Bonjour Mamie57,
De quelles aides nous pouvons bénéficier de l'Etat, j'avoue mon ignorance. Je suppose qu'en se rendant au Centre d'Action Sociale de votre commune ou arrondissement, on doit pouvoir se procurer des brochures explicatives et, à défaut, se faire conseiller efficacement par un assistant social.
En revanche, je milite personnellement pour la révision de certains budgets du gouvernement, l'ensemble des budgets attribués aux différents ministères étant décidé au nom d'une idéologie qui est d'évidence destinée au "prestige" de l'Etat plutôt qu'à la meilleure qualité de vie du citoyen.
L'exemple le plus révoltant étant le manque de moyens donnés aux hôpitaux et plus généralement aux différents secteurs de la santé.
En particulier, comment pouvons-nous accepter que l'accès aux soins soit aussi peu équitable ?
Les plus pauvres d'entre nous connaissent le parcours du combattant que constitue l'accès à des soins de base qd ceux-ci sont mis aux mains du "privé" plutôt que du "public". D'un autre côté, la politique actuelle dans le domaine public amène à de plus en plus de restrictions, sous prétexte que se creuse le "trou de la Sécu".
Il y a pourtant des priorités qui devraient être dictées par la morale, non ?
Les riches sont si bien couverts qu'ils n'ont jamais besoin de mettre la main à la poche, et pendant ce temps les smicards se voient obligés, eux, de payer ! C'est une injustice patente - et pourtant on continue de voter pour des énarques qui négligent les droits des plus humbles.
Quid de la morale, dans une société du profit ?
Terence