauf si elle, ou son représentant légal, s'y oppose.

Les gens en général se baladent avec dans leur portefeuille une carte de donneur d'organes mais normalement, légalement parlant, ce devrait être le contraire qui devrait se faire.

Clio - 58 ans - Belgique - posté le 21/10/2008 à 22h17
Clio

Il y a une vingtaine d'année, le fils d'une collègue à moi a eu la leucémie. On avait placardé des affiches partout dans les bureaux pour voir si quelqu'un était compatible pour faire un don de moëlle.

J'ai donc décidé d'aller faire une prise de sangà l'hôpital. Bien sûr quand j'y suis allée, on m'a demandé si je me présentais uniquement pour ce petit garçon, ou si j'étais prête à donner ma moëlle à n'importe qui. Bien entendu, j'ai trouvé cette question ... bizarre car il me semblait que si on était prête à donner sa moëlle pour quelqu'un, il était logique qu'on le fasse pour tout le monde.

Par la suite, on a parlé des dons d'organes à la télé, et une loi est passée disant qu'on pouvait s'inscrire comme donneur de moëlle dans sa commune, comme ça, personne ne pourrait aller contre cette volonté. En fait c'était il n'y a pas si longtemps. J'ai profité de ma visite à la maison communale pour faire cette déclaration. J'en ai averti mes parents et mon compagnon, donc maintenant, s'il m'arrive quelque chose, je suis inscrite dans une banque de données, et les équipes médicales pourront récupérer mes organes tout de suite, sans avoir à perdre du temps pour demander - et convaincre la famille.

Il vaut mieux en parler avant que ça arrive, car lorsque l'on perd quelqu'un de cher, il est inutile d'aggraver le choc par une demande aux parents de la personne décédée, par une demande de prélèvement d'organes. On ne prend pas nécessairement la bonne décision dans l'urgence.

Je trouve qu'en Belgique aussi on devrait légiférer pour que le don d'organes soit de mise automatiquement, sauf avis contraire de la personne ou de sa famille proche.

Metatron - 38 ans - France métropolitaine - posté le 22/10/2008 à 10h51
Metatron

N'est-ce pas plutôt le contraire en France ?

Je me souviens avoir lu une brochure à ce sujet à l'hopital et il me semble que c'est plutôt "en cas de doute, s'abstenir" mais il est fort possible que je n'ai rien compris ! ( ça m'arrive souvent )

Toujours est-il que c'est vraiment une bonne idée, légiférer en ce sens. Clio a bien raison, dans l'urgence, lorsqu'un drame s'abbat sur votre famille. Avez-vous vraiment envie de vous demandez si vous voulez ou non qu'on dissect un membre de votre famille, même pour une bonne cause ?

C'est bête mais c'est comme ça que les gens voient souvent le don d'organe. Etre dépecé. Pour ma part je ne vois pas où est le problème, une fois mort à quoi ça va servir ??

Au Canada aussi le don d'organe et le don de sang est un combat permanent.

J'ai eu une conversation avec une infirmière lors d'une prise de sang, nous parlions de l'impossibilité de donner son sang. L'infirmière était migraineuse et il lui était impossible de donner son sang aussi souvent qu'elle le voulait car la réglementation médicale interdisait la prise de sang avant et après un certain nombre de jour si on prenait de l'ibuprofène ( ou autre médoc du genre... j'ai un blanc )

Pouvait-elle vraiment prévoir ces crises de migraine ??

Au Québec, il est interdit de faire un don de sang si l'on a été tatoué. A vie. Pendant un nombre d'année je comprendrais, bien qu'on peut avoir un professionnel tatoueur, un risque est un risque mais à vie ?? Moi qui est envie de tatou et qui veut donner mon sang me voilà devant un choix. Pas juste :(

De la même manière si j'ai résidé à l'étranger pendant plus de 6 mois je ne peux pas donner mon sang pendant une longue période. C'est-on jamais !

Non mais je suis en France... déjà que la première fois que je suis arrivée en France on m'a demandé si j'avais été vacciné contre je-ne-sais-plus-quelle-maladie-à-moitié-disparue

Je comprends le corps médicale de demander des garanties et de réclamer plus de don mais j'ai remarqué que ces même garanti sont un obstacle pour les gens de bonnes volontés.

Ou suis-je la seule à toujours me retrouver dans des situations pas possible ??

Metatron

Membre inconnu - posté le 22/10/2008 à 13h09
Désinscrit

La loi est "toute personne est donneuse sauf si elle signifie le contraire". Dans les actes on demande toujours et en cas de doute on ne prend pas les organes.

