Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Que faites-vous des lettres de vos correspondants?

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Sue - 51 ans - Portugal - créé le 23/10/2008 à 10h47
Sue

Bonjour...

Voici une question que me traquasse...C'est juste une question d'organisation..

Que faite vous des lettres de vos correspondants?

Comment les rangés-vous?

Gros bisous

Susana

Metatron - 38 ans - France métropolitaine - posté le 23/10/2008 à 11h25
Metatron

Dans une boite ^_^

Comme je participe aussi à PostCrossing, je garde les enveloppes papiers lorsque j'achète plusieurs cartes postales et j'y range les lettres de mes correspondants. Ainsi Machin est dans cette pochette et Bidule dans une autre.

Ou alors je les ranges tous dans une même enveloppe. Parfois les formats sont variés alors je les regroupes ensemble et je les attaches avec un ruban :p

Un jour ma boîte sera trop petite.... là ce sera un problème lolololol !

Metatron

Membre inconnu - posté le 23/10/2008 à 11h31
Désinscrit

Des boites avec les noms de pays comme cela je cherche déjà moins lol... ensuite les lettres sont regroupé par correspondant et relié en paquet par un ruban. Ca fait romantique lol

Membre inconnu - posté le 23/10/2008 à 11h50
Désinscrit

j'ai un classeur accordéon ou chaque corres a sa pochette avec son nom ainsi je vais plus vite

Amitiésbreizh

triskel

Valedda - 53 ans - Autriche - posté le 23/10/2008 à 12h01
Valedda

Tiens, je le fais un peu comme toi Shipon. Cependant, je n'ai qu'une seule boîte ou plutôt un tiroir où je garde toutes les lettres de l'année passée - reliées en paquet par un ruban pour chaque correspondant. Les lettres plus vieilles je les ai rangées dans une autre, grosse boîte. Malheureusement, j'ai dû commencer à jeter les lettres des correspondants desquels je n'ai plus eu de nouvelles depuis très longtemps, c'est-à-dire depuis des années - ça me déchire mon coeur, mais je n'ai plus de place chez moi !

Terence - 49 ans - France métropolitaine - posté le 23/10/2008 à 13h03
Terence

Bonjour, Sue

Je considère les lettres manuscrites comme revêtant un caractère "sacré". Tout ce qui les constitue y est précieux, et mon sentimentalisme désuet me pousse même parfois à penser aux micro-cellules qu'y a forcément laissées celui ou celle qui écrit !

Bien sûr, le contenu est l'essentiel, et que ce soit un courrier par e-mail ou par voie postale, ce sont des parts de soi intimes que l'on offre à un correspondant avec lequel on partage sincèrement.

Il appartient alors, chacun à sa façon, de respecter ce don de soi.

Perso, étant très "archiviste" par souci de méthode pour mes propres textes - mon job de base étant rédacteur-rewriter (auteur en free-lance + rewriter salarié) -, je classe tout précieusement.

Je suis maniaque au point de ne pas supporter perdre le contenu de la moindre missive. Je duplique systématiquement ma correspondance - celle que j'envoie comme celle que je reçois.

Qd le miracle de l'harmonie et de la complicité intervient, la fidélité s'installe et je m'organise de façon à avoir tjrs à portée de main le courrier de mes interlocuteurs privilégiés.

Terence

« Les seuls êtres réels sont ceux qui n'ont jamais existé. » (Oscar Wilde)

Membre inconnu - posté le 23/10/2008 à 14h14
Désinscrit

ce que je fais des lettres et bien vue que je né pas de place chez moi j'ai déjà une amroire pleine rien que pour la correspondance stylo cartes photo carnet d'adresses papier a lettre enveloppes autocollant etiquettes etc.... je garde les photos que je ranges dans un classeur et je notes tout ce qui concerne la correspondante sa date d'anniversaire ses hobbies et bien sur celle qui ne donnent plus signe je fais le tri et je jette malheureusement j'ai eu des anciennes correspondantes dont je n'avais plus de nouvelles depuis des années qui sont revenus et d'autres qui sont revenus mais qui a nouveau ne donne pas de signe ( promis je t"ecris t"inquiète pas et hop plus rien) pk j'en sais rien je garde pour certaines corresp des trucs qu"elle collectionnent que je leur envois de temps en temps une ou deux fois dans l'année

Membre inconnu - posté le 23/10/2008 à 15h27
Désinscrit

Je dois avouer que c'est triskel qui m'a donné l'idée de comment faire. Je ne suis pas une pro de l'organisation loin de là. Je met tous les courriers dans un classeur avec le nom de chacun sur des intercalaires. Dans une pochette à part toutes les lettres qui attendent une réponse. Je suis un peu comme terence, je garde tout meme les e-mails. Le classeur commence à être très gros. Je vais essayer de trouver un autre mode de classement.

Bellaluna - 63 ans - Canada - posté le 24/10/2008 à 03h52
Bellaluna

Tourlou,

Moi ma méthode, j'ai un gros cartable et j'ai mis des séparateurs avec le nom de mes correspondantes. Ensuite à chaque nom, j'ai son profil que j'enrichis à chaque information que je trouve pertinente ( nom des enfants, entourage etc.) , des renseignements sur l'endroit où elle vit, je mets les lettres que j'ai imprimées et les lettres postales que je reçois.

Je mets aussi sur disquette, je sais, j'ai une vieille ordinateur, toutes les lettres que je reçois sur Penpal et ceux que j'envoie. Alors je peux à ma guise les relire ou les imprimer et cela prend moins de place sur mon vieux disque dur...loll

Voilà la méthode que j'ai trouvé mais je suis ouverte aux idées nouvelles.

Valedda - 53 ans - Autriche - posté le 24/10/2008 à 09h17
Valedda

Pour garder (toutes) les adresses complétées par des informations importantes comme l'anniversaire, noms et anniversaires des enfants, du mari/de la femme etc. j'utilise un fichier. Je trouve que c'est plus pratique qu'un carnet parce que le fichier je le peux mettre à jour sans problème en y insérant une fiche ou en la déplaçant dans la section "correspondants qui n'écrivent plus".

D'ailleurs, je ne garde pas de copies de mes lettres, ça je ne l'ai jamais fait, pas une fois dans le courant de plus de douze ans.