Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Avez-vous une phobie ? De quoi avez-vous peur ?

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Terence - 48 ans - France métropolitaine - créé le 29/10/2008 à 12h58
Terence

Bonjour les gens,

Entendons-nous sur le mot "phobie"...

Prenons la définition du "Dictionnaire de la psychanalyse", de Bernard Vandermersch (éd. Larousse, 2003), simple et concise :

"Attaque de panique devant un objet, un animal, un aménagement particulier de l'espace, qui jouent comme signaux d'angoisse."

Si vous voulez un nom à votre phobie, je vous fait un c/c des principales phobies (les symptômes sont souvent hard, mais les noms plutôt rigolos) :

Acrophobie : Peur des lieux élevés (sorte de vertige)

Aérodromophobie : Peur de l'avion

Aérophobie : Peur des courants d'air

Agoraphobie : Peur de certains lieux, de se retrouver seul ou dans une foule

Aichmophobie : Peur des objets pointus

Ailurophobie : Peur des chats

Algophobie : Peur de la douleur

Amatophobie : Peur de la poussière

Amaxophobie : Peur en voiture

Anémophobie : Peur du vent

Apiphobie : Peur des abeilles

Apopathodiaphulatophobie : Peur de la constipation

Aquaphobe : Peur de l'eau

Arachnophobie : Peur des araignées

Astraphobie : Peur des éclairs

Aurophobie : Peur de l'aube

Bathophobie : Peur des profondeurs

Batracophobie : Peur des grenouilles

Bélonéphobie : Peur des piqûres

Bitrochosophobie : Peur du vélo

Bibliophobie : Peur des livres

Brontophobie : Peur de l'orage

Cancérophobie : Peur du cancer

Claustrophobie : Peur des espaces clos

Climacophobie : Peur des escaliers

Diapnophobie : Peur de la transpiration

Emétophobie : Peur de vomir

Entomophobie : Peur des insectes

Génophobie : Peur du sexe

Hématophobie : Peur du sang

Hylophobie : Peur des forêts

Kleptophobie : Peur de devenir un voleur

Nosophobie : Peur des maladies

Nudophobie : Peur de la nudité

Nyctophobie : Peur de la nuit

Ophidiophobie : Peur des serpents

Panophobie : Peur de tout

Photophobie : Peur de la lumière

Pyrophobie : Peur du feu

Thalassophobie : Peur de la mer

Thanatophobie : Peur de la mort

Thermophobie : Peur de la chaleur

Trichophobie : Peur des cheveux

Triskaïdékaphobie : Peur du chiffre 13

Voilà. Dites-moi tout... Petite parenthèse : le Dr Charles Melman appelle ça des "maladies de l'imaginaire". Etonnant, non ? Les artistes créeraient-ils pour exorciser leurs peurs ?...

Alors, votre phobie ?

« Les seuls êtres réels sont ceux qui n'ont jamais existé. » (Oscar Wilde)

Finou - 44 ans - France métropolitaine - posté le 29/10/2008 à 13h09
Finou

Tu ne nous parles pas de tes phobies ?? Tu es bien curieux !!! As tu des ou des peurs sans aller jusqu'à la phobie ?

Finou

Lydéric & Thomas

Finou

Terence - 48 ans - France métropolitaine - posté le 29/10/2008 à 13h40
Terence

Bizour, toi,

Superterence n'a peur de rien, Finou, tu le sais bien...

Allez, j'avoue, j'ai peur d'une chose : de la page blanche. Mais ça n'est pas une phobie.

Membre inconnu - posté le 29/10/2008 à 13h55
Désinscrit

Je ne sais plus qui disait que n'avoir peur de rien c'était une forme de protection et qu'en fait ceux qui disent ce genre de choses ne sont que des petites choses fragiles à l'interieur. Moi qui ai peur de tout, a contrario, suis très forte en fait. Il n'y a que moi qui peut croire ce genre de choses. A l'interieur je suis un chateau de cartes près à s'effondrer. Et voila, l'auto-lamentation c'est terrible.

Finou - 44 ans - France métropolitaine - posté le 29/10/2008 à 14h02
Finou

Eh na !!! SuperTérence, plus besoin de travailler, Atanais s'en charge pour moi !!!

