Coucou chère Clio !
Si, j'utilise ce genre de moule déjà depuis plusieurs années, ma fille m'en ayant offert un pour commencer.
Actuellement, j'en ai trois. Mais je ne me sers que du moule à cake. En effet, la pâte du cake étant déjà assez ferme, pas de problème. Par contre, j'ai essayé de faire quiches et tartes sucrées avec l'autre moule plat à tarte, et j'ai eu de mauvaises expériences car ils sont très mous et quand tu mets le liquide (par exemple l'appareil que tu verses sur les quiches ou sur la tarte aux pommes à l'alsacienne)c'est un "tour de force" pour arriver à aller mettre ce truc tout mou qui se tord dans tes mains, jusqu'au four ! Bien sûr, l'astuce, c'est de sortir ta grille du four, mettre le moule dessus et remplir, mais bon.... J'avoue que je préfère les métalliques dans ce cas précis.
Le moule à cake est super ! Pas besoin de le graisser. C'était recommandé pur la première utilisation, mais maintenant, je ne le graisse plus. Le démoulage est super facile et ça ne rate jamais, il suffit de presser un peu les parois. Quant au nettoyage, je le remplis d'eau chaude et je laisse ainsi un moment puis je rince, pas besoin de détergent. Ceci dit, tu peux le mettre au lave-vaisselle aussi je pense ..... J'ai remarqué qu'au toucher, c'est parfois un peu désagréable car on a l'impression que c'est gras, "glapeux" mais c'est normal. Si je ne m'en sers pas pendant longtemps, je mets un peu d'eau chaude dedans avant de m'en servir. Je sèche et voilà.
En principe, 200° est la température utilisée en pâtisserie. Je n'ai jamais eu de problème avec les miens si je force un peu. Ce sont des moules Téfal. Peut-être ont-ils maintenant sorti des moules de prix plus accessible mais dont le silicone n'est pas de qualité (marchandise du Chinois éventuellement ??????) Ici, je ne peux pas en parler car je ne m'y connais pas.
à bientôt Clio !