Très facile ! pour 6 personnes
- 1 pâte brisée
- 4 à 5 chicons (suivant la grosseur)
- 200 g de jambon
- 200g de crème épaisse
- 3 oeufs
- 150 g de gruyère râpé
- sel, poivre
- un peu de beurre
Préchauffer le four à 240°.
Couper le jambon en morceaux.
Dans un bol, battre les oeufs en omelette, ajouter la crème fraîche, le sel et le poivre, et y mélanger le gruyère.
Dans une poêle, faire revenir les feuilles de chicons avec du beurre (ou les feuilles coupées en morceaux). Elles ne doivent surtout pas être complètement cuites !
Bien beurrer le moule à tarte.
Y disposer la pâte.
Y mettre les feuilles de chicons et le jambon.
Y ajouter la préparation aux oeufs.
Eventuellement, avoir réservé un peu de gruyère pour "saupoudrer" au-dessus, mais alors y disposer 2 ou 3 noisettes de beurre.
Mettre au four et laisser cuire environ 25 à 30 min (surveiller, bien sûr).
N.B : - Ne pas mettre sur la pâte la "sauce de chicons", car ils rendent trop d'eau. Moi, je la conserve, et je l'ajoute à de la soupe ! Comme cela on ne perd rien (elle peut d'ailleurs être congelée pour plus tard dans un petit bol, si on ne fait pas la soupe tout de suite).
- Je faisais autrefois la pâte moi-même, mais depuis quelques années, j'achète de la pâte toute faite : c'est plus rapide, plus facile, et la pâte "tient" mieux.
- J'utilise un moule à tarte en pyrex, et pour le beurrer, je répands bien le beurre partout (ne pas oublier les bords), avec ... un papier ... essuie-tout !
Je cuisine en fait beaucoup à l'huile d'olive, mais pour tout ce qui va au four, je trouve que le beurre est meilleur (au goût ! ).
- Je dis 25 à 30 min, c'est le temps qu'il me faut pour mon four (j'utilise "chaleur tournante"), il faut vérifier pour un autre four, mais la t° doit convenir pour tous les fours, que ce soit gaz ou électricité.
- On peut aussi ajouter avec les chicons (mais ne pas la faire cuire à l'avance), une tomate pelée (pas plus !), coupée en morceaux.
- Personnellement, j'enlève toute la partie "dure" des chicons, car c'est cela qui donne un goût amer.
- Et ... le jambon peut être remplacé par du lard fumé !
Encore une fois très facile, et très bon !!!!
Bisous à toutes !
Jenny.