Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Les romans qui vous ont fait rire / Et ceux qui vous ont fait pleurer

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Terence - 48 ans - France métropolitaine - créé le 03/11/2008 à 03h03
Terence
Hors ligne

Bonjour les gens !

Je vous propose de nous faire découvrir les romans - sur ce fil, uniquement des romans - que vous aimez relire pour des raisons opposées : le rire d'une part, les larmes d'autre part.

On va dire un chiffre - mais vous pouvez, bien sûr, ne citer qu'un seul livre.

Disons 3, le chiffre de l'équilibre. Donc, vous citez :

- Les 3 romans qui vous ont fait le plus rire - mais vraiment rire, et qui continuent de vous faire rire qd vous les relisez.

- Les 3 romans qui vous ont fait le plus pleurer - idem, qd vous les relisez, vous êtes tjrs aussi bouleversé(e).

Perso, les trois romans que j'ai tjrs à portée de main au cas où j'aie envie de me payer une bonne tranche de rigolade, sont :

1) "Un privé à Babylone" (1981 pour la trad. française - excellente -, éd. 10/18), de Richard Brautigan, un des plus grands écrivains américains de la beat generation. Là, il nous a pondu le polar le plus loufoque du monde, et un chef-d'oeuvre. Un truc complètement décalé, un personnage de looser inoubliable, et une histoire à mourir de rire.

2) "Martiens, go home !" (1957, éd. Denoël, coll. Présence du Futur), de Fredric Brown. Bcp plus connue, cette histoire de petits hommes verts est également un bijou d'humour, et chaque fois il me fait rire aux éclats. Mais bon, en SF comme en polars, Fredric Brown est à mon avis le maître du rire.

3) "L'amour dure trois ans" (1997, chez Folio), de Frédéric Beigbeder. Bon, là, Beigbeder, y'en a qui déteste le personnage, mais ses premiers livres (celui-ci est son 3ème) sont vraiment parmi les plus drôles que je connaisse. OK, c'est space, faut aimer.

Les trois romans qui me font à chaque lecture chialer comme un gosse :

1) "Toxine" (1998, éd. Le Livre de Poche), de Robin Cook. Un thriller médical - comme tous les bouquins de Robin Cook, ancien médecin chirurgien. A mon avis, son chef-d'oeuvre. Le livre qui fait complètement craquer. L'histoire de la petite Becky victime d'une intoxication alimentaire, et de son père Kim Reggis, est LE livre "à faire pleurer dans les chaumières". Indispensable.

2) "Mal-aimés" (1998, au Mercure de France), de Joëlle Miquel. Cette histoire de quatre gosses abandonnés est bouleversante, et Joëlle Miquel est une fille merveilleuse, pleine de tendresse et de délicatesse. Dommage, ce livre - son 3ème - n'a pas eu le succès qu'il méritait.

3) "La Nuit de l'archange" (2000, éd. Anne Carrière), de Julie Gartempe. Un polar. Vraiment noir. Sans doute pas un chef-d'oeuvre, mais l'histoire de cette fille qui, à dix-huit ans, s'enfuit des abus de son père pour se retrouver traversant un autre enfer, est bouleversante.

Voilà.

Je me suis cantonné au domaine contemporain, mais c'est un choix perso et de circonstance, ayant écrit ce matin - hier matin (vers 1h du mate) plutôt - un très (trop) long post sur les livres m'ayant le plus marqué, et où, brassant deux millénaires de romans, j'avoue j'ai souffert (lol).

C'était dans le fil "Vos livres préférés", page 5 : http://www.penpal-tradition.net/members/forum/forum_sujet.php?page=4&nbr_results=39&id=181&idsalon=9#menu.

Cette fois-ci, donc, pour ne pas me prendre la tête, je suis resté à proximité de 2008.

Terence

« Les seuls êtres réels sont ceux qui n'ont jamais existé. » (Oscar Wilde)

Membre inconnu - posté le 03/11/2008 à 04h34
Désinscrit

Voilà ma selection personnelle (merci de m'avoir fait réflechir pendant plus d'une heure sur le sujet):

Ce qui m'a fait rire:

1) Le magasin des suicides de Jean TEULE. Malgré le titre pas du tout morbide, plutot positiviste au contraire et tellement jouissif dans son inventivité.

2) Manuel de savoir-vivre à l'usage des rustres et malpolis de Pierre DESPROGES. Tout simplement parceque c'est du Pierre DESPROGES.

3) Je suis un écrivain japonais de Dany LAFERRIERE. Le paresseux dans toute sa splendeur dans un univers très asiatisant.

Je rajouterais tous les livres qui peuvent sortir sur le canard enchainé. Je reste bonne lectrice.

Ce qui m'a fait pleurer:

1) Le pavillon des enfants fous de Valérie VALERE. j'en ai déjà parlé. Un vrai choc littéraire quand je l'ai lu ma première fois.

2) Moi, Christine F, 13 ans, droguée, prostituée... Je crois que j'avais le même age quand je l'ai lu donc doublement choquée.

3) L'empreinte de la bête de Pierre BELLEMARE dans un autre style car des histoires où certains animaux meurrent. Dès qu'un animal meurre dans un film je fond en larmes. Quand j'ai lu ce livre je n'ai quasiment pas arrêté de pleurer même quand la fin était gaie.

