Bonjour les gens !
Je vous propose de nous faire découvrir les romans - sur ce fil, uniquement des romans - que vous aimez relire pour des raisons opposées : le rire d'une part, les larmes d'autre part.
On va dire un chiffre - mais vous pouvez, bien sûr, ne citer qu'un seul livre.
Disons 3, le chiffre de l'équilibre. Donc, vous citez :
- Les 3 romans qui vous ont fait le plus rire - mais vraiment rire, et qui continuent de vous faire rire qd vous les relisez.
- Les 3 romans qui vous ont fait le plus pleurer - idem, qd vous les relisez, vous êtes tjrs aussi bouleversé(e).
Perso, les trois romans que j'ai tjrs à portée de main au cas où j'aie envie de me payer une bonne tranche de rigolade, sont :
1) "Un privé à Babylone" (1981 pour la trad. française - excellente -, éd. 10/18), de Richard Brautigan, un des plus grands écrivains américains de la beat generation. Là, il nous a pondu le polar le plus loufoque du monde, et un chef-d'oeuvre. Un truc complètement décalé, un personnage de looser inoubliable, et une histoire à mourir de rire.
2) "Martiens, go home !" (1957, éd. Denoël, coll. Présence du Futur), de Fredric Brown. Bcp plus connue, cette histoire de petits hommes verts est également un bijou d'humour, et chaque fois il me fait rire aux éclats. Mais bon, en SF comme en polars, Fredric Brown est à mon avis le maître du rire.
3) "L'amour dure trois ans" (1997, chez Folio), de Frédéric Beigbeder. Bon, là, Beigbeder, y'en a qui déteste le personnage, mais ses premiers livres (celui-ci est son 3ème) sont vraiment parmi les plus drôles que je connaisse. OK, c'est space, faut aimer.
Les trois romans qui me font à chaque lecture chialer comme un gosse :
1) "Toxine" (1998, éd. Le Livre de Poche), de Robin Cook. Un thriller médical - comme tous les bouquins de Robin Cook, ancien médecin chirurgien. A mon avis, son chef-d'oeuvre. Le livre qui fait complètement craquer. L'histoire de la petite Becky victime d'une intoxication alimentaire, et de son père Kim Reggis, est LE livre "à faire pleurer dans les chaumières". Indispensable.
2) "Mal-aimés" (1998, au Mercure de France), de Joëlle Miquel. Cette histoire de quatre gosses abandonnés est bouleversante, et Joëlle Miquel est une fille merveilleuse, pleine de tendresse et de délicatesse. Dommage, ce livre - son 3ème - n'a pas eu le succès qu'il méritait.
3) "La Nuit de l'archange" (2000, éd. Anne Carrière), de Julie Gartempe. Un polar. Vraiment noir. Sans doute pas un chef-d'oeuvre, mais l'histoire de cette fille qui, à dix-huit ans, s'enfuit des abus de son père pour se retrouver traversant un autre enfer, est bouleversante.
Voilà.
Je me suis cantonné au domaine contemporain, mais c'est un choix perso et de circonstance, ayant écrit ce matin - hier matin (vers 1h du mate) plutôt - un très (trop) long post sur les livres m'ayant le plus marqué, et où, brassant deux millénaires de romans, j'avoue j'ai souffert (lol).
C'était dans le fil "Vos livres préférés", page 5 : http://www.penpal-tradition.net/members/forum/forum_sujet.php?page=4&nbr_results=39&id=181&idsalon=9#menu.
Cette fois-ci, donc, pour ne pas me prendre la tête, je suis resté à proximité de 2008.
Terence