Moi, je crois que j'ai peur de tout !!! Je vais y réfléchir et vous indiquer tout cela après !!! Au moins, y'aura pas de page blanche !!!!!

Finou

Lydéric & Thomas

Finou

Membre inconnu - posté le 29/10/2008 à 14h04
Désinscrit

PatLeMans avait déjà ouvert un sujet là dessus il me semble...

http://www.penpal-tradition.net/members/forum/forum_sujet.php?id=188&idsalon=1

Terence - 48 ans - France métropolitaine - posté le 29/10/2008 à 15h23
Terence

> Izanagi.

Ben voui, mais il avait placé le sujet dans "Discussions générales", et moi j'ai été logiquement dans le salon "Santé, bien-être, psychologie", j'ai regardé la page... Pas de topic sur les phobies.

Ce qui me fait penser que lorsque qqn se trompe de salon, il faudrait déplacer son topic pour le mettre dans le salon approprié.

> Atanaïs et Finou.

Je suis pas dupe, vous êtes complices. Et donc, si j'ai bien compris, le Clint Eastwood de l'inspecteur Harry est une petite chose fragile.

Merci, vous me flattez : me comparer à Clint Eastwood, c'est bien vu.

Terence

Membre inconnu - posté le 29/10/2008 à 16h32
Désinscrit

Je ne suis pas très fan des hommes avec des gros calibres, les gros bras par excellence. Mais le fait d'avoir son magnum tout le temps avec lui ne monte-t-il pas qu'il n'est qu'une petite chose fragile ce petit inspecteur Harry?

Je prend un exemple plus en accord avec mes gouts, Nicky LARSON (gloups) est un "nettoyeur" quasi indestructible. Dans angel heart, après la mort de Laura, amour de sa vie, il devient une loque immonde. Même les hommes les plus forts exterieurement sont des chamallows à l'intérieur.

Terence - 48 ans - France métropolitaine - posté le 29/10/2008 à 19h59
Terence

Citation : Je ne suis pas très fan des hommes avec des gros calibres, les gros bras par excellence. Mais le fait d'avoir son magnum tout le temps avec lui ne monte-t-il pas qu'il n'est qu'une petite chose fragile ce petit inspecteur Harry?

Je prend un exemple plus en accord avec mes gouts, Nicky LARSON (gloups) est un "nettoyeur" quasi indestructible. Dans angel heart, après la mort de Laura, amour de sa vie, il devient une loque immonde. Même les hommes les plus forts exterieurement sont des chamallows à l'intérieur.

Atanaïs,

Houlala, t'es un petit peu troublée. Je me demande pourquoi, toi qui es si précise d'habitude, tu es soudain toute rouge de confusion... :blush2:

En effet tu te trahis par le monstrueux lapsus calami de confondre le Harry Angel (l'inspecteur Harry ? lol) du film "Angel Heart" d'Alan Parker - le meilleur rôle qu'ait jamais joué Mickey Rourke - avec le personnage de la série "City Hunter" de Kenji Kodama !

Alors... Ben écoute faut que tu relises "Psychopathologie de la vie quotidienne" (1904; éd. récente : Payot, 2004). Je peux pas, là, en public, te révéler le sens de ton lapsus.

Bon allez, je t'aide (lol). Que s'est-il passé l'année de tes 14 ans ? 1987 c'est en effet l'année commune de la sortie de "City Hunter" et "Angel Heart".

Terence

Membre inconnu - posté le 29/10/2008 à 21h20
Désinscrit

Oh non, là mon coeur saigne de tristesse.

Angel heart est un film surement mais aussi la suite de city hunter écrite par tsunaka Hojo. Cette suite commence à la mort de Laura dans un accident de voiture et l'arrivée dans la vie de Ryo Saeba d'une jeune fille tueuse professionnelle qui en fait a été greffée du coeur de laura.

1987? Le tunnel sous la manche? La mort de Jacques ANQUETIL? La condamnation à mort de BOKASSA?

Juste pur hasard que je quitte l'exemple de l'inspecteur Harry pour celui de NIcky Larson plus en accord avec mes gouts cinématographiques. Désolée, aucun lapsus de ma part. Quand je dis quelque chose c'est toujours au sens propre, pas d'allusion. Je ne connais pas le film "angel heart" mais le manga est génial,