C'est une drôle de coïncidence pour moi de lire ce sujet ce soir. Je peux répondre sans avoir besoin de réfléchir que je suis une personne spontanée, quelque soit la situation dans laquelle je me trouve, difficile ou non. De nature joyeuse, la spontanéité fait partie de mon caractère.
Dans certaines situations, il aurait fallu que je tourne ma langue 7 fois dans ma bouche avant de parler : cela m'aurait éviter de me sentir mal à l'aise en vue de la réaction de la personne en face de moi (heureusement situations peu importantes où je n'ai pas créé de torts aux personnes concernées).
Lors du bilan de fin de formation que j'ai passé en novembre, une formatrice m'a avoué avoir pensé, en début de formation, en se rendant compte de ma spontanéité quotidienne, que je ne pouvais pas allier, en même temps la spontanéité et le sérieux dans mon travail. Mais au final elle m'a dit qu'elle ne risquait pas de m'oublier de sitôt !
Lorsque je dois écrire à des administrations, je suis réfléchie et ma spontanéité dort.conséquences : je réussi à rédiger ma lettre après avoir fait 15 brouillons auparavant.
S'il s'agit d'écrire une lettre à un(e) correspondant(e), je suis plus spontanée. Bien sur, j'adopte le ton adéquat selon si la personne a besoin de conseils ou de se faire remonter le moral. Dans tous les cas, je ne fais pas de brouillons par flemme et surtout par peur de perdre la spontanéité du début.
Après, spontanéité et réflexion peuvent se mélanger aussi, selon l'importance qu'une personne à pour moi et que je veux quand même lui écrire même si je sais que je vais remplir une corbeille à papiers entièrement avant de réussir à écrire quelque chose de cohérent...