Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Correspondance vs entourage

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Lepmel - 44 ans - Canada - créé le 16/11/2008 à 20h17
Lepmel

Bonjour à tous!

Je me demandais ce que les gens de votre entourage pensent de votre passion pour la correspondance...

Est-ce certaines personnes ont de la difficulté à comprendre que l'on peut développer de belles amitiés par le biais de l'écriture? Dans l'ère de l'électronique où tout va vite, est-ce que vous sentez parfois le besoin de vous justifier par rapport au fait de prendre son temps pour écrire une belle lettre et attendre la réponse? Est-ce que vous avez l'impression que vous devez expliquer votre intérêt pour la correspondance?

De mon côté, je dirais que mes parents ont toujours bien compris cette passion et m'ont toujours encouragé dans cette activité, mais la difficulté est davantage au niveau des gens que je ne connais pas depuis longtemps...

Je vous en parle, car aujourd'hui j'ai eu une discussion là dessus avec quelqu'un. J'ai vraiment eu l'impression d'avoir à me justifier et j'ai eu de la difficulté à m'exprimer clairement... Alors j'ai pensé vous demander si vous aviez déjà vécu quelque chose de semblable?

Merci d'avance de vos réponses!

Membre inconnu - posté le 17/11/2008 à 00h14
Désinscrit

Bonsoir

Pas de soucis particulier pour moi, car je garde cette passion pour moi, et n'en parle pas ou tres peu a mon entourage

Clemi01 - 83 ans - Belgique - posté le 17/11/2008 à 00h43
Clemi01

Bonjour,

Moi, je corresponds déjà depuis trèèèèèès longtemps; j'avais 17 ans. Mes parents aussi m'ont encouragé ainsi qu'à l'école. Cela me permettait d'apprendre plusieurs langues. Puis, il y a eu l'univ ... moins de temps pour écrire, ensuite mariage, travail et enfants!!!! ... encore moins de temps!!!! Mais une fois les enfants plus grands, je me suis à nouveau inscrite dans un club et j'ai repris "ma correspondance". Je n'ai jamais perdu le goût d'écrire. C'est vrai que plein de gens autour de moi ne comprennent pas "le pourquoi"!!!! Nous qui aimons "correspondre" avons bien du mal à expliquer celà à des personnes qui trouvent que c'est du travail inutile.

Personnellement, j'ai abandonné d'en discuter et je continue "mes écritures" ....

C'est vrai que moi aussi j'ai parfois l'impression de devoir me justifier. Mais nous n'avons pas à le faire ... nous aimons écrire ... c'est tout simple. Et ceux qui ne veulent pas comprendre ... et bien tant pis pour eux. Ils perdent l'occasion de se faire de nouveaux amis dans le monde entier.... et certainement aussi beaucoup d'amitié qui, pour moi, est vraiment importante dans ma vie.

Bises à toi.

Clémi

Xenonphile - 63 ans - Maroc - posté le 17/11/2008 à 00h58
Xenonphile

bonsoir,

Moi aussi, certaines personnes de mon milieu me harcèlent par des questions que je trouve idiotes; excusez le terme;mais mes réponses leur semblent non justifiées; elles prétendent que c'est une perte de temps d'écrire de longues lettres à des personnes qui sont très loin de moi.

Ces personnes ignorent le plaisir qu'on trouve lorsqu'on se met à écrire une lettre pour quelqu'un que je sais que je ne verrais jamais à priori. je lui écris juste par plaisir de montrer que le monde est plein de personnes qui partagent les mêmes idées que mon correspondant qui est aux antipodes.

XENON

XENON

Membre inconnu - posté le 17/11/2008 à 02h13
Désinscrit

Mon compagnon m'encourage à vivre cette nouvelle passion pour moi puisque j'ai débuté en juillet même si j'ai correspondu par le passé avec différentes personnes de façon un peu décousue.

Au travail, personne ne me comprend et me trouve un peu bizarre mais bon j'ai un peu l'habitude qu'on me trouve bizarre donc leur opinion ne change pas. Et puis l'avis des autres m'importe peu.