Moi même je ne peux pas donner mon sang à cause d'un microscopique trouble de la coagulation. Mais c'est vrai qu'ils sont extremement prudent depuis l'affaire du sang contaminé. Pour les transfusions, il y a des dizaines de vérifications à faire avant de pouvoir poser la poche de sang. Les tests VIH ne sont plus faits depuis très peu de temps car rendus obsolètes par les techniques de filtrage. Le seul soucis qui peut être rencontré est une incompatibilité entre le sang du donneur et celui du receveur. C'est pour celà qu'on fait des tas de controles dont un au lit du malade avec une goutte de son sang.

En tout cas j'admire France. Le don de moelle est l'un des plus difficile qui soit car extremement douloureux.

Pour le don, il faut mieux se positionner de son vivant car très difficile pour la famille de prendre une décision car le don n'est possible qu'en cas de mort cérébrale donc après un accident. Pas toujours facile de faire une réponse éclairée quand on vient d'apprendre que la personne qu'on aime va mourir.

Membre inconnu - posté le 22/10/2008 à 18h55
Désinscrit

Pour ma part je suis pour le don d'organe je serais bien contente si on me tendait la main pour le dire je suis compatible prend...

Alors moi je le ferais sans soucis!!!

Je ne peux donner mon sang car a chaque prélèvement je tombe dans les pommes et actuellement avec tous les médicaments qu'on me donne pour mon poignet il faut mieux éviter (dommage car je suis O-)je peux donner a tous mais ne recevoir que le miens.

Amitiésbreizh

triskel

Xenonphile - 63 ans - Maroc - posté le 23/10/2008 à 02h02
Xenonphile

tout ce que vous dites est bien joli, mais écoutez bien ce qui ce qui se passe dans les pays dits"pauvres"où par manque de moyens certaines personnes ne donnent pas leurs organes de gré par elles les vendent et le malheur c'est que dans ces pays, des sociétés les achètent et les revend dans d'autres pays à des prix exorbitants.

XENON

XENON

Membre inconnu - posté le 23/10/2008 à 02h21
Désinscrit

Vendre ses organes est horrible quand on sait les conséquences qui peuvent en découler mais il existe aussi les voleurs d'organes. Tous ces organes sont vendus au plus offrant. les riches peuvent donc encore tout se permettre au détriment des plus pauvres qui en arrivent à des extrémités terribles pour survivre.

Plumamicale - 50 ans - France métropolitaine - posté le 23/10/2008 à 16h59
Plumamicale

Le don d'organes est un sujet dont on ne parle pas encore assez.

Beaucoup de gens sont ignorants sur ce qu'est le don d'organes.

Un donneur a sauvé la vie de ma maman, je ne pourrais jamais le remercier.

Il me semble qu'il a sauvé la vie de 5 personnes car il portait une carte de donneur sur lui.

Hélas beaucoup de personnes meurent encore faute de don d'organes en France et dans d'autres pays.

Si vous avez des questions sur le don d'organes, je peux vous répondre.

N'oubliez jamais ceci :

"Nous devons prendre conscience que nous sommes les seules sources d'organes et que notre corps est une richesse fabuleuse. Ne pas en faire profiter les autres est comparable à se faire enterrer avec tous ses trésors...Tout ce qui n'est pas donné, est perdu.." Professeur Cabrol.

[img][/img]

Solb - 74 ans - Canada - posté le 23/10/2008 à 21h44
Solb

je veux répondre a Metatron il est tres important de faire des tests sanguin avant de prélever du sang car cela est possible que la personne aie eue une maladie qui pourrait vous causer préjudice.J'en sais quelques chose moi meme infirmiere suite a mes accouchements J,ai recu des transfusions sanguine qui m'ont laissée de graves sÉqulles.Alors il vaux mieux etre plus prudent.Malheureusement suite a cela je ne peux donner aucun de mes organes et de mon sang .Pourtant j,ai donné ma vie pour les autres et on a enlevée a la mienne.Alors a tout ceux qui peuvent faire dons de leur sang ou organes je vous suggere de faire tout le nécessaire afin que personne d,.autre souffre a cause de vous .Sauver des vies c'est important .Agissez avec responsabilité.

Melanie - 43 ans - Canada - posté le 23/10/2008 à 22h13
Melanie

nous au quebec on a la carte dassurance maladie, alors je trouve important de signer l'arrière de la carte, je me dis si jai un accident dauto demain et que je décède , si je peux servir à quelquun qui peut mourrir, a cause dun rein ou dun foie malade, je vais avoir aidé