On pourrait très bien intégrer cet apprentissage en discipline de math. Je trouve que l'enfant a tout à y gagner. Il y apprendra entre autres à être patient, à respecter ses partenaires de jeu ainsi que les règles imposées, à réfléchir, à raisonner de façon logique et à se concentrer, à développer des stratégies (et ici je rejoins Meltho, l'une d'elles étant de savoir perdre pour gagner plus ensuite). L'enfant pourra développer bon nombre de ses capacités, faire preuve d'abstraction pour anticiper les coups, ce qui l'aidera ensuite pour la géométrie dans l'espace. Mais, ma question est celle-ci : les enfants étant plus ou moins doués, ne sera-t-il pas problématique de suivre un cours collectif ? Chaque professeur sait très bien que tout ne peut pas automatiquement s'inculquer. Il serait donc préférable d'en faire une discipline optionnelle.
J'ai joué beaucoup aux échecs dans ma vie, mais avec certains de mes partenaires hommes, je dois avouer que j'avais bien du mal à gagner car justement, je ne savais pas très bien "imaginer" les coups à venir, faire preuve d'abstraction. J'ai donc appris aussi à savoir perdre pour de bon, et ça, c'est essentiel dans la vie, même pour quelqu'un qui, comme moi, met un point d'honneur à ne pas désister, à aller jusqu'au bout et à gagner un défi.