Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Velouté de chicons (ou d'endives suivant que vous soyez BE ou FR)

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Clio - 58 ans - Belgique - créé le 30/10/2008 à 14h37
Clio

Bon bon, voici donc ma recette de velouté de chicons.

Il vous faut :

Un gros paquet de chicons (endives)

5-6 oignons (moi je prends des rouges quand j'en trouve)

un pot de boursin cuisine ail et fines herbes

un peu de beurre

du persil

du pain pour faire des croûtons

Couper vos oignons et vos chicons et faites les revenir dans du beurre fondu à feu doux pendant au moins 20 minutes, remuer souvent, mettre du sel et du poivre suivant votre goût, mais n'oubliez pas que le Boursin est déjà très relevé !

Quand les oignons et les chicons ont bien diminué de volume, rajouter de l'eau, laisser encore cuire pendant 20 minutes à feu doux, et en fin de cuisson, rajouter le boursion cuisine.

Après 10 minutes, retirer du feu et mixer jusqu'à obtenir un potage onctueux.

Hâcher le persil frais, et préparer des croûtons dans la poële avec du beurre.

Servir dans un bol avec du persil frais et des croûtons chauds.

Bon appétit tout le monde.

Marie63 - 62 ans - France métropolitaine - posté le 30/10/2008 à 14h51
Marie63

Tu n'es qu'une petite gourmande Clio, miam ce doit être délicieux à essayer dès que j'ai des endives et je t'en donnerais des nouvelles, tu crois qu'on peut mettre du gruyère rapé avec ?

Membre inconnu - posté le 30/10/2008 à 15h04
Désinscrit

Oh oui, du gruyère rapé ce serait trop bon. Bon il faut déjà que je finisse la soupe de tomates de la derniè-re recette mais je teste dès la semaine prochaine.

Marie63 - 62 ans - France métropolitaine - posté le 30/10/2008 à 15h08
Marie63

Citation : Oh oui, du gruyère rapé ce serait trop bon. Bon il faut déjà que je finisse la soupe de tomates de la derniè-re recette mais je teste dès la semaine prochaine.

je vois que tout comme moi tu es une adepte du fromage rapé, j'en met partout même j'en fait fondre sur les steack hachés c'est pour te dire trooooop booooon!!!!!!

Clio - 58 ans - Belgique - posté le 30/10/2008 à 15h13
Clio

Citation : Tu n'es qu'une petite gourmande Clio, miam ce doit être délicieux à essayer dès que j'ai des endives et je t'en donnerais des nouvelles, tu crois qu'on peut mettre du gruyère rapé avec ?

Je ne crois pas, j'en suis sûre miam miam

Marie63 - 62 ans - France métropolitaine - posté le 30/10/2008 à 16h03
Marie63

Dis-moi Clio, j'adore les endives avec toutes les variations possibles.

je ne lave jamais les endives, je les essuie avec un torchon "propre" bien sur lol! ainsi il n'y a jamais d'amertume car beaucoup de personnes ne les apprécient pas à cause de cela.

C'est un cousin cuisinier qui m'vait donné cette astuce, est-ce que tu le fais également ?

on dit aussi que c'est un antidépresseur (cela par contre reste à vérifier)!!

Clio - 58 ans - Belgique - posté le 30/10/2008 à 16h08
Clio

Citation : Dis-moi Clio, j'adore les endives avec toutes les variations possibles.

je ne lave jamais les endives, je les essuie avec un torchon "propre" bien sur lol! ainsi il n'y a jamais d'amertume car beaucoup de personnes ne les apprécient pas à cause de cela.

C'est un cousin cuisinier qui m'vait donné cette astuce, est-ce que tu le fais également ?

Pour éviter que mes chicons/endives ne soient amers, je les coupe en deux et j'enlève la partie blanche et dure sur le dessus, en coupant ça en triangle pour garder les feuilles. Ca ôte toute l'amertume. Je ne savais pas pour le torchon propre pour les nettoyer. Personnellement, je les lave. Je nettoie mes chanpignons avec un torchon propre pour qu'ils ne se gorgent pas d'eau. Je me demande comment ça se fait que les nettoyer avec un torchon enlève l'amertume, car en fait l'amertume vient du "lait" blanchâtre qu'il y a justement dans la partie dure de l'endive/chicon ... Mais je te fais entièrement confiance ... Me demande si je ne vais pas utiliser les deux trucs pour que ça marche encore mieux tiens

Clio - 58 ans - Belgique - posté le 30/10/2008 à 16h08
Clio

Citation : Dis-moi Clio, j'adore les endives avec toutes les variations possibles.

Quant à l'antidépresseur ... ben moi je préfère le chocolat noir na !

Marie63 - 62 ans - France métropolitaine - posté le 30/10/2008 à 16h24
Marie63

Citation : Citation :

Quant à l'antidépresseur ... ben moi je préfère le chocolat noir na !

Mais quand je dis que tu es une gourmande c'est que tu es vraiment une gourmande, chocolat j'adore aussi mais plutôt au lait (je sais, je sais, je ne suis donc pas une vraie accro au choco). Mais c'est un doux plaisir tout de même mdr

Chrisline - 57 ans - France métropolitaine - posté le 14/11/2008 à 20h48
Chrisline

j'adore les endives je les cuisines très souvent mais que pendant l'hiver car chaque légumes a sa saison

j'ai une recette velouté d'endives que j'ai modifié

pour un bon velouté il faut un sachet de 1 kg d'endives, une barquette de lardons fumés, un petit poireau, 3 pommes de terre moyenne,2 carottes, un cube de jus de volaille par 1/2 litre d'eau, 1 gros oignon. faire revenir l'oignon , les endives,le poireau coupé en morceaux ajoutées les lardons après que les légumes soit fondu,les 2 carottes les 2 cubes de bouillon si vous faites un potage de 1 litre 1/2 pour que se ne soit pas trop salé a gouter selon le gout. (ne pas oublier que les lardons sont salés). après je mixe le tous. vous pouvez ajouter de la crème fraiche et aussi du gruyère râpée mais attention aux calories. et un peu de persil haché pour la déco

pour mais endives braisées

pour cuire des endives sans amertume moi j'ajoute a la cuisson un sucre en morceau (5gr)et de l'échalote en cour de cuisson et je l'ai fait légèrement attacher sa donne un gout caramélisé.

je l'ai cuit avec des lardons, je les mélange crues avec de la pomme, des raisins secs et aussi des bananes en entrée c génialeet aussi avec des crevettes et de l'ananas.et pour l'apéro c sensationnelle sa fait plein d'effet et c plus diététique.

je suis a l'écoute pour d'autres idées. et je vous souhaite bon appétit et vous dit a bientot chrisline