Instinct dit : Absolument vrai !! Damned j'y aurais jamais pensé.
Réfléchis ( fait presque 1 mois que je réfléchis ) :
Proust a dit : Quand on aime, on n'aime plus personne.
Ce n'est pas faux, je continue à le croire même si elle semble "méchante". Aimer est un acte unique, il va certes vers plusieurs personnes mais le point du moraliste n'est pas là. Ce n'est pas ce qu'il dit.
Il parle de l'impact de l'amour sur les autres. Il est vrai qu'aimer quelqu'un est exclusif : si quelqu'un d'autre nous aime, on ne peut aimer cette personne en retour autant qu'on aime la première. A moins de se faire un trip à 3 ( pourquoi pas !? )
Prenons un exemple typique : l'arrivé d'un enfant dans un couple. Quel est le phénomène qu'on voit le + ?
Le père se sentant exclu, devient parfois jaloux du nouveau venu parce que la mère y porte plus d'attention et plus d'amour. Alors que cet amour est différent nous sommes d'accord et pourtant... cet amour se fait au détriment du père !
L'inverse existe : père-enfant. Combien de mère se sentent-elles exclus lorsque leur enfant ( fille ou garçon ) rigole avec leur père d'une franche camaraderie, de bêtise, de complicité, donc d'un amour qu'elles n'ont pas avec ce même enfant ?
Well, là est toute la phrase, à mon sens.
Elle n'est que vérité et pose donc la question : comment aimons-nous ceux qui nous entoure, comment nous aiment-ils ? Y accordons-nous l'attention, l'affection que nous devons ?
( et c'est là que mon prof de philo note : développez + vos points mademoiselle !!! )