J'ai découvert ce moyen de communication qui me permet enfin de m'extérioriser car parfois difficile pour moi de parler avec les autres. Je développe de vraies amitiés sincères grace à la correspondance alors que les autres me trouvent folle est le dernier de mes soucis.

Laurie - 40 ans - France métropolitaine - posté le 17/11/2008 à 17h56
Laurie

Moi, j'ai un peu de mal à expliquer à mon mari le pourquoi du comment de cette passion.

Il n'est pas pour car pour lui, c'est dépensé de l'argent inutilement (timbre, papier, temps...)

Mais, pour moi, c'est une vrai passion et c'est vrai que je me mets parfois en rogne car je ne critique en aucune manière ses passions.

Bien sûr, il ne m'empêche pas de vivre cette passion mais il ne comprend pas ! Alors, que c'est tout bête ! j'adore écrire et avoir des amis dans la vie est important ! et c'est bien meilleur que d'aller sur internet ! J'aime sentir le papier sous mes doigts lorsque j'écris et je lis les lettres de mes corres. Mais c'est vrai qu'à la longue, je trouve éprouvant cette demande de justifications.

Du coup, je fait mon petit train train à moi et je n'en parle à personne ! Or, je suis sure que c'est un très bon moyen pour donner envie à d'autre d'entamer la correspondance postale...

Enfin bref, voilà mon sentiment.

bonne soirée à touts et toutes !

Lululucas - 40 ans - France métropolitaine - posté le 17/11/2008 à 18h14
Lululucas

Pour ma part, mon homme se renseigne à qui j'écris, et connait quelques unes de mes correspondantes par leur prénom. Cela me fait plaisir car il s'intéresse quand même. L'essentiel c'est qu'il me laisse faire! Laurie, c'est clair que ça doit pas être facile de se justifier sur ta passion..mais en géneral quand on aime, parfois c'est difficile d'expliquer! que cela ne t'empêches pas de continuer!

bonne soirée!

Tine - 56 ans - France métropolitaine - posté le 18/11/2008 à 18h42
Tine

Mon compagnon aussi s'intéresse ; c'est d'ailleurs lui qui récupère mon courrier et poste mes lettres. Et lui qui se fait disputer quand la boîte est vide....

Il connaît certaines de mes correspondantes et s'intéresse à leur vie ; bien sûr, je ne lui raconte pas tout, parce qu'on se dit quand même des choses privées avec mes amies.

Par contre, il m'encourage à acheter de nouveaux papiers, des stickers pour agrémenter mes lettres, de belles enveloppes et des timbres. Et il ne juge absolument pas ma passion. D'ailleurs, il en a une qui coûte encore plus cher, les vieux tracteurs !!!

Lululucas - 40 ans - France métropolitaine - posté le 19/11/2008 à 08h21
Lululucas

Tine, c'est bien que ton compagnon s'intéresse! comme le mien quoi. Par contre le mien n'a pas la passion des vieux tracteurs! c'est clair que ça doit coûter cher! mais comme je dis souvent, quand on aime, on ne compte pas! mon homme lui est fan de nicolas cage, donc faut acheter tous ces dvds. Chacun sa passion!

Clio - 58 ans - Belgique - posté le 19/11/2008 à 13h41
Clio

Citation : Mon compagnon aussi s'intéresse ; c'est d'ailleurs lui qui récupère mon courrier et poste mes lettres. Et lui qui se fait disputer quand la boîte est vide....

Il connaît certaines de mes correspondantes et s'intéresse à leur vie ; bien sûr, je ne lui raconte pas tout, parce qu'on se dit quand même des choses privées avec mes amies.

Par contre, il m'encourage à acheter de nouveaux papiers, des stickers pour agrémenter mes lettres, de belles enveloppes et des timbres. Et il ne juge absolument pas ma passion. D'ailleurs, il en a une qui coûte encore plus cher, les vieux tracteurs !!!

Et puis les vieux tracteurs, ça prend aussi nettement plus de place, n'est-ce pas ??? hihihi