Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Tarte aux chicons (endives)

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Jen - 75 ans - Belgique - créé le 15/11/2008 à 07h07
Jen

Très facile ! pour 6 personnes

- 1 pâte brisée

- 4 à 5 chicons (suivant la grosseur)

- 200 g de jambon

- 200g de crème épaisse

- 3 oeufs

- 150 g de gruyère râpé

- sel, poivre

- un peu de beurre

Préchauffer le four à 240°.

Couper le jambon en morceaux.

Dans un bol, battre les oeufs en omelette, ajouter la crème fraîche, le sel et le poivre, et y mélanger le gruyère.

Dans une poêle, faire revenir les feuilles de chicons avec du beurre (ou les feuilles coupées en morceaux). Elles ne doivent surtout pas être complètement cuites !

Bien beurrer le moule à tarte.

Y disposer la pâte.

Y mettre les feuilles de chicons et le jambon.

Y ajouter la préparation aux oeufs.

Eventuellement, avoir réservé un peu de gruyère pour "saupoudrer" au-dessus, mais alors y disposer 2 ou 3 noisettes de beurre.

Mettre au four et laisser cuire environ 25 à 30 min (surveiller, bien sûr).

N.B : - Ne pas mettre sur la pâte la "sauce de chicons", car ils rendent trop d'eau. Moi, je la conserve, et je l'ajoute à de la soupe ! Comme cela on ne perd rien (elle peut d'ailleurs être congelée pour plus tard dans un petit bol, si on ne fait pas la soupe tout de suite).

- Je faisais autrefois la pâte moi-même, mais depuis quelques années, j'achète de la pâte toute faite : c'est plus rapide, plus facile, et la pâte "tient" mieux.

- J'utilise un moule à tarte en pyrex, et pour le beurrer, je répands bien le beurre partout (ne pas oublier les bords), avec ... un papier ... essuie-tout !

Je cuisine en fait beaucoup à l'huile d'olive, mais pour tout ce qui va au four, je trouve que le beurre est meilleur (au goût ! ).

- Je dis 25 à 30 min, c'est le temps qu'il me faut pour mon four (j'utilise "chaleur tournante"), il faut vérifier pour un autre four, mais la t° doit convenir pour tous les fours, que ce soit gaz ou électricité.

- On peut aussi ajouter avec les chicons (mais ne pas la faire cuire à l'avance), une tomate pelée (pas plus !), coupée en morceaux.

- Personnellement, j'enlève toute la partie "dure" des chicons, car c'est cela qui donne un goût amer.

- Et ... le jambon peut être remplacé par du lard fumé !

Encore une fois très facile, et très bon !!!!

Bisous à toutes !

Jenny.