Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Un menu pour dimanche !

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Jen - 75 ans - Belgique - créé le 05/11/2008 à 17h56
Jen

A toutes ... !

Mes enfants viennent déjeuner dimanche !

J'ai beaucoup de recettes de cuisine, mais si vous pouviez me donner quelques idées d'ici samedi, cela me ferait plaisir, et je pourrais faire quelque chose d'un peu différent !

Il me faudrait juste :

- quelques idées pour des zakouskis

- une entrée (froide ou chaude)

- un plat chaud

- un dessert

A pouvoir préparer le jour même (ou juste un peu la veille) !

Donc, un menu simple, mais qui change quand même un peu de l'ordinaire (bien sûr, je n'ai pas encore eu le temps d'expliquer ici tout ce que je faisais d'habitude, mais vous avez sûrement des tas d'idées !).

Un grand merci d'avance !

Mais même si les réponses viennent après dimanche, cela donnera des idées pour d'autres fois !

A bientôt,

Jenny.

Finou - 45 ans - France métropolitaine - posté le 05/11/2008 à 18h46
Finou

Pour le plat, une blanquette de veau avec un gratin dauphinois...

Pour le dessert, un gateau aux pommes ou aux poires, c'est de saison et c'est toujour bon !!

Pour les entrées, je ne sais pas, je n'ai jamais été forte.

Finou

Lydéric & Thomas

Finou

Membre inconnu - posté le 05/11/2008 à 20h31
Désinscrit

Souvent, pour ne pas m'embeter avec l'apéritif j'achète des chips méxicaines et des tas de sauces différentes. Chacun trempe dans celle qui lui plait, sauce salsa, guacamole, tatziki, rillette de saumon,... selon mes envies. Parfois, quand je ne suis pas trop paresseuse, je les fait moi-même. En été, je met plus des légumes, petites tomates, batonnets de concombres ou de carottes...

Comme entrée, un grand plat de crudités pourquoi pas. Léger avant la blanquette de veau.

Juste une question, c'est quoi des zakouskis?

Membre inconnu - posté le 05/11/2008 à 21h08
Désinscrit

on aperitif tu prend une pate feuilletté que tu etales tu met des tranches de jambon ou du saumon tu roules ta pates tu la coupe en rondelles et tu la met dans un plat et au four juste avant que les invité arrivent

pour l'entrée tu prend des tranches de jambon que tu farcie de macedoine de legume avec de la mayonnaise et voilà une salade de tomate et des oeufs dures et une petite salade de carotte

on plat principale je dirais des bouchées a la reine avec du riz

et on dessert une charlotte a l'ananas ou cerise

et si la journée continue tu fais une tarte aux pommes ou a la poire

si tu veux toutes les recettes en details envoie moi un message privée je serais ravie de te répondre et c quoi les zakouskis

Jen - 75 ans - Belgique - posté le 05/11/2008 à 21h56
Jen

Chère Atanais,

Ca me parait bien tout ça comme menu !

Les "zakouskis", ce sont simplement des "petits trucs" qu'on prépare pour l'apéritif : des petits toasts (minis) avec un peu de charcuterie, du fromage avec une olive pour décorer, du pâté avec des cornichons ou des petits oignons, ... bref des "amuse-gueule" ! Si on veut plus élaboré, on peut piquer un morceau d'ananas, entouré d'une petite tranche de lard, ou de jambon fumé, ... ou mettre un pruneau à la place du morceau d'ananas piquer dans un petit cure-dent par exemple), et faire réchauffer ça au four,... etc (donc c'est uniquement pour l'apéro !).

Dans le fond, les petits légumes que tu mets sur des bâtonnets, c'est le même genre, et ça ne peut que plaire !

Un grand merci pour ton message, à très bientôt !

Jenny.

Jen - 75 ans - Belgique - posté le 05/11/2008 à 22h08
Jen

Pour Mamie 57,

Tes idées me plaisent vraiment !

Je pense que je vais essayer. C'est surtout l'idée que tu me donnes pour l'apéritif (la pâte feuilletée, ...), mais je me demande même si je n'adopterais pas ça comme entrée. En faisant des morceaux plus grands, ça doit être délicieux, et ... je n'ai jamais fait ! Ils seraient étonnés !

A la limite, cela ne prend pas trop de temps, je pourrais , pourquoi pas, faire aussi l'entrée froide que tu préconises !

Je pense, ..., je pense, ....

Un grand merci,

Jenny.

