Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Parlez-nous de vos acteurs cultes...

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Terence - 48 ans - France métropolitaine - créé le 06/11/2008 à 14h38
Terence

Bon, je commence... GARY OLDMAN

Mes passions sont aussi mes modèles. J'ai tjrs cherché le génie sous ses mille métamorphoses. Alors comment ne pas commencer par Gary Oldman et sa fameuse phrase :

"Le talent est la chose la plus sexy du monde."

-------------------------------------------------------

Ci-dessous, donc, la 1ère partie d'un article que j'ai pondu pour mon blog :

Il existe un fou dangereux qui se planque à Hollywood sous le nom de Gary Oldman.

Ses tics de flic mélomane psychopathe avaient fait de son personnage dans "Léon" une espèce de gigolo métaphysique qui, par son intensité, dépassait ses partenaires Jean Réno et Natalie Portman... Je l'ai découvert dans ce film tel un ange venu du ciel, et j'ai tout de suite pensé que ce mec tenait la clef.

J'ai besoin de cette clef, et je la cherche encore.

Je suis donc pas sorti du labyrinthe, et ça vaut mieux car en sortir c'est mourir - et merci mon Dieu, les promesses de la mort n'engagent que ceux qui y croient c'est bien connu.

Gary Oldman me rassure par l'étendue des métamorphoses possibles. Ce n'est pas en regardant les nuits étoilées que je me fais mon idée de l'infini, mais par mon job aux autopsies des âmes. Les âmes étant par définition immortelles...

Avec ce "chien fou" (dixit Martin Campbell) de Gary Oldman, on risque pas d'être déçu du voyage. Il est l'illustration de la formule de Gustave Moreau "Seul l'irrationnel a des chances d'être vrai", comme de celle d'Oscar Wilde "Les seuls êtres réels sont ceux qui n'ont jamais existé" (ma signature sur le forum d'over-blog).

Avec ce genre de formules ancrées dans le crâne, je ne peux craindre aucune des situations de la vie réelle, c'est bien pratique, et même une femme qui m'offre son amour ne peut parvenir à me faire croire que je ne suis pas seul.

Mais il me faut bien reconnaître que Gary Oldman me permet, avec Christopher Walken, Sean Penn et Nicolas Cage, de découvrir avec dégoût que je ne suis peut-être pas aussi seul au monde que mes délicieuses nuits d'insomnie voudraient me le faire croire.

Terence

« Les seuls êtres réels sont ceux qui n'ont jamais existé. » (Oscar Wilde)

Membre inconnu - posté le 06/11/2008 à 16h19
Désinscrit

Bon j'ai cherché les acteurs qui me feraient voir n'importe quel film juste par leur présence et un seul m'est venu à l'esprit, Johnny DEPP.

La première personne faite de chair et de sang dont j'ai été accro adolescente.

Je l'ai d'abord découvert dans Freddy, les griffes de la nuit puis Platton, où même s'il y a une miriade d'acteur connu il réussit à tenir son role avec mastria.

Enfin, délire d'adolescente, je ne ratais jamais un épisode de 21 jump street et là jamais plus je ne l'ai quitté.

Ensuite, il a rencontré Tim BURTON qui est devenu mon réalisateur préféré. Complètement déjanté, créant son propre univers. Seul bémol dans la carrière du réalisateur, la planète des singes, à oublier très vite.

Johnny DEPP vit ses personnages jusqu'au bout. Mon film préféré indubitablement "las Vegas parano".

J'adore aussi "the brave" qu'il a réalisé. Autre film qu'il a réalisé à voir "the stuff".

Il doit jouer dans les deux prochains Sin city. J'ai hate.

Meltho - 54 ans - France métropolitaine - posté le 07/11/2008 à 13h08
Meltho

Moi, je ne rate pas un film de Morgan Freeman et de Gene Hackman. Et, quand ils sont réunis comme dans "Suspicion" ou "Impitoyable", c'est le paradis !

Membre inconnu - posté le 27/11/2008 à 12h22
Désinscrit

J'apprécie les films avec Morgan Freeman, Tom Hanks (je pleure à chaque fois !), Hugh Grant surtout dans "Raisons et sentiments", adolescente j'adorais les films avec Tom Cruise, avant qu'il ne fasse que des superproductions minables, de science fiction (surtout lorsque le réalisateur était Kubrik)

Paul Newman était extraordinaire. Russell Crowe "Gladiator", Lino Ventura... et d'autres que j'oublie sur le moment.

Metatron - 37 ans - France métropolitaine - posté le 27/11/2008 à 17h15
Metatron

Acteur favoris......

Que je réfléchisse.

Clint ( et j'ai enfin le film que j'ai bien aimé réalisé par ses soins : Mystic River !!! )

Gary est aussi excellent. Machin a bien raison : c'est un chien fou.

J'ai toujours du mal à le reconnaître mais il est excellent. Il me semble qu'un acteur ( ou une actrice ) qui arrive à se métamorphoser physiquement est forcément un bon acteur.

Un prof de théâtre nous avait expliqué en 1 phrase en quoi consistait être acteur : Si vous considérez un personnage comme une main, alors vous en êtes le gant. A vous d'être le réceptacle temporaire de l'âme du personnage. A vous d'être lui et lui d'être vous.

C'est simple hein ? C'est affreusement compliqué ! Donc, un acteur qui sait ne plus être lui autant mentalement que physique, alors chapeau. Bien que Clint est toujours reconnaissable, Gary lui, est méconnaissable.

Ainsi donc, va ensuite les autres grandes ponte :

Tom, Gene, Tommy Lee, Morgan, j'en passe et des meilleurs

Mais mon favori est : Anthony Hopkins.

