Acteur favoris......
Que je réfléchisse.
Clint ( et j'ai enfin le film que j'ai bien aimé réalisé par ses soins : Mystic River !!! )
Gary est aussi excellent. Machin a bien raison : c'est un chien fou.
J'ai toujours du mal à le reconnaître mais il est excellent. Il me semble qu'un acteur ( ou une actrice ) qui arrive à se métamorphoser physiquement est forcément un bon acteur.
Un prof de théâtre nous avait expliqué en 1 phrase en quoi consistait être acteur : Si vous considérez un personnage comme une main, alors vous en êtes le gant. A vous d'être le réceptacle temporaire de l'âme du personnage. A vous d'être lui et lui d'être vous.
C'est simple hein ? C'est affreusement compliqué ! Donc, un acteur qui sait ne plus être lui autant mentalement que physique, alors chapeau. Bien que Clint est toujours reconnaissable, Gary lui, est méconnaissable.
Ainsi donc, va ensuite les autres grandes ponte :
Tom, Gene, Tommy Lee, Morgan, j'en passe et des meilleurs
Mais mon favori est : Anthony Hopkins.
En plus il a une de ces voix !!!! ( je vous conseil d'ailleurs le CD de Art of Noise consacré à Debussy. Il y a cette petite phrase qui en vaut le détour:
Imagine an actor, saying the following
et Hopkins qui reprend :
Imagine me.... saying the following
delicious my dear !!!! )
Sans pour autant qu'ils soient de véritable grand acteur je crois qu'il faut reconnaître que ces belles gueules des années précédentes ont bien vieillis et n'ont pas mal tourné. Ainsi je cite avec plaisir Robert Redford et son p'tit Brad Pitt ( ainsi nous passerons difficilement à coté de Clooney par exemple )
Ils ne sont pas forcément excellent mais ils ont un certain talent alors qu'il y a quelques années, nous aurions dit qu'ils n'étaient que des belles gueules qui, avec de la chance, vieillirons bien.
Surprise ! Ils ont su le faire et en plus nous montrer qu'ils ont un cerveau, en ont toujours eu un et donc, sur un plan humain, oui j'ai été agréablement impressionné
Non mais c'est vrai : des acteurs qui filent leur cachet ou qui font des festivals pour le cinéma indépendant ça mérite un petit coucou de la main non ?
J'en profite pour glisser un petit mot sur les comiques. Un en particulier. Lesley Nelson qui fait les pires comédies quand même, fut un excellent dramaturge ( canadien siouplait ! ) puis un jour a été utilisé à contre-emploi. Voil) ti-pas qu'il était encore meilleur !
Eh bah... fallait le faire !
Il me semble qu'il ne faut pas oublier nos amis les anglais.
Kenneth Branagh n'est donc pas à oublier.
C'est une perle sur les planches. Il paraît qu'il vaut son pesant de cacahuète derrière la caméra.
Ce nouveau James Bond : Daniel Craig est, je ne suis pas une fanna de ce genre d'info, un dramaturge hors pairs avant d'être un mignon orphelin de Sa Majesté.
La liste peut donc être longue de ces acteurs que j'apprécie, non seulement parce qu'ils sont bon, mais parce qu'ils ont tous un petit quelque chose d'intéressant.
Etre acteur n'est pas donné à tous. C'est comme n'importe quel métier, ça reste un savoir faire, il y a des écoles de pensées ( et des écoles pour apprendre ) mais les meilleurs restent ceux qui ont fait sans méthodes ou avec plusieurs.
Pour eux, c'est tout naturel.
Parait que c'est ce qui fait le meilleur acteur.