Jen - 75 ans - Belgique - posté le 05/11/2008 à 22h21
Jen

Chère Finou,

La blanquette de veau, c'est vraiment excellent ! J'ai juste peur que cela ne me prenne un peu trop de temps, ... à moins que de commencer à préparer samedi, ... il faudra alors réchauffer dimanche. Et l'idée des vol-au-vent me plait, ... ça se ressemble un peu.

Mais le gratin dauphinois, là, je suis "emballée" ! Car on adore tous ça ! Et, en plus, j'ai remarqué que la recette était sur le site ! ...

Pour la viande, je verrai : peut-être la blanquette de veau, ou alors, ... un simple rôti de veau...

J'ai encore un peu de temps devant moi, mais je retiens surtout le gratin dauphinois, auquel je n'avais pas pensé !

C'est vraiment chouette de pouvoir ainsi se donner des idées en dernière minute !

Un grand merci,

S'il te vient d'autres idées, elles sont aussi bienvenues, ... et comme je l'ai dit, même si les idées viennent après dimanche, cela pourra encore servir !

A très bientôt,

Jenny.

Jen - 75 ans - Belgique - posté le 05/11/2008 à 22h22
Jen

Je vous donnerai à toutes des nouvelles !

Jenny.

Clio - 58 ans - Belgique - posté le 06/11/2008 à 10h56
Clio

Pour les zakouskis, moi j'adore préparer des pruneaux entourés d'une très fine tranche de lard, qu'on met quelques minutes au four avant.

J'aime aussi préparer des légumes crus (batônnets de carotte, céleri, des morceaux de choux-fleurs, des radis) avec différentes sauces bien fraîches

Ce que je fais souvent aussi ce sont des feuilles de chicons garnies avec quelques crevettes avec de la sauce cocktail faite maison (tu prends de la mayonnaise classique et tu ajoutes un peu de ketchup et un peu de whisky, suivant ton goût)

Comme plat .... eh bien pour rester dans la blanquette ...

Je dirais du fondant de blanquette de veau aux chicons .... C'est absolument délicieux, et en général, tu prépares la veille et tu réchauffes le lendemain, car c'est encore meilleur réchauffé.

Si tu veux la recette, tu me dis. A part que c'est long comme temps de cuisson, c'est rapide à préparer, pas compliqué pour deux sous et .... délicieux. Moi je sers ça avec des pommes croquettes.

Ce que j'aime bien aussi (là je repars sur les zakouskis) ce sont des préparations dans de petits verres, c'est très à la mode et c'est très beau et absolument délicieux.

Jen - 75 ans - Belgique - posté le 06/11/2008 à 12h06
Jen

Citation :

Comme plat .... eh bien pour rester dans la blanquette ...

Je dirais du fondant de blanquette de veau aux chicons .... C'est absolument délicieux, et en général, tu prépares la veille et tu réchauffes le lendemain, car c'est encore meilleur réchauffé.

Si tu veux la recette, tu me dis. A part que c'est long comme temps de cuisson, c'est rapide à préparer, pas compliqué pour deux sous et .... délicieux. Moi je sers ça avec des pommes croquettes.

Ce que j'aime bien aussi (là je repars sur les zakouskis) ce sont des préparations dans de petits verres, c'est très à la mode et c'est très beau et absolument délicieux.

Waouh ! Pour le fondant de blanquette de veau aux chicons, je suis partante. En fait, on aime tous le veau, les chicons,... et tout ce que vous avez toutes cité.

Il n'y a en fait que de l'agneau que je ne peut pas faire (pourtant, personnellement, j'adore), mais Audrey (16 ans), la belle-fille de mon fils aîné n'aime pas ! Je dois donc quand même respecter ses goùts !

Mais là, aucun problème !

Si tu veux bien m'envoyer la recette, cela me fera vraiment plaisir !

De plus, les préparations dans les verres, c'est vrai, j'ai remarqué que cela se faisait de plus en plus. Je n'ai jamais fait, je pourrais "innover" ! ... Mais je ne sais pas trop quoi mettre dedans !... Si tu pouvais me donner quelques idées, ce serait génial aussi ! (j'espère que je n'en demande pas trop !)....

Un grand merci à toi !

Et aussi un grand merci à toutes ! Je vous expliquerai ce que j'aurai choisi comme menu,... et chacune aura participé à ma petite réunion de famille !!!...Encore un grand merci à toutes, .... ! J'appelle ça de l'amitié ...!

Bisous, Jenny.