En plus il a une de ces voix !!!! ( je vous conseil d'ailleurs le CD de Art of Noise consacré à Debussy. Il y a cette petite phrase qui en vaut le détour:

Imagine an actor, saying the following

et Hopkins qui reprend :

Imagine me.... saying the following

delicious my dear !!!! )

Sans pour autant qu'ils soient de véritable grand acteur je crois qu'il faut reconnaître que ces belles gueules des années précédentes ont bien vieillis et n'ont pas mal tourné. Ainsi je cite avec plaisir Robert Redford et son p'tit Brad Pitt ( ainsi nous passerons difficilement à coté de Clooney par exemple )

Ils ne sont pas forcément excellent mais ils ont un certain talent alors qu'il y a quelques années, nous aurions dit qu'ils n'étaient que des belles gueules qui, avec de la chance, vieillirons bien.

Surprise ! Ils ont su le faire et en plus nous montrer qu'ils ont un cerveau, en ont toujours eu un et donc, sur un plan humain, oui j'ai été agréablement impressionné

Non mais c'est vrai : des acteurs qui filent leur cachet ou qui font des festivals pour le cinéma indépendant ça mérite un petit coucou de la main non ?

J'en profite pour glisser un petit mot sur les comiques. Un en particulier. Lesley Nelson qui fait les pires comédies quand même, fut un excellent dramaturge ( canadien siouplait ! ) puis un jour a été utilisé à contre-emploi. Voil) ti-pas qu'il était encore meilleur !

Eh bah... fallait le faire !

Il me semble qu'il ne faut pas oublier nos amis les anglais.

Kenneth Branagh n'est donc pas à oublier.

C'est une perle sur les planches. Il paraît qu'il vaut son pesant de cacahuète derrière la caméra.

Ce nouveau James Bond : Daniel Craig est, je ne suis pas une fanna de ce genre d'info, un dramaturge hors pairs avant d'être un mignon orphelin de Sa Majesté.

La liste peut donc être longue de ces acteurs que j'apprécie, non seulement parce qu'ils sont bon, mais parce qu'ils ont tous un petit quelque chose d'intéressant.

Etre acteur n'est pas donné à tous. C'est comme n'importe quel métier, ça reste un savoir faire, il y a des écoles de pensées ( et des écoles pour apprendre ) mais les meilleurs restent ceux qui ont fait sans méthodes ou avec plusieurs.

Pour eux, c'est tout naturel.

Parait que c'est ce qui fait le meilleur acteur.

Metatron

Lululucas - 40 ans - France métropolitaine - posté le 27/11/2008 à 17h48
Lululucas

je n'ai pas d'acteur culte à proprement dit, j'aime bien will smith, tom hanks et je dois en oublier! ma mémoire n'est pas au top!lol! par contre, mon homme pour lui son acteur culte, c'est nicolas cage surtout dans ses films tels que snake eyes, rock, keath of death et pour lui le meilleur film qu'il est fait c'est volte face. ah ben john travolta n'est pas mal non plus comme acteur!lol!

Terence - 48 ans - France métropolitaine - posté le 27/11/2008 à 18h45
Terence

Metatron, /

A propos de Gary Oldman, faut pas causer sans être passé par ses classiques, en particulier l'article fondamental d'un certain Terence :

http://tobydammit.over-blog.org/article-11954622.html

Ensuite tu reviens sur ce fil pour les courbettes d'usage.

Terence

PS : "Je déteste les gens qui parlent d'eux-mêmes, comme vous le faites, quand on a envie de parler de soi, comme c'est mon cas." (Oscar Wilde)

« Les seuls êtres réels sont ceux qui n'ont jamais existé. » (Oscar Wilde)

Ninie - 40 ans - France métropolitaine - posté le 30/01/2009 à 20h09
Ninie

je suis une grande fan de comédies musicales...La 1ère que j'ai vu est GREASE et pourtant ce n'est pas celle-ci qui est mon film culte ! Mais WEST SIDE STORY ! Un Roméo et Juliette à l'américaine !!! Des acteurs fantastiques (Nathalie Wood, Georges Chakiris, Rita Moreno), des chansons entrainantes, bref c'est MA comédies musicales, tellement cultes que jamais je n'irais voir la troupe qui étaient sur scène récemment sur Paris ! Pour moi, c'est exactement comme l'adaptation d'un livre au cinéma...Je serais déçue !

Sinon les films du splendides restent aussi dans ma galeries de films cultissimes

Aud59 - 41 ans - France métropolitaine - posté le 31/01/2009 à 20h57
Aud59

je suis une très grande fan de Keanu Reeves. J'adore tous ses films!! Je l'ai découvert dans l'excellent film qu'est "speed" et je l'ai suivi à la trace depuis la saga Matrix

Kangooland - 55 ans - Suisse - posté le 02/04/2012 à 21h48
Kangooland

Etant enfant, j'admirais Charlton Heston, à cause des films épiques de Ben-Hur à Moïse, en passan le Major Dundee et les 55 jours de Pékin...

Adolescent j'ai craqué pour Nastassja Kinski, et cette sensibilité fabuleuse dans tellement de film... Maria's Lovers, Tess, Paris Texas, One from the Heart...

Ensuite c'est devenu plus éparse, avec des anciens comme Montgomery Clift pour sa panoplie de rôle incroyable, Danny Kaye pour son génie artistique, Clint Eastwood pour savoir toujours rebondir au bon moment (Fabuleux Grand Turismo) et Jack Nicholson pour ses délires...

Dans les plus jeune, Johnny Deep, Gary Oldmann et Sean Penn sortent du lot, vraiment un cran au-dessus, mais certain suivent aussi une joli route, comme Kevin Spacey et Roberto Begnini...

Mias le must pour moi restera la bande des MONTY PYTHON'S...

Kangooland