Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

L'oeuvre de Stephen King n'est-elle pas surestimée ?

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Terence - 48 ans - France métropolitaine - créé le 29/10/2008 à 09h12
Terence

J'avoue sans honte avoir lu tous les romans de Stephen King.

Pourtant, combien de fois ai-je été déçu ! Son oeuvre est extrèmement inégale. Et sa popularité, au détriment de tant de nouveaux auteurs sublimes qui restent dans l'ombre, me gêne.

Au passage, quels sont d'après vous les meilleurs romans du King ?

« Les seuls êtres réels sont ceux qui n'ont jamais existé. » (Oscar Wilde)

Membre inconnu - posté le 29/10/2008 à 10h05
Désinscrit

Salut Terence, j'ai moi même lu pendant une certaine époque une bonne partie des romans de Stephen King, ainsi que regardé les films tirés de certains d'eux. Mon dernier livre de l'auteur est Roadmaster j'ai eu beaucoup de mal à le lire même si le fond de l'histoire m'a bien plu.

Mais je ne suis plus fan aujourd'hui et préfère me tourner vers d'autres auteurs.

En fait ce que je reproche à King c'est qu'il écrit de gros romans mais une grosse partie de ceux-ci est sans intérêt aucun, il parle pour ne rien dire, nous endort presque avec ses flashback inintéressant, on ne sait pas toujours où il veut en venir. Il m'arrivait parfois de sauter des chapitres entiers tant c'était plus du blabla pour remplir le livre qu'autre chose. Pourtant il a de bonnes histoires mais en retirant tout ce qui n'est pas intéressant cela ne tiendrait que sur 10 pages je pense. d'où la raison pour laquelle ses nouvelles sur Internet sont plus intéressantes que ses livres.

Membre inconnu - posté le 29/10/2008 à 13h10
Désinscrit

Je suis tout à fait d'accord avec vous.

Excepté "la ligne verte" roman magistral à mon avis je ne suis pas convaincue par son oeuvre littéraire. L'avantage avec la ligne verte, c'est que c'était à la base un roman à épisode pour des éditeurs de tout pays en six épisodes si je me souviens bien donc il ne se perd pas en descriptions stériles comme il en a l'habitude.

J'ai pris plaisir adolescente à lire Cujo, Carrie, Christine, le fléau, çà et autres. Cet auteur m'a surement donné le gout des films d'horreur. Mais peu à peu il s'est enlisé dans un tas de mots alignés les uns derrière les autres au dépriment de l'histoire. Parfois on a l'impression qu'il écrit juste pour sortir un livre tous les ans et toucher son argent. Il n'y a plus la même passion dans ses romans, enfin à mon avis.

Le dernier que j'ai acheté, cellulaire, je l'ai commencé et ai du abandonné la lecture au bout de 50 pages tellement je m'ennuyais. Pourtant j'ai tendance à toujours vouloir m'accrocher car certains romans commencent à être passionnants qu'au bout d'un certain temps. Mais il est vrai qu'avec Stephen KING j'ai été plus d'une fois échaudée donc maintenant je suis moins patiente.

Clio - 58 ans - Belgique - posté le 06/11/2008 à 11h45
Clio

Je suis d'accord avec vous.

De Stephen King, j'ai lu beaucoup de romans, mais les seuls qui m'ont réellement touchée sont

"La ligne verte", "shining", "Misery" et "Carrie". Et bien sûr, la Ligne verte arrive très loin devant les autres.

Pour ce qui concerne les autres romans, je n'ai jamais eu vraiment peur, et certains m'ont même ennuyée au point que je les ai abandonnés. Or c'est rarissime que j'abandonne une lecture. Mais par exemple, j'ai essayé de lire deux fois "Jessie" et bien, je ne suis jamais arrivée à la fin de ce bouquin qui tournait en rond, avec comme le dit izanagi avec des flash back qui n'apportent rien à l'intrigue à part retarder le dénouement !

Mais la ligne verte est un merveilleux romans, et un des plus beaux plaidoyer contre la peine de mort !!! Et le film est tout aussi merveilleux (pour une fois !)

Bref, j'aimais bien ado, mais maintenant, Stephen King ne me dit plus grand chose ....

S'il faut parler d'auteurs de thrillers, alors je préfère Graham Masterton

Membre inconnu - posté le 06/11/2008 à 13h19
Désinscrit

Moi j'ai bien aimé Jessie en fait ! La ligne verte je n'ai vu que le film et j'ai adoré. J'ai aussi beaucoup aimé Misery, ça, marche ou crève, Cimetière 1 (préférence pour le livre) le 2 est une abomination par contre et je ne sais plus s'il est de SK. Le film dreamcatcher est pas mal non plus.

Meltho - 54 ans - France métropolitaine - posté le 06/11/2008 à 13h29
Meltho

Pour moi, ces 3 meilleurs livres sont "la ligne verte", "la tempête du siècle" et "désolation".

