Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Pour une éducation saine de nos enfants : la hiérarchie des valeurs

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Terence - 48 ans - France métropolitaine - créé le 26/10/2008 à 11h30
Terence

Je suis tjrs profondément choqué, moi qui vis à Paris, d'observer que la plupart des parents, pour le bien de leurs enfants... les détruisent !

Je vous vois déjà réagir : "Mais qu'est-ce qu'il raconte, cet olibrius ?"

Il s'agit, nous serons d'accord là-dessus, d'élever nos enfants de telle manière qu'ils puissent s'épanouir, apprendre à se régir eux-mêmes, comprendre l'interaction individu / famille / société, et donc, pour cela, développer à la fois leurs facultés d'équilibre et d'adaptation, et surtout leur intelligence, leur lucidité, et leur santé.

Il faut bien entendu leur avoir appris à réfléchir !!!

C'est-à-dire, pour parler simple, leur permettre d'avoir "une tête bien faite plutôt qu'une tête bien pleine", et surtout pas manipulés par les outils de communication de masse (comme la télé - et ces animes débiles du matin, qui les formate à la réussite matérielle et leur prépare une carrière d'obèses).

Or il appert (du verbe apparoir - je vais vous apprendre à parler correctement français, moi! lol) qu' autour de moi j'observe les parents, par ignorance - car ils sont généralement des amours, hyper attentifs à leurs gosses -, permettre à leurs enfants de regarder la télé !!! - ou même - vous n'allez pas me croire - d'utiliser des consoles de jeux...

Ce qui, peu à peu, en fait de petits moutons fragiles, stressés, sans profondeur, préoccupés par l'argent plus que par leur évolution spirituelle et culturelle, n'ayant appris qu'à s'avachir sur des acquis matérialistes, au lieu d'avoir appris la liberté de choisir leur propre voie...

==> Cette intro pour vous inviter à réagir : d'après vous, quelle est la meilleure façon d'apprendre à nos enfants à vivre sainement, de corps et d'esprit ?

Terence

« Les seuls êtres réels sont ceux qui n'ont jamais existé. » (Oscar Wilde)

Valedda - 53 ans - Autriche - posté le 27/10/2008 à 09h50
Valedda

Je suis plus ou moins d'accord avec toi, mais ce qui me manque se sont les raisons pour ce developpement.

Je trouve que la télé et les jeux virtuels en soi ne sont pas le problème, le problème c'est l'idée de l'éducation que beaucoup de parents ont. J'ai écrit autre part que je remarque une manque d'éducation, c'est-à-dire que beaucoup de parents livrent leurs enfants à eux-mêmes par manque de temps ou parce qu'ils ne savent pas faire mieux. C'est naturellement plus facile et plus comfortable de déposer les enfants devant l'écran après une longue journée au travail que s'occuper d'eux et de se pencher sur leurs besoins. Et pour la même raison les enfants sont comblés de jouets de toute sorte. La chambre de mon neveu ressemble à un magasin de jouet, mais il ne s'occupe plus longtemps de rien - c'est trop !

Les enfants ont besoin de l'amour, bien sûr, mais ils ont besoin aussi du soutien de leurs parents pour comprendre le monde et pour y pouvoir s'y débrouiller. Il faut leur donner un peu de direction et également les limites au lieu de laisser faire la société, les médias et les amis. Ça leur donne de la sécurité. Je pense qu'aujourd'hui beaucoup d'enfants sont tout simplement débordés ... de l'autonomie que les parents leur donnent ainsi que de l'information qui leur envahit de tous côtés. Ce n'est pas facile de savoir ce qui est important et quels sont les valeurs précieux dans notre société, même pas pour nous qui nous sommes adultes.

Metatron - 37 ans - France métropolitaine - posté le 24/11/2008 à 19h36
Metatron

Picsou ne m'a pas formaté à être obèse !

Seulement à prendre le samedi matin cool ;)

Non je rigole.

Les valeurs et les enfants.

Je crois qu'il est difficile pour des parents d'enseigner des valeurs justes et ( *soupire* ) pseudo-vieux jeux alors qu'ils ne voient plus ces valeurs.

Comment les enseigner lorsque la société elle-même ne les admet pas.

Vivant dans une famille qui reste attachée à des valeurs - accrochez-vous - de justice sociale, d'égalité et damned de défense d'opinion ( si ! si ! ) je peux dire qu'il est difficile de combiner ces valeurs à la société.

Ces valeurs restent attachées à un catalogue de Cyrillus. Ayant vécu à Reims je peux vous dire qu'il y a une différence entre la réalité et le catalogue mais passons. L'illusion est là.