Lettyewan - 45 ans - France métropolitaine - posté le 08/12/2008 à 20h25
Lettyewan
Hors ligne

hum hum bonne question

3 livres mayant fait rire.. ou ki me font tjrs rire:

marie therese des batignolles... mais cest une bd...ca marche aussi??

la serie des malaussenes de daniel pennac.

...

3 livres me faisant pleurer a chak lecture:

la nuit des temps de barjavel.

le meilleur des mondes de aldous huxley.

pig island de mo hayder!

Metatron - 37 ans - France métropolitaine - posté le 08/12/2008 à 23h44
Metatron
Hors ligne

Qui me font rire :

Bridget Jones reste le must. Je rigole comme une idiote à lire ce truc.

Le petit Nicholas -> j'étais francophile avant de m'en rendre compte et c'était bien marrant quand même le petit nicholas ( non, je parle pas du nabot à la tête de l'état, quoiqu'il y a un super pastiche du même nom qui est sorti avant les élections )

ce n'est pas drôle dans le sens où on rigole mais rire des bêtises des autre c'est drôle aussi, par conséquent je reste désespéré de la bêtise d'Hasting, le fidèle second de Poirot. Rien à faire.

Qui me font pleurer :

Granulite, de François Gravel -> mais pourquoi !! C'est pas juste !! Bon, je doute que vous lisiez ce livre pour enfant, la grand-mère meurt !! Elle lui donne le goût de la lecture, des mots, toussa toussa et à la fin, alors qu'il se décoince enfin, elle meurt. Damned ! Tu parles d'un truc stupide ! Voilà, il est tout seul maintenant.

en réalité, je pleure pour un oui ou un non depuis quelques années alors c'est biaisé. Tiens, l'autre jour j'ai pleuré en lisant un polar d'Anne Perry. L'intrigue était répugnante, c'était horrible comme crime, et voilà, je pleurais parce que l'obscure personnage qui ne reviendra jamais expliquait je ne sais plus quoi, un truc débile, qu'on voit dans tous les polars. Et voilà les grandes eaux.

Pathétique.... je me désespère.

Metatron

Enea - 35 ans - France métropolitaine - posté le 25/03/2009 à 10h55
Enea
Hors ligne

ce qui m on fais rires:

people or not people de lauren weisberger

mariées à tout prix de Zoë Barnes

ce qui m on fais pleuré:

La joueuse de go de Shan Sa

Saul - 26 ans - Suisse - posté le 14/07/2012 à 19h40
Saul
Hors ligne

Pour ma part, voici les livres qui m'ont fait rire:

-Journal d'un dégonflé, de JEFF KINNEY

-Le Donjon de Naheulbeuk - la couette de l'oubli, de JOHN LANG

-Cyrano de Bergerax, d'EDMOND ROSTAND

et il n'y a pas vraiment de livre qui m'ai fait pleurer, mais en voici un que je relis sans me lasser et qui m'émeut à chaque fois:

-Le Petit Prince, d'ANTOINE DE SAINT-EXUPERY

voilà

Saul - 26 ans - Suisse - posté le 14/07/2012 à 19h41
Saul
Hors ligne

Saul a écrit : Pour ma part, voici les livres qui m'ont fait rire:-Journal d'un dégonflé, de JEFF KINNEY-Le Donjon de Naheulbeuk - la couette de l'oubli, de JOHN LANG-Cyrano de Bergerac, d'EDMOND ROSTANDet il n'y a pas vraiment de livre qui m'ai fait pleurer, mais en voici un que je relis sans me lasser et qui m'émeut à chaque fois:-Le Petit Prince, d'ANTOINE DE SAINT-EXUPERYvoilà

Marlene54 - 39 ans - France métropolitaine - posté le 18/07/2012 à 12h13
Marlene54
Hors ligne

Le roman qui m'a fait le plus rire : "Voyage d'un humoriste" de Mark Twain. J'ai adoré parce qu'il est instructif en plus d'être drôle. J'ai aussi adoré dans la même veine : "Les anglais" d'Anthony Jay

Je ne lis pas de roman qui font pleurer... mais le pire roman que j'aie pu lire reste : "L'écume des jours de Boris Vian". Oh là là !

Si vous voulez passé un bon moment, je vous conseille aussi ma page de grande littérature :

http://www.facebook.com/BD.blog.jai.limpulsion/

Riallev - 37 ans - France métropolitaine - posté le 29/09/2012 à 23h21
Riallev
Hors ligne

Je partage un coup de cœur avec le créateur de ce sujet pour "Martiens go home !" qui est l'un de mes trois livres préférés. Et c'est bien parce qu'il me fait toujours éclater de rire. Le héros, Luke, est si désemparé vis à vis des envahisseurs de l'espace et des situations rocambolesques qui découlent de leur venue qu'on ne peut que s'attacher à lui en espérant qu'une telle mésaventure ne nous arrive pas.

Autre roman sympa à lire et vraiment drôle : "la probabilité statistique de l'amour au premier regard". Bon, je reconnais que le livre est un peu niais (comme son titre !) mais la plupart des pensées et remarques que se fait l'héroïne par rapport à une personne qui lui plait sont tordantes parce que c'est ce que nous pensons tous dans ces moments là.

Pour un livre qui m'a ému : "Pas raccord" qui parle d'un jeune américain très mal dans sa peau et qui s'ouvre au monde au fil des lectures et des rencontres. Dur, parce qu'en s'attachant au personnage, on rentre tellement dans le bouquin qu'on en ressent (presque) ses souffrances.