Un petit schéma comparatif
Je me pose, comme bcp, des tas de questions sur le sens de la vie, les voies spirituelles, la vie après la mort et tutti quanti...
Je me suis bâti mes propres convictions - tout en sachant qu'elles peuvent encore passer par bien des tamis dans mon cerveau malade avide de labyrinthes inextricables.
Aujourd'hui, je crois aux pratiques du bouddhisme tantrique - pour élever la conscience -, tout en étant polythéiste. Je suis pas sorti de l'auberge, lol.
La conscience... ça me rappelle ce mot de Schopenhauer : "Le degré d'existence d'un être dépend de son degré de conscience."
J'ai donc eu envie de lancer qqs débats sur le sens de notre passage sur cette sacrée planète - si toutefois nous sommes bien en train de vivre, et non pas de rêver - ce qui est une autre question.
Pour commencer, j'ai voulu ce matin essayer de me faire une petite idée des différents monothéismes, lesquels m'intriguent bougrement (je viens de préciser que je suis polythéiste...), alors je me suis fait ce petit schéma succinct comme base de départ, avant de passer au versant historique, puis aux Ecritures sacrées...
Ce en quoi ils croient
....................................Juifs..............Chrétiens..............Musulmans
-------------------------------------------------------------------------
Dieu biblique..................oui...................oui........................oui
Jésus............................hérétique............fils de Dieu..........dernier prophète
........................................................................................avant Mahomet
Péché originel.................oui...................oui.......................racheté par Mahomet
Marie...........................mère de Jésus.....mère de Dieu........mère de Jésus
L'au-delà........................oui...................oui.........................oui
Purgatoire.....................non...................oui (catholiques)......non
............................................................oui (orthodoxes)
............................................................non (protestants)
Enfer.............................oui...................oui.........................oui
Saints........................non, des Justes.....oui (catholiques).....non, des Sages
............................................................oui (orthodoxes)
............................................................non (protestants)
Bon, c'est un point départ timide et certes, bien superficiel, mais je pense qu'en positionnant le sujet de façon simplissime, claire et indiscutable, on a une base qui peut lancer un débat sans qu'on se saute dans les plumes, lequel pourra être illustré de notions historiques, et d'une lecture comparative des Saintes Ecritures de ces monothéismes.
Terence