Le plus jeune aime donc porter ces jolis vêtements classique tout en défendant les valeurs que ça représente : honneur, honnêté, justice, loyauté, bref rester fidèle à ces principes.

Réaction de la cour de récré : vieux jeu, siècle dernier, pas à la mode.

Défense du faible ou prise de responsabilité lors d'une bêtise ? -> moquerie de la cour de récrée, parfois émerveillement de l'institutrice, parfois même réaction que la cours... désespérant

Sachant que la société montre richesse, gloire et beauté ( quoi ? comment ça c'est le titre d'un soap ?? ) les valeurs, les vrais à mon sens, ne sont pas compatible avec le monde. Lorsque les adultes de la maison se font renvoyés parce qu'ils ont défendu un peu d'intelligence dans leur entreprise , comment l'enfant doit-il voir les problèmes financiers, de confiance, j'en passe et des meilleurs que les adultes subissent malgré tout ?

Un vrai questionnement.

Evidement une leçon de courage sans égal lorsque les adultes continuent malgré tout et enseigne par la suite : well, il faut aussi parfois rusé.

Oui, le mythe du chevalier est mort et il faut rusé, même si la morale ne le préconise pas forcément :/

... pas sure d'avoir été clair... besoin de précision ? no prob !

j'en parle avec plaisir car je combats ce monde et n'hésite pas à corriger ces messieurs dans le métro qui feint ne pas voir la jeune fille enceinte jusqu'au oreille ou la dame chargée de course ( surtout sur la 9 dépassé St-Augustin.... bande d'hypocrite !! )

Metatron

Nadouch18 - 56 ans - Algérie - posté le 07/06/2009 à 00h25
Nadouch18

Texte en grasbonsoir ou bonjour

les réponses et les textes rédigés sont vraiment enrichissants concernant ce sujet intéréssant.nous apprenons à nos enfants à etre honnete ,sincère,franc et à ne pas tricher surtout,malheurement c'est plutot un monde malhonnete,hypocrite,tricheur qu'ils rencontrent et qu'ils doivent affronter et la questions est la suivante:sont-ils bien préparés pour ça?

Amed23 - 72 ans - Algérie - posté le 14/06/2009 à 13h02
Amed23

Bonjour.Jijel est une trés belle region d'Algerie.bonne chance à tout le monde.

Mmg - 42 ans - France métropolitaine - posté le 17/06/2009 à 09h30
Mmg

metatron a raison, comment donner des valeurs importantes a nos enfans quand celles ci sont tout le temps recriée par le monde.

la plupart des gens que l'on rencontre sont des moutons perduent dans un monde de surconsommation a la recherche du bonheur a coup de tvréalité..j'exagère un peu...et encore des fois je suis en dessous de la realite!!

comment enseigner a un enfant que ce qui compte c'est le caractere d'une personne quand tout ce qu'on voit et tout ce qu'on entend ne parle que d'apparences exterieures...et malheureusement on ne peut pas les couper de ce monde la!!

personnellement j'essaye d'enseigner le respect, l'honneteté, l'ouverture d'esprit, l'esprit critique, les bonheurs simples....mais deja certaines meres me prennet pour une folle ou une utopiste c'est vrai c'est tellement plus sain de faire de sa fille de 8 ans une bonne petite lolita sexuée!! je refuse de vivre dans un monde ou une gamine de cm1 se fait charrier parce qu'elle a une trousse charlotte au fraise!!

reste a esperer que mes enseignements seront plus fort dans la tete de mes enfants que les bruits du monde exterieur et reste a esperer que quand ils seront adultes ils seront encore assez nombreux a avoir des valeurs saines dans ce monde

pour te repondre terence, je ne pense pas que la tv ou les jeux videos seul fassent de nos enfants des moutons et des obéses mais comme tout ce sont des activités qu'ils ne doivent pas pratiquer seul et surtout avec moderation, rien ne remplacera une heure de jeu exterieur avec ses parents ou ses copains mais il est aussi agreable de passer une heure ensemble devant la tv a DISCUTER (le mot important est la) de ce qu'on voit et de ce qu'on entend. il ne faut pas laisser dora elever nos enfants (si si certains le fon...)

laisser un enfant lire un livre sans en parler avec lui apres: c'est une erreur!

laisser un enfant regarder une emission de tv (ou un dessin animé) sans en parler: c'est une erreur!

laisser un enfant se disputer avec un camarade sans en parler ensuite: c'est une erreur!

les gamins ont besoin de communication pour s'epanouir et se construire, peu importe l'activité, l'important c'est d'etre la avec lui pour en discuter, pour critiquer, pôur debatre...