Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est av

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Membre inconnu - créé le 26/02/2008 à 21h30
Désinscrit

Est-ce que la science et la religion sont compatibles avec votre croyances de l'humanité?

Finou - 38 ans - France métropolitaine - posté le 27/02/2008 à 07h27
Finou
Hors ligne

Je ne me suis jamais posé la question. Pour moi, l'humanité est un ensemble et donc oui, tout est compatible et cela fait un équilibre necessaire pour l'homme.

Finou

Finou

Membre inconnu - posté le 27/02/2008 à 08h04
Désinscrit

La science essaiera toujours d'expliquer des phénomènes de manière rationnelle, alors que la religion l'expliquera de manière spirituelle. Je ne sais pas s'il faut parler de compatibilité mais de complémentarité. Tout ne peut s'expliquer par le spirituel mais tout ne peut pas non plus s'expliquer de manière rationnelle. Il y a des choses que la science ne peut expliquer (exemple : les expérience de mort imminente (near death experiences), où l'âme sort du corps, la science refuse cette hypothèse et trouve des explications dans les neurones du cerveau, mais il ne peuvent pas expliquer comment une personne couchée dans un lit d'hôpital, dans le coma, aura pu voir de manière spirituelle un objet déposé sur le toit du même hôpital pendant son coma, toit sur lequel elle n'a jamais mis les pieds...)

A chacun de tirer ses propre conclusions. Personnellement je pense que la science a toujours refusé de penser sur le plan spirituel (sans intervention obligatoire de la religion, car même la religion refuse certaines choses comme la réincarnation, etc.), mais il est clair qu'elle ne pourra jamais expliquer tous les phénomènes de ce monde de manière rationnelle.

Finou - 38 ans - France métropolitaine - posté le 27/02/2008 à 12h08
Finou
Hors ligne

Et heureusemet que tout n'est pas rationnel. Vous imaginez, un monde sans surprise ou tout est expliqué. Plus rien ne nous ferait rêver ou espérer !

Finou

Membre inconnu - posté le 27/02/2008 à 17h37
Désinscrit

Faut pas oublier que la Science a pris naissance dans le berceau de la spiritualité, elle est encore jeune et maladroite pour y mettre une définition affirmative sur l'ensemble de la matiere, autant pour la religion car elle a pris naissance dans la conscience de la mortalité de soi...il y a encore bcp de chemin a observé et exploré pour mettre une definition sans retour sur l'existence rationelle ou irrationelle...mais si notre vision est a la fois scientifique et spirituel en parenthese cela peut ouvrir d'autre porte sur la connaissance et y ajouté de nouvelle donnée sur l'humanité...

Dis moi pk le reve et espoir prend une fin si le mystere est expliqué?

Valedda - 46 ans - Autriche - posté le 28/02/2008 à 10h36
Valedda
Hors ligne

Je crois que la science a aussi besoin de la religion. Je suis plutôt atheiste ou agnostique, mais je pense que la religion est une bonne - souvent controversée -ligne directrice pour la science.

Beaucoup est faisable de nos jours bien que d'un point de vue morale ou éthique pas tout semble juste. C'était déjà le dilemme des inventeurs de la bombe atomique : peut-on tout faire seulement parce qu'on en est capable ?

Membre inconnu - posté le 29/02/2008 à 14h58
Désinscrit

Une question qui peut prendre plusieurs réponse! La création n'a pas de limite:-)

Solb - 67 ans - Canada - posté le 09/03/2008 à 21h00
Solb
Hors ligne

Oui je crois que la religion c,est la foi en un etre supreme et les sciences il faut y croire et avoir la foi en ce que l'On fait car parfois il y a bien des éceuils avant d'arriver a des résultats concrets.Ce sont aussi deux modes de vie.

Membre inconnu - posté le 11/03/2008 à 16h37
Désinscrit

Hi,

I think that there can be room for both science and religion/supernatural in people's lives at the same. One needs not exclude the other.

In my case -as a very rational person- I first try to explain thing using logic and reason. But there are times when things are so bizarre that scape all reasoning and the only way to explain them is referring to religion or the supernatural.

Xenonphile - 56 ans - Maroc - posté le 04/05/2008 à 20h22
Xenonphile
Hors ligne

la religion est venue au moment où l'HOMME ne pouvait expliquer certains faits naturels qui se déroulaient devant lui. avec le developpement de sa conception, ce même Homme créa un Etre Supreme qui serait son image parfaite dans un monde autre que celui où il est. la science essaya et essaie toujours d'expliquer ces faits en y introduisant des concepts propres à elle, erifiables et parfois laissés à la verifications des futurs penseurs. Alors , le meilleur moyen de conjuguer tout cette analyse est que tout Etat(entité morale) doit laisser ses citoyens penser libremet et par conséquent , cet etat doit prôner la laïcté.

XENON