Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Moules à tarte et à gâteau en silicone

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Clio - 58 ans - Belgique - créé le 29/10/2008 à 10h18
Clio

Je viens de m'acheter un moule en silicone pour faire des gâteaux, et je voudrais savoir s'il y en a parmi vous qui utilise ce genre de moules, et j'aimerais avoir des conseils d'utilisation.

Est-ce qu'il faut beurrer le moule ? Est-ce qu'on peut mettre le four à température normale etc etc ... Donc à l'aide !!!

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 29/10/2008 à 12h33
Jacky

Coucou chère Clio !

Si, j'utilise ce genre de moule déjà depuis plusieurs années, ma fille m'en ayant offert un pour commencer.

Actuellement, j'en ai trois. Mais je ne me sers que du moule à cake. En effet, la pâte du cake étant déjà assez ferme, pas de problème. Par contre, j'ai essayé de faire quiches et tartes sucrées avec l'autre moule plat à tarte, et j'ai eu de mauvaises expériences car ils sont très mous et quand tu mets le liquide (par exemple l'appareil que tu verses sur les quiches ou sur la tarte aux pommes à l'alsacienne)c'est un "tour de force" pour arriver à aller mettre ce truc tout mou qui se tord dans tes mains, jusqu'au four ! Bien sûr, l'astuce, c'est de sortir ta grille du four, mettre le moule dessus et remplir, mais bon.... J'avoue que je préfère les métalliques dans ce cas précis.

Le moule à cake est super ! Pas besoin de le graisser. C'était recommandé pur la première utilisation, mais maintenant, je ne le graisse plus. Le démoulage est super facile et ça ne rate jamais, il suffit de presser un peu les parois. Quant au nettoyage, je le remplis d'eau chaude et je laisse ainsi un moment puis je rince, pas besoin de détergent. Ceci dit, tu peux le mettre au lave-vaisselle aussi je pense ..... J'ai remarqué qu'au toucher, c'est parfois un peu désagréable car on a l'impression que c'est gras, "glapeux" mais c'est normal. Si je ne m'en sers pas pendant longtemps, je mets un peu d'eau chaude dedans avant de m'en servir. Je sèche et voilà.

En principe, 200° est la température utilisée en pâtisserie. Je n'ai jamais eu de problème avec les miens si je force un peu. Ce sont des moules Téfal. Peut-être ont-ils maintenant sorti des moules de prix plus accessible mais dont le silicone n'est pas de qualité (marchandise du Chinois éventuellement ??????) Ici, je ne peux pas en parler car je ne m'y connais pas.

à bientôt Clio !

Membre inconnu - posté le 29/10/2008 à 12h51
Désinscrit

Moi personnellement je n'utilise quasiment que ces moules. C'est vrai que j'oublie réguliè-rement de sortir la plaque du four pour mettre le moule dessus avant de mettre mon appareil. Mais c'est la seule contrainte. Ce que j'adore c'est qu'on est surs que ce sera facile à démouler et pas besoin de mettre du beurre pour graisser le plat. Je les nettoie au lave-vaisselle sans problème.

Ah et ce qui n'est pas terrible c'est si je veux amener une tarte ou un gateau à une amie le trasnport est impossible. Dans ces cas là je ressort mes plats en verre. Oh je ferais bien un crumble aujourd'hui.

La température conseillée est 190° maximum mais j'ai été souvent à 220 sans soucis avec des plats sans marque et il ne s'est rien passé. Mais c'est vrai que j'évite. En général les patisseries se font à 200° maximum comme le dit jacky.

Clio - 58 ans - Belgique - posté le 04/11/2008 à 12h21
Clio

Merci les filles, grâce à vos conseils, j'ai fait un cake aux pommes avant-hier, avec mon moule en silicone, je ne vous dis que ça, super facile à utiliser, à démouler, c'était vraiment le pied, c'est nettement plus facile à utiliser, même qu'un moule Tefal. C'est vrai que pour le transport ce n'est pas trop facile, mais j'ai démoulé mon cake, et j'en ai mis un bout sur une assiette pour que maman le rapporte à son mari, pour elle et lui et apparemment, ça a beaucoup plu.

Pour le cake aux pommes, j'ai mis des pommes pink lady, qu'est-ce que c'était bon, incroyable !

Vraiment quelle découverte ces moules en silicone ... je sens que je vais me mettre à la pâtisserie moi maintenant.

Membre inconnu - posté le 04/11/2008 à 20h53
Désinscrit

je ne connais pas ce genre de moule mais je veux bien la recette du cake aux pommes mdr!!!!!

triskel

Clio - 58 ans - Belgique - posté le 05/11/2008 à 11h37
Clio

Citation : je ne connais pas ce genre de moule mais je veux bien la recette du cake aux pommes mdr!!!!!

triskel

Mais dis donc toi, tu veux me chiper toutes mes recettes ???

Tu sais quoi ? Comme on va sans doute se voir en Bretagne, je crois que je vais faire une espèce de petit récapitulatif de toutes mes recettes belges ... qu'en penses-tu ?

Marie63 - 62 ans - France métropolitaine - posté le 05/11/2008 à 12h04
Marie63

Citation : Citation :

Tu sais quoi ? Comme on va sans doute se voir en Bretagne

Booouuuuuuh

Membre inconnu - posté le 05/11/2008 à 13h38
Désinscrit

Et ceux qui n'habitent pas en Bretagne, pas de récapitulatif?

Clio - 58 ans - Belgique - posté le 06/11/2008 à 10h57
Clio

Citation : Citation : Citation :

Tu sais quoi ? Comme on va sans doute se voir en Bretagne

Booouuuuuuh

Ben ma louloute, moi je veux bien te voir aussi, jolie-maman a d'ailleurs dit oui, mais nous sommes sans voiture, donc si tu veux venir, pourquoi pas ?????

Clio - 58 ans - Belgique - posté le 06/11/2008 à 10h58
Clio

Citation : Et ceux qui n'habitent pas en Bretagne, pas de récapitulatif?

Bon, ça va, je sens que je vais faire un récapitulatif de mes bonnes recettes belges sur un fichier word et je vous enverrai tout ça héhé ....

Qu'est-ce que j'aime faire la cuisine et faire partager mes petits secrets moi !!