/
/
Il est vrai, Jacky, que les effets du régime végétarien contre l'agressivité sont peu connus. J'y reviendrai plus loin.
Cependant je voudrais tout de suite rappeler que l'interaction entre le mental et la nourriture ingérée ne sont plus à prouver. On sait depuis longtemps que le métabolisme dépend en grande partie du fonctionnement de l'appareil digestif. On sait aussi que ce que les parois digestives diffusent dans tout le corps est répercuté dans les synapses avec ce qu'émettent les neurotransmetteurs.
C'est pourquoi nous devons avoir une nourriture choisie, savoir "bouger" correctement, faire un minimum d'exercices physiques, et surtout apprendre à respirer.
Qd je dis "surtout" apprendre à respirer, en fait tout est lié. Une nourriture saine + savoir gérer son stress + faire de l'exercice = une bonne attitude mentale. A partir de laquelle nous aurons un meilleur contrôle de notre souffle, tout naturellement.
Et qqn qui respecte son corps aura une plus grande facilité à respecter autrui. Et qqn qui respecte son alimentation aura un talent naturel à respecter la nature, et les êtres qui peuplent la nature.
Ainsi, respecter les animaux.
J'ai vu Jacky que tu as un chat, Milou je crois, auquel tu es profondément attachée - quoique tu l'aies fait castré, ce qui me choque un peu, mais bon, le contrôle des naissances chez les animaux c'est pas gagné, lol... et bien sûr les effets de la libido chez l'animal "domestique" (je déteste ce mot) peuvent être complexes, pour lui-même comme pour ses proches.
Etre végétarien, c'est clair, c'est aussi - consciemment ou non - du militantisme. Si on cesse d'alimenter les criminels qui mettent des animaux en batterie pour les gaver et leur faire vivre l'enfer jusqu'à la mort, simplement en vue d'une productivité et d'un profit maximal, c'est déjà accomplir un acte de paix.
J'ai du mal à retrouver parmi les livres qui ont envahi mon petit chez-moi ceux qui traitent spécifiquement du végétarisme et de ses effets bénéfiques sur l'humeur - et donc sur le pacifisme.
Juste préciser ici que ça fait partie de tout un processus qui part de l'élimination de tout ce qui est "toxique" : éliminer les pensées, sensations, sentiments et aliments toxiques.
Ah oui ! J'oubliais... Tu cites, Jacky, dans ton premier post, deux sortes de végétariens...
En fait, les "végétariens" qui proscrivent - en plus de la chair animale - les oeufs, le lait, les fromages, bref tout ce qui est directement produit par l'organisme des animaux, sont des "végétaliens".
Ce que je ne suis pas.
Etre végétalien participe d'une attitude plus spécifiquement liée à la méditation, et à certaines disciplines spirituelles dictées par certains yogas - tel que le kundalini-yoga, qui est très dangereux à pratiquer, et demande une alimentation parfaite.
Terence
/