Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Psychologie criminelle

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Membre inconnu - créé le 30/10/2008 à 15h47
Désinscrit

je voulais savoir si il y avait des personnes qui s'y interesse et si oui pourquoi

Pour ma part je lis, je regarde les documentaires etc et vous

Lepmel - 44 ans - Canada - posté le 30/10/2008 à 23h24
Lepmel

Bonjour,

Je m'intéresse beaucoup à la psychologie et les enquêtes policières m'ont toujours passionnée, donc je m'intéresse bien sûr à ce sujet!

J'aime les émissions qui traitent des enquêtes, qui tracent le portrait psychologique des criminels. C'est intéressant de connaître leur profil, leurs motivations (même si celles-ci peuvent être difficile à comprendre!), leur vie...

J'ai beaucoup aimé le livre "Un tueur si proche" d'Ann Rule qui traite du tueur en série Ted Bundy.

Finou - 44 ans - France métropolitaine - posté le 31/10/2008 à 08h26
Finou

Non, perso je ne suis pas les emmissions là dessus, car je trouve qu'ils en font toujours un peu.

Les livres, je ne sais pas, je n'en ai jamais là dessus. C'est peut-être interessant, il faudrait que j'essaie.

Finou

Lydéric & Thomas

Finou

Membre inconnu - posté le 03/12/2008 à 15h16
Désinscrit

Je m'intéresse à la psychologie criminelle : j'aimerais que l'on m'explique comment certains individus arrivent à devenir des meurtriers, savoir si ce comportement ne serait pas lié à leur petite enfance... Un cas qui m'interpelle : la vie du docteur ROMAN, en Haute Savoie, qui a menti pendant 20 ou 25 ans, en disant qu'il avait une haute place en tant que médecin. J'ai lu le livre et j'ai vu le film (avec Daniel Auteuil : remarquable) et j'ai vu une émission de Faites entrer l'accusé qui relatait encore cette histoire... atroce

Meltho - 54 ans - France métropolitaine - posté le 03/12/2008 à 17h14
Meltho

Je suis en pleine lecture du livre « le magicien » de Jean-Marc Souvira. C’est le 1er livre de ce commissaire qui dirige le service de la répression de la traite des êtres humains. Il nous plonge admirablement dans la tête d’un profiler et des techniques psychologiques de la police. Terrifiant ! Trop tôt pour donner un avis définitif sur ce livre mais pour l’instant, je dirai excellent !

Metatron - 37 ans - France métropolitaine - posté le 04/12/2008 à 21h54
Metatron

Alors la psychologie criminelle....

Hm.

J'en suis folle.

J'y pense souvent.

Mais ce n'est pas pour savoir comment on devient un criminel ni si c'est la faute à maman, à papa ou au voisin.

Ce qui m'intéresse, c'est la logique.

On pense que la logique est un peu de bon sens, alors que pense ceux qui ont une logique différente ? Par quel chemin passe la réflexion ?

Pourquoi ? En fonction de quoi ?

Par conséquent je fais des études de psychologie et un de ces jours je m'amuserai avec le cerveau des autres ^_^

Et non, un casque en aluminium ne fera pas l'affaire Terence !!! ( si jamais tu passes par là )

Metatron

Lettyewan - 45 ans - France métropolitaine - posté le 04/12/2008 à 21h59
Lettyewan

hum hum vous ne regardez pas "esprits criminels"?? cest de la psychologie criminelle.. mais a force de penser comme EUX, on ne risque pas de devenir paranoiaque? ou un peu comme EUX??

hum hum ce doit etre horrible de penser comme EUX... non?

.

Metatron - 37 ans - France métropolitaine - posté le 04/12/2008 à 22h37
Metatron

Well, à la fac il y a longtemps qu'on rigole de nous-même et qu'on a déclaré qu'il faut des fous pour en soigner d'autre.

Ceci étant, esprit criminel et ce genre d'émissions sont des séries qui vulgarise ( pas au sens péjoratif ) la psychologie criminelle et se base sur le comportementalisme. Une théorie que les américains et Quantico ont vite adopté.

Pour ma part, je n'adhère pas. Un comportement n'est pas générateur d'un facteur qui se reproduire à tous les coups si toutes les conditions sont réunis, c'est un peu facile. Malheureusement, ça fonctionne bigrement bien aux Etats-Unis. A croire que ces gens sont moutons en soi sans s'en rendre compte. A étudier !

Quant à la communauté psychologique et psychiatrique de l'Europe, Freud reste omni-présent et ses théories cognitives aussi.... plaie à étudier !!

Metatron

Meltho - 54 ans - France métropolitaine - posté le 19/12/2008 à 20h31
Meltho

Citation : Je suis en pleine lecture du livre « le magicien » de Jean-Marc Souvira. C’est le 1er livre de ce commissaire qui dirige le service de la répression de la traite des êtres humains. Il nous plonge admirablement dans la tête d’un profiler et des techniques psychologiques de la police. Terrifiant ! Trop tôt pour donner un avis définitif sur ce livre mais pour l’instant, je dirai excellent !

Très original de se citer, je deviens narcissique !

Je voulais juste indiquer que j'ai fini le livre. Je confirme qu'en ce qui concerne la psychologie criminelle, ce livre a un certain intérêt. Pour l'histoire en soi, c'est cousu de fil blanc. Cela manque sincèrement d'originalité. Voilà pour l'avis définitif.