Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Clafoutis

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Jen - 75 ans - Belgique - créé le 25/10/2008 à 22h32
Jen

Une recette de clafoutis très facile à faire.

Pour 4 personnes:

- 250 g de cerises bien mûres (ou 1 boîte de cerises au sirop, ça dépend de la saison, et des possibilités), les équeuter et les ranger dans un plat beurré allant au four.

- Faire une "pâte à crêpe" (même méthode) : 200 g de farine, 100g de sucre, 4 oeufs entiers, + lait demi-écrémé.

Bien délayer et parfumer avec du kirsch.

- Verser cette pâte sur les cerises.

- Cuire à feu doux pendant 1/2 h.

- Servir tiède ou froid.

Mes enfants s'en sont toujours régalés ! Nous aussi d'ailleurs !

Bisous,

Jenny.

Clio - 58 ans - Belgique - posté le 29/10/2008 à 10h16
Clio

Miam miam ..... Je sens que je vais essayer

Mais dis-moi Jen, je viens de m'acheter un moule en silicone et je me demande à quelle température il faut mettre le four pour utiliser ce moule ...

Tiens, c'est un bon sujet pour le forum, je vais poser la question ...

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 29/10/2008 à 12h54
Jacky

Coucou Jen et Clio. Je viens de répondre sur l'autre sujet spécifique des moules en silicone.

Attention, pense à sortir la grille du four, à y placer ton moule et à faire ensuite le reste .... avant de replacer la grille dans le four. Si tu ne fais pas comme ça, tu auras des problèmes en transportant ton moule jusqu'au four.

Et voici ma recette de clafoutis pour des fruits qui, eux, n'ont pas de jus. Exemple : figues, pommes, poires etc ....

Beurrer copieusement un moule avec du beurre. Couper vos fruits en gros quartiers et les répartir au fond du moule.

Battre 4 oeufs entiers avec 100gr de sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux.

Tout en continuant à mélanger doucement cette fois, incorporer 80gr de farine tamisée.

En mélangeant doucement, verser alors 45cl (presque un demi-litre) d'un mélange de crème allégée et de lait (le mieux est 30cl de crème et 15cl de lait).

Cuire à 200° pendant environ 35 minutes.

En ce qui concerne les figues, il vaut mieux le couper et les placer sur la pâte, côté ouvert sur le dessus. Naturellement, pour les pommes ou poires, on peut également les enfoncer dans la pâte au lieu de verser la pâte dessus. C'est un choix à faire.

Bon appétit à vous tous.

Membre inconnu - posté le 29/10/2008 à 12h58
Désinscrit

Oh les figues mes fruits préférés. Rien que d'y penser l'eau me vient à la bouche. Je vais faire les courses tantot (gloups, cet apres-midi) et s'il y en a chez mon petit commerçant préféré je fais ta recette Jacky sinon crumble pommes-fraises ou autre chose comme prévu.

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 29/10/2008 à 13h03
Jacky

Et pourquoi pas essayer avec des reinettes Atanais ?

Jen - 75 ans - Belgique - posté le 29/10/2008 à 15h39
Jen

Citation : Et voici ma recette de clafoutis pour des fruits qui, eux, n'ont pas de jus. Exemple : figues, pommes, poires etc ....

Beurrer copieusement un moule avec du beurre. Couper vos fruits en gros quartiers et les répartir au fond du moule.

Battre 4 oeufs entiers avec 100gr de sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux.

Tout en continuant à mélanger doucement cette fois, incorporer 80gr de farine tamisée.

En mélangeant doucement, verser alors 45cl (presque un demi-litre) d'un mélange de crème allégée et de lait (le mieux est 30cl de crème et 15cl de lait).

Cuire à 200° pendant environ 35 minutes.

En ce qui concerne les figues, il vaut mieux le couper et les placer sur la pâte, côté ouvert sur le dessus. Naturellement, pour les pommes ou poires, on peut également les enfoncer dans la pâte au lieu de verser la pâte dessus. C'est un choix à faire.

Bon appétit à vous tous.

Je vais essayer ça aussi ! C'est une recette qui donne l'eau à la bouche !

En ce qui concerne les moules en silicone, je n'ai en fait jamais essayé !... Mais c'est une idée !

Un grand merci à Clio et à Jacky pour leurs messages ! Jenny.

Membre inconnu - posté le 29/10/2008 à 16h26
Désinscrit

En fait c'était juste l'idée des figues qui me faisait saliver. Je n'en ai pas trouvées donc je vais me rabattre sur les pommes.