Mais le style lasse, c'est vrai.

Tine - 56 ans - France métropolitaine - posté le 06/11/2008 à 14h14
Tine

Citation : Je suis d'accord avec vous.

De Stephen King, j'ai lu beaucoup de romans, mais les seuls qui m'ont réellement touchée sont

"La ligne verte", "shining", "Misery" et "Carrie". Et bien sûr, la Ligne verte arrive très loin devant les autres.

Pour ce qui concerne les autres romans, je n'ai jamais eu vraiment peur, et certains m'ont même ennuyée au point que je les ai abandonnés. Or c'est rarissime que j'abandonne une lecture. Mais par exemple, j'ai essayé de lire deux fois "Jessie" et bien, je ne suis jamais arrivée à la fin de ce bouquin qui tournait en rond, avec comme le dit izanagi avec des flash back qui n'apportent rien à l'intrigue à part retarder le dénouement !

Mais la ligne verte est un merveilleux romans, et un des plus beaux plaidoyer contre la peine de mort !!! Et le film est tout aussi merveilleux (pour une fois !)

Bref, j'aimais bien ado, mais maintenant, Stephen King ne me dit plus grand chose ....

S'il faut parler d'auteurs de thrillers, alors je préfère Graham Masterton

Tiens, ça me rassure ce que vous dites là ; en fait, j'ai plutôt aimé Misery, Shining et Carrie ; par contre, la ligne verte je ne l'ai vu qu'en film et j'ai beaucoup aimé.

Mais si j'ai lu Baazar ou Bazaar et peut-être quelques autres, j'avoue que j'ai toujours eu beaucoup de mal à "rentrer" dans ses livres ; une cousine les a tous lus ou presque et elle est fan ; elle vient de m'en prêter deux et je vais essayer, mais rien n'est garanti.

Clio - 58 ans - Belgique - posté le 06/11/2008 à 16h30
Clio

Chère Tine,

Si tu as aimé la ligne verte en film, je peux te garantir que le livre est une vraie merveille également, c'est non seulement mon roman préféré de Stephen King, mais il fait partie de mes romans préférés en général ... tu vois, ceux que même si je l'ai lu, je suis certaine que je le relirai encore ...

Vraiment, essaie de te le procurer en poche, tu ne regretteras pas cette lecture une seule seconde !

Terence - 48 ans - France métropolitaine - posté le 06/11/2008 à 17h27
Terence

[Curieux, je me souvenais avoir lancé ce topic, en revanche j'étais persuadé d'avoir donné mes propres préférences ce qui n'est pas le cas... Alors ;)]

Mes préférés sont les trois premiers romans de "La Tour sombre" : "Le Pistolero", "Les Trois cartes" et "Terres perdues". Les suivants m'ont ennuyé.

Mais cette histoire de mondes parallèles, je la trouve fascinante, et on sent bien que Stephen King, à l'époque, se camait. Il y a des choses qui sont décrites dans ces livres, et qui sont impossibles à imaginer pour qui n'a pas pris certaines drogues psychedéliques bien connues.

J'oubliais. Son meilleur bouquin est peut-être tout simplement "Ecriture, mémoires d'un métier", où je le trouve particulièrement touchant et humble, nous racontant en détail la genèse de ses livres. Il nous montre même sa façon de rewriter ses propres romans - et on reconnaît bien, pour ceux qui croient en l'astrologie, un Vierge AS Vierge.

Sinon, j'aime bcp aussi qqs romans qui se lisent d'un trait, hyper efficaces, tel "Running Man", et surtout "Marche ou crève". Très faciles à lire, rapides et remarquablement bien construits.

Et il y a pour moi quatre grands classiques : "Chantier", où le héros me fait complètement craquer, "Le Fléau", un post-apo un peu long mais génial, "Misery", parfait mais j'ai vu la version ciné qui m'a un peu abîmé ma vision des personnages, et "Dead Zone", surtout pour le début (avant l'accident), absolument jubilatoire.

Terence

« Les seuls êtres réels sont ceux qui n'ont jamais existé. » (Oscar Wilde)

Membre inconnu - posté le 21/11/2008 à 19h09
Désinscrit

je suis entièrement d'accord j'ai adoré les premiers romans de Stephen King comme Shinning, Cujo, Carrie etc... Mais je trouve qu'après ces romans deviennent confus et vraiment tirés par les cheveux!Je pense qu'il y a un côté commercial qui ressurgit hélas...il est devenu une sorte de machine à roman d'horreur. Le dernier que j'ai lu est Cellular et j'avoue avoir été déçue et avoir du relire certains passages car tout se mélange et encore ce n'est aps le pire! Roadmaster ou Dreamcatcher...Accroche toi! déjà il faut arriver à vraiment plonger dedans (pas facile) et s'accrocher car certains moments sont pleins de descriptions et franchement ennuyeuses! Désolée pour tous les fans mais j'en suis revenue quand même!