Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Les 5 livres ayant pour vous la plus haute valeur sentimentale

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Terence - 48 ans - France métropolitaine - créé le 25/10/2008 à 02h53
Terence

Au réveil, à minuit - je suis un vampire -, je me suis mis en tête de ranger mes livres dans leurs rayonnages - plutôt que les laisser envahir mon bureau et ma chambre de façon total anarchique.

Très vite, le terrible dilemme : zut, je ne peux tout de même pas faire côtoyer ce livre auprès de congénères avec lesquels il ne s'entendra pas ! Ce bouquin je l'aime, et c'est réciproque je le sais. Je peux pas lui faire ça...

Et je l'ai remis sur ma table de chevet, à son grand soulagement. Tout va bien, compagnon, ne me remercie pas, je t'aime, tout simplement... et toi, est-ce que tu m'aimes ?

J'ai repris ma tâche, encore effrayé d'avoir failli commettre une telle faute, pire, une trahison... Et le pb s'est vite posé à nouveau pour d'autres livres, quarante fois lus mais tjrs aussi passionnants, portant une fabuleuse valeur symbolique et sentimentale.

J'ai fini par retrouver mon esprit d'impitoyable décision et n'en choisir que cinq à garder précieusement à mon chevet.

* ça, c'est un coup d'Inazagi - sur mon livre d'or, il me parle de Robinson Crusoë ! - Illico, réflexe de Pavlov : qu'emporterais-je sur une île déserte ?... Sacré Inazagi... *

Et voilà ! Ladies and gentlemen, tadammmm... mes petits chéris :

- "[url=http://www.penpal-tradition.net/astore.php?isbn10=2264033029#menu]Demande à la poussière[/ur]" ("Ask the Dust", 1939 ; Christian Bourgois Ed.). Le chef-d'oeuvre absolu de John Fante, le livre qui fit naître en Charles Bukowski sa vocation d'écrivain.

- "Melmoth l'Homme errant", de Ch. Robert Maturin ("Melmoth the Wanderer", 1820 ; publié chez J.J. Pauvert en 1965). Ma bible. Le bouquin que je place au plus haut du romantisme.

A propos de ce livre, Baudelaire écrivit : "Souvenons-nous de Melmoth, cet admirable emblème. Son épouvantable souffrance gît dans la disproportion entre ses merveilleuses facultés acquises instantanément par un pacte satanique, et le milieu où, comme créature de Dieu, il est condamné à vivre."

- "1984", de George Orwell (1950, éd. Gallimard). Evidemment.

- "L'Echiquier du mal", de Dan Simmons (1989, éd. Denoël). Un livre de science-fiction d'une telle intelligence qu'il m'a fallu, au lendemain de sa première lecture, prendre le 1er avion pour Ibiza afin de me masser les neurones aux infra-basses technoïdes (véridique !).

- "Agnès", de Catherine Pozzi (1927 ; réédité en 1988 aux éd. de la Différence). Une courte nouvelle de cette poétesse sublime à l'abondante correspondance passionnée (lire celles qu'elle entretint avec Rainer Maria Rilke et avec Paul Valéry, qu'elle admirait éperdument). Un des plus beaux textes que je connaisse.

"Mon cher, cher amour, mon amour au dur sourire,..."

Et vous, mes amis, les cinq livres qui vous ont le plus émus ?

Terence

« Les seuls êtres réels sont ceux qui n'ont jamais existé. » (Oscar Wilde)

Membre inconnu - posté le 25/10/2008 à 12h21
Désinscrit

Question épineuse. J'ai beau me malaxer mes quelques neurones encore d'activité dans mon cerveau hypertrophié je trouve que 5 livres c'est trop peu.

Bon je me lance.

Je dirais tout d'abord le silence de la mer de Vercors. Une vraie découverte littéraire enfant.

Le pavillon des enfants fous de Valérie VALERE. Choc de mon adolescence.

Mémoires d'une geisha de Yuki INOUE qui est pour beaucoup dans mon attirance pour le JAPON.

Roméo et juliette de shakespeare pour mon coté fleur bleue.

Les rivières pourpres de GRANGE pour mon coté gore.

Il en manque tellement.

