Bonjour Mamie57,
En ce jour des Morts - la Toussaint -, ça fait bizarre de parler de ce sujet un peu tabou qu'est la maladie. Mais je ne suis pas superstitieux (lol).
Même le seul mot "hôpital" terrorise certaines personnes. Tiens ! ça me fait penser que dans le fil "Avez-vous une phobie ? De quoi avez-vous peur ?", je n'ai pas pensé à la phobie des hôpitaux...
Bon, tu sais, Mamie57, je n'ai pas de "vraie" expérience sur une opération chirurgicale. Cependant j'en ai subi une : j'ai été opéré de l'appendice - ce qui évidemment est très banal.
Pour te répondre plus précisément, depuis mon enfance j'ai tjrs eu peur de ce qu'il pourrait se passer pendant mon sommeil... C'est pourquoi je dors très peu (maximum trois heures par nuit). Alors il y a une chose dont j'ai hyper peur, c'est de l'anesthésie générale !
Je n'ai pas peur de l'opération elle-même, encore que... si ça m'arrivait, j'aimerais bien voir d'abord la tête du chirurgien et parler un peu avec lui, de façon à savoir entre les mains de qui je mets ma vie. Mais si j'ai un bon feeling, je ferais confiance, et je saurais qu'il ne m'arrivera rien.
L'anesthésie, en revanche !!! Là, ça me fout une trouille bleue.
Lorsque j'ai subi mon appendicectomie, qui pourtant est une opération bénigne je sais bien, j'ai vraiment cru, juste avant qu'on m'emmène au bloc opératoire, que je ne me réveillerais jamais.
Déjà, ça faisait plusieurs mois - j'étais adulte et indépendant de mes parents - que je reculais l'opération, et il a fallu que je fasse une péritonite et que le SAMU m'emporte sur une civière, pour que j'accepte l'opération, je souffrais la torture, et m'étais évanoui plusieurs fois. Je n'avais plus le choix !
J'ai donc peur non pas d'une opération, mais de l'anesthésie générale.
Bisous, Mamie57 - et je crois qu'il faut, à beaucoup d'entre nous, apprendre un mot (je me parle aussi à moi-même en disant ça...), c'est le mot "confiance". Tu dis l'avoir, cette confiance - je crois que c'est l'essentiel.
Je te souhaite amour, foi, et harmonie.
Terence