Hello there !
Bon, encore faut-il s'entendre sur le sens du mot secte... Certains disent, par ex., que le christianisme "est une secte qui a réussi" (et pas des rigolos : de grands pontes de l'histoire des religions, certes ils sont marginaux, mais ça prête à réflexion).
Par ailleurs, un mouvement religieux sera une secte dans certains pays, une religion dans d'autres. L'exemple le plus connu est l'Eglise de Scientologie - secte en France (malgré la célèbre poignée de main de Sarkozy à Tom Cruise, lol...), elle est une religion dans bcp de pays, les Etats-Unis bien sûr, mais aussi l'Allemagne et bien d'autres.
Si vous êtes déjà entré dans une "secte" :
- Pensez-vous avoir été berné, et au final n'en avoir rien tiré de positif ?
- Au contraire, avez-vous le sentiment d'y avoir découvert qqc, et votre vision du monde s'en est-elle trouvée changée ?
Mon témoignage :
Je précise que moi-même, à une période, voulant trouver un sens à ma vie j'ai côtoyé, dans mes recherches, plusieurs "sectes". J'ai même fait partie de l'Eglise de Scientologie de Paris le "CC" (prononcez sissi) - le Celebrity Center - pendant deux ans. Je n'y ai jamais déboursé un centime, et après qqs mois, j'y ai même été bombardé "superviseur" !
J'en retiens, c'est vrai, des procédés classiques de "propagande" - mais toutes les religions n'en usent-elles pas ? Il n'est qu'à voir l'extraordinaire "machine à communiquer" du Vatican, qui imprègne, via la télévision et autres médias, les esprits fragiles et influençables.
Je retiens aussi de mon séjour chez les adeptes de la doctrine de Ron Hubbard d'y avoir rencontré des gens merveilleux, dont certains sont restés mes amis.
Mais j'ai quitté le mouvement qd je me suis tourné d'abord vers le taoïsme, puis le bouddhisme zen, et aujourd'hui le bouddhisme tibétain de Kalou Rinpoché.
"Je vous indique le chemin de la libération, mais quant à la libération elle-même, sachez qu'elle ne dépend que de vous." (Siddharta)
Terence