Terence - 48 ans - France métropolitaine - posté le 25/10/2008 à 13h54
Terence

Atanaïs,

* les grands esprits se rencontrent *

Si Valérie Valère t'a marqué à ce point, je ne peux que t'inviter à lire les articles que je lui ai consacrés dans mon blog, en particulier mon "Hommage à Valérie Valère" et les nombreux commentaires que cet article a suscités :

http://tobydammit.over-blog.org/article-5208415-6.html#anchorComment

Terence

« Les seuls êtres réels sont ceux qui n'ont jamais existé. » (Oscar Wilde)

Metatron - 37 ans - France métropolitaine - posté le 25/10/2008 à 14h34
Metatron

Je fais petite joueuse... pratiquement la honte de ne sortir que mes découvertes d'Agatha Christie. Qui n'a fait que confirmer mon amour pour les vieilles bibliothèques, les vieux livres et aucune envie d'en sortir.

Granulite] de François Gravel. Petite j'ai lu et relu cet auteur ( ainsi que ces Klonk... non ne chercher pas, auteur québécois :p ) qui m'a donné un amour pour les mots et le dictionnaire ( ma mère commençait à désespérer malgré ma passion pour les livres )

Le Petit Nicolas de Sempé & Gosciny -> c'est là que j'ai commencé à aimer la France, mais je ne le savais pas encore Oui je suis une amoureuse du passé pourquoi ?

Harry Potter -> j'ai redécouvert mon imagination, à une période où c'était vraiment la mort à la maison, cela m'a permit d'évacuer et de redécouvrir ma mère, elle en avait aussi bien besoin.

Et je crois que je m'arrête là, bien que je lis et relis Bridget Jones avec plaisir ( ça me rappel qu'il peut être agréable de côtoyer des humains ) je le place volontiers dans la bibliothèque.

Ouais, je n'ai aucun grand titre, rien qui ne bouleverse les foules ;)

Mais ça ne m'empêche pas d'être vampire :p :p :p

Metatron

Finou - 44 ans - France métropolitaine - posté le 25/10/2008 à 14h41
Finou

Un de mes auteurs préférés est Julien Green. Je lis et relis ces livres !!!

Finou

Lydéric & Thomas

Finou

Membre inconnu - posté le 25/10/2008 à 15h13
Désinscrit

J'ai lu le pavillon des enfants fous....et vous lire me donne envie de le relire alors je vais surement faire un petit tour du coté de mes livres afin de le trouver!!!

Merci de m'avoir rappeler son existence...

triskel

Xenonphile - 62 ans - Maroc - posté le 25/10/2008 à 16h14
Xenonphile

Là, j'ai lu un tas de romans, mais ceux que je relis de temps à autre sont:

_ Crime et châtiment de Dostoïevski.

_ L'homme révolté de Camus

_ le pavillon des cancéreux de Soljenetsine.

_ Les animaux dénaturés de Vercors.

_ Madame Bovary de Flaubert

Il y en a d'autres ...

XENON

XENON

Membre inconnu - posté le 25/10/2008 à 16h25
Désinscrit

Merci Terence. J'ai été lire l'article que tu as écrit et en est été profondément émue. C'est vrai que l'autobiographie d'Isabelle CLERC ne rend pas du tout hommage à cet écrivain hors du commun. Et supputer qu'elle n'aurait pas écrit ses ouvrages est choquant au plus haut point.

Tiens nous au courant de l'avancement de ton projet.

Je regrette que peu de gens se souvienne d'elle. J'avais 9 ans quand elle est morte mais elle m'a suivie une partie de mon adolescence par ses écrits. En faisant des recherches j'ai découvert un livre qui s'appelle eléonore. C'est le seul que je n'ai pas lu. Bon il ne me reste plus qu'à aller chez le libraire lundi.

Davy - 33 ans - France métropolitaine - posté le 14/12/2008 à 23h01
Davy

Les 7 livres qui ne quittent pas ma table de nuit et dont je ne me lasse pas :

Le Quadrille des Assasins

Un Tango du Diable

Sabbat Samba - Une trilogie écrite pas Hervé Jubert

Ensuite c'est la Tetralogie de Lian hearn Le Clan des Otori

Membre inconnu - posté le 15/12/2008 à 01h25
Désinscrit

Ne pas oublier la préquelle, "le fils du destin" qui relate l'enfance de OTORI Shigeru.