Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Fondant de blanquette de veau aux chicons

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Clio - 58 ans - Belgique - créé le 06/11/2008 à 12h02
Clio

Recette pour quatre personnes

+/- 800gr de chicons

+/-600 de blanquette de veau désossée et maigre coupée en dés

Sel et poivre

40 cl de crème fraîche

une gousse d'ail ou deux

Préparation de la blanquette :

Dans une cocotte en fonte (de préférence), faire brunir la blanquette dans du beurre fondu

(Feu moyen sinon ça attache)

Nettoyer les chicons (couper la partie dure de la base, c'est ce qui donne l'amertume au chicon) et les tremper dans l'eau

Quand la blanquette est bien rôtie (mais pas cuite) ajouter les feuilles de chicons sans les égoutter (pour le jus de cuisson.

Passer les gousses d'ail dans l'appareil pour presser l'ail et ajouter à la blanquette

Poivre du moulin (Personnellement j'utilise toujours un mélange de baies de poivre noir, blanc, vert et rose) et sel de mer.

Couvrir et laisser mijoter longuement (au moins deux heures) en surveillant le niveau de liquide - à feu très très doux bien sûr.

Terminer la cuisson avec 40 Cl de crème liquide en la faisant réduire

Servir... le lendemain, avec des pommes croquettes. Ajouter un peu de persil frais hâché (si vous aimez)

PS. vous pouvez ajouter du sucre si nous trouvez les chicons trop amers, mais si vous enlever la base dur du légume, normalement, ce n'est vraiment pas nécessaire.

Bon app les gens

Jen - 75 ans - Belgique - posté le 08/11/2008 à 14h09
Jen

Un grand merci, Clio,

Je suis un peu "à la bourre", mais ayant fait mes courses ce matin, j'ai remarqué que j'avais tout ce qu'il fallait !

J'ai encore plein de temps, je crois que je vais "me lancer" !

Bisous, Jenny.

Des nouvelles lundi, sans faute !

Solb - 74 ans - Canada - posté le 08/11/2008 à 19h09
Solb

Dites-moi c'est quoi des chicons ?

Jen - 75 ans - Belgique - posté le 08/11/2008 à 21h56
Jen

En France, on dit : des "endives", mais en Belgique, on dit des "chicons" !!!! C'est exactement la même chose !

En Belgique, on entends parfois dire aussi des "witloof", mais c'est un mot flamand !

Bisous,

Jenny.

Solb - 74 ans - Canada - posté le 10/11/2008 à 16h35
Solb

Merci pour ta réponse cela éclaire ma lanterne.Maintenant je sais et je suis bien contente .C,est comme le cabillaud lol c,est de la morue .Il y en a une qui va bien rire .

Jen - 75 ans - Belgique - posté le 11/11/2008 à 18h27
Jen

A TOUTES, UN GRAND MERCI !!!

J'avais promis une réponse pour mon déjeuner de dimanche, ... hier ( mais je n'ai pas eu le temps ... emise en ordre, nettoyages, ....) .... et aujourd'hui, mon époux avait besoin du PC, donc, c'est juste maintenant que je peux envoyer un message.

Le menu de dimanche :

1)- Apéro, zakouskis :

- pâte feuilletée + saumon (et comme j'avais de la pâte feulletée en trop, j'en ai fait avec du gruyère râpé, et de la poule décortiquée (que j'avais préparée le samedi, ..., pour le vol-au-vent).

Il y en avait beaucoup, ... il ne restait rien ...

2)- plat froid : jambon, asperges, légumes, chou-fleur (ça, j'ai imaginé), carottes r^pées que j'avais laissées dans une vinaigrette (huile d'olive + vinaigre balsamique ...).

Là non plus, il ne restait presque rien !!! c'est dire qu'ils ont apprécié !

3)- plat chaud :

- gratin dauphinois : super ...!!!

- le fondant de veau aux chicons : un délice !!!

4)- dessert : charlotte aux ananas ! Super ! ... Mamie, mets ta recette sur le forum, pour que tout le monde puisse en profiter !! C'est vraiment délicieux !!!!...

Bref, je crois juste n'avoir pas pu présenter le vol-au-vent (bien qu'il y en aie eu n ... aperçu, ... mais cela aurait été vraiment trop !

Et comme j'avais préparé, nous l'avons mangé hier soir avec du riz (un de mes fils était encore avec nous pour le manger !)... c'était délicieux, et je garde ... pour la prochaine fois !

J'aimais aussi beaucoup l'idée des verrines, mais, ne sachant trop comment les garnir, ... et ... manque de temps pour chercher, j'ai été obligée d'abandonner ! Envoye-nous quelques idées sur ce forum, pour en faire, car cela est en fait très nouveau, mais, ... super intéressant et convivial !

Enfin, ce dimanche était très réussi, ... grâce à vous toutes, ... Encore un grand merci !!! J'espère pouvoir vous "renvoyer" "la pareille" ! Chapeau pour vos recettes, j'étais un peu ... à bout de course... et je ne savais plus que faire !

C'était vraiment génial (et d'autant plus que tout le monde a aimé le menu !!!)...

Bisous à toutes, et à bientôt !

Jenny.

Jen - 75 ans - Belgique - posté le 11/11/2008 à 18h31
Jen

Il y a quelques fautes, mais je sais que si je modifie le message, les couleurs vont ... disparaître !

Ca, au niveau du site, c'est un peu nul ... !!!!

Mais, ce n'est pas grave, et je préfère laisser mon message tel quel ! Je crois qu'on se comprendra toutes !

Bisous, Jenny.