Au vu de mes études, je ne peux négliger la présence des rêves. Par conséquent je me penche avec intérêt sur les miens. Je suis mon propre rat de laboratoire !
Est-ce que j'y crois, hm, je n'ai pas assez de mémoire ni même l'idée de vérifier sur un signe ou un autre a un impact sur ma vie ou non.
Ceci étant, je les note afin de les relire et voir les ressemblances. Un de ces jour je ferai éventuellement un recoupement avec mon agenda, peut-être y verrai-je quelque chose.
Parce que je les note, je m'en souviens forcément à la relecture et pourtant ces rêves peuvent avoir des années. Ainsi je me pose plus de questions sur ma mémoire ( qui n'arrivent toujours pas à faire une addition ) que sur les rêves eux-mêmes.
Toujours en rapport avec mes études, je refuse de faire des interprétations version Freud. Freud lui-même rêvait de ses théories et étirait autant le rêve que la théorie afin que tout colle, pourtant, dans une simple et bête interprétation ses rêves signifiaient plutôt que ses théories étaient bien une base et aiderait la psychologie et la psychanalyse mais avaient des limites. Chose que Freud ne pouvait admettre.
De plus ma vie ne s'applique pas aux théories de Freud. Oeudipe, toussa toussa... n'ont aucune place dans mes aventures. Vraiment.
Malheureusement pour ma curiosité, je ne rêve pas souvent. Ils sont souvent sans queue ni tête et parfois troublant, sur des sujets où j'ai une opinion tranchée et arrache la tête de celui-ci qui ose me convaincre du contraire.
Donc, non aucun rêve prémonitoire ni révélation.
Ceci étant, puisque c'est moments finiront par arriver, je ne peux exclure que des rêves prémonitoires existent. Ce ne serait pas scientifique de ma part.
Par contre, j'ai souvent des flash de vie. Ce que le commun a comme "déjà-vu" moi je les ai en dormant : faudra alors m'expliquer la théorie de l'information qui passe pas dans le cerveau.
Ne rêvant pas souvent, aucun rêve n'est récurant. Dernièrement mes rêves sont troublants et semblent être le reflet de mes angoisses. Je dois dire que je n'apprécie pas. Si mon inconscient tente de me parler, alors il enfonce des portes ouvertes. Je suis réveillé le jour, je réfléchis et je sais pourquoi je suis nerveuse, je n'ai pas besoin d'un inconscient pour me le dire. A moins qu'il soit inconscient, dans tous les sens du terme ¬¬
Alors évidement, je ne trouve jamais de solution. Rêver de Mère alors que j'en ai parlé la veille ou ai eu de ses nouvelles n'a rien de révélateur.
Je ne fais pas de cauchemar, des rêves désagréables certes mais jamais de cauchemar. Et souvent je finis par reprendre le dessus et signifier que ça suffit : il est hors de question que mon sommeil soit troublé !
C'est bien le seul moment où je me sens bien : qu'on m'y fiche la paix !!
Je ne rêve ni de passé ni de présent, jamais rien de concret ou de réel. Que des situations abstraites qui n'ont aucunes chances d'arriver ( j'attends toujours James Bond dans mon école secondaire... sachant que je suis à 6 000km de celle-ci et qu'il y a peu de chance que Mister fasse une virée par la banlieue montréalaise... )
Il m'arrive rarement de rêver de gens que je connais. Parfois ils sont là mais loin et flou, je sais leur présence sans plus. En 6 ans, je n'ai jamais rêvé de mon chien. C'est arrivé pour la première fois le mois dernier, la boule de poil est morte il y a 3 ans. Cherchez l'erreur.
Les rêves restent un terrain à explorer, évidement comme toute chose que j'aime : ça n'arrive pas souvent et toujours aux autres