Hi there ! /
/
Je voudrais que le sujet soit assez large. J'avais d'abord choisi pour titre "Vous est-il arrivé de sauver un animal d'une mort certaine ?" Mais c'était plus restrictif.
Ce fil doit être à la fois le lieu d'histoires vécues par vous-mêmes, le lieu pour évoquer une action personnelle ou celle d'un proche, ou n'importe quel drame avec un happy end concernant un animal.
Mais c'est aussi l'occasion de lancer des S.O.S., de parler d'un chat ou d'un chien abandonné, de donner des conseils à ceux qui hésitent à amener leur animal chez le véto, de parler de la SPA ou d'autres assoces dont la vocation est de sauver un animal.
J'ai pensé à ce sujet en revoyant une nouvelle fois le film "Breezy" de Clint Eastwood (1973), où, au début du film, l'héroïne, prise en stop par un conducteur, s'écrie soudain : "Arrêtez-vous !" La voiture s'arrête. La jeune fille court vers un animal recroquevillé contre le bas-côté, apparemment mort.
C'est un chiot qui a été renversé par une voiture. Il est ensanglanté et ne bouge plus. Puis, une longue plainte déchirante... Le conducteur prendra l'animal dans ses bras, l'allongera sur la banquette arrière et, finalement, sera sauvé.
Ce passage est bouleversant. (Il s'agit d'ailleurs d'un des moments clefs du film.)
Il m'est arrivé moi-même, alors que j'étais ado, de sauver des petits chats d'une mort terrible. J'habitais à la campagne. Je passe chez un voisin... J'apprends que pour s'en débarrasser, il a enterré vivants toute une portée de chatons dans un champ voisin.
J'ai hurlé, je me suis muni d'une pelle et j'ai couru, sans trop y croire, jusqu'à l'endroit... Je les ai déterrés. Cinq étaient morts, deux bougeaient encore, minuscules, leurs petits yeux fermés, englués de terre, de la terre plein la bouche...
Je les ai emportés, nettoyés, et à la surprise de mes parents, chez qui je les avais amenés, il ont survécu. J'en ai donné un à ma petite soeur, j'ai gardé l'autre - ça a été mon premier chat.
"Le fait, publiquement ou non, d'exercer des sévices graves (L. n° 2004-204 du 9 mars 2004, art. 50) ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans l'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende."
Par ailleurs, l'article R.654-1 du Code Pénal :
"Le fait, sans nécessité, publiquement ou non, d'exercer volontairement des mauvais traitements envers un animal domestique ou apprivoisé ou tenu en captivité est puni de l'amende prévue pour les contraventions de 4ème classe (750 euros d'amende)."
Enfin, l'article R.655-1 du Code Pénal :
"Le fait, sans nécessité, publiquement ou non, de donner volontairement la mort à un animal domestique ou apprivoisé ou tenu en captivité est puni de l'amende prévue pour les contraventions de 5ème classe (1 500 euros d'amende)."