Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Sauver un animal d'une mort certaine

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Terence - 48 ans - France métropolitaine - créé le 23/11/2008 à 09h06
Terence

Hi there ! / /

Je voudrais que le sujet soit assez large. J'avais d'abord choisi pour titre "Vous est-il arrivé de sauver un animal d'une mort certaine ?" Mais c'était plus restrictif.

Ce fil doit être à la fois le lieu d'histoires vécues par vous-mêmes, le lieu pour évoquer une action personnelle ou celle d'un proche, ou n'importe quel drame avec un happy end concernant un animal.

Mais c'est aussi l'occasion de lancer des S.O.S., de parler d'un chat ou d'un chien abandonné, de donner des conseils à ceux qui hésitent à amener leur animal chez le véto, de parler de la SPA ou d'autres assoces dont la vocation est de sauver un animal.

J'ai pensé à ce