Tu sais, Finou, bcp de bouquins que tu lis en tant que romans, ne sont que des biographies déguisées, de même que bcp de films.
On dit : "La réalité dépasse la fiction."
C'est bien souvent le cas. Tu découvres des biographies qui sont tellement "irréelles" qu'elles te paraissent les fruits d'une imagination débordante, et pourtant ce sont les faits.
Un exemple :
Justement l'autobiographie de Béatrice Saubin, "L'épreuve", que j'ai citée dans mon post d'ouverture... Je t'écris ce qu'il est noté en 4ème de couverture...
[D'abord, le sous-titre de "L'épreuve" : "Condamnée à mort à 20 ans en Malaisie"]
Voici la 4ème de couv :
-------------------------------------------------------
"Liban, Turquie, Iran, Thaïlande : à vingt ans, Béatrice Saubin est "une solitaire amoureuse de la route". Elle y oublie son enfance malmenée, poursuivant une quête effrénée du bonheur.
Un bonheur qu'elle croit enfin trouver en Malaisie, avec Eddy, son bel amant chinois à la peau sombre, au sourire éclatant. Ils doivent se marier en Europe. Béatrice part la première, avec la valise offerte par Eddy.
Mais, à l'aéroport, les douaniers découvrent dans un double fond cinq sachets de granulés marron...
Cinq kilos d'héroïne qui signent la condamnation à mort de la Française.
L'affaire Saubin ne fait que commencer...
Dans un récit âpre, émouvant, magnifique de sincérité, Béatrice raconte ses dix années volées, dix années dans les prisons malaises."
-------------------------------------------------------
En-dessous sont citées qqs analyses de chroniqueurs (je n'en rapporte ici qu'une) :
"Le chant d'une alouette solitaire dont l'envol s'est brisé. Un chant d'amour sans une plainte. Seulement la peur qui rôde et qui culmine lors du procès et du verdict de mort par pendaison." (Anne Pons, de L'Express)
Je peux t'assurer, Finou, que ce bouquin est déchirant.
Par ex. la mort de sa meilleure amie en prison est insupportable. Le courage de Béatrice Saubin est sublime, même si parfois elle craque complètement sous les sévices. On ne parvient pas à croire qu'elle va s'en sortir. Elle en sortira au bout de dix ans grâce aux autorités françaises, mais surtout grâce à l'élan de ses soutiens en France, dont Isabelle Adjani.
Je relis souvent ce texte - une extraordinaire leçon de courage.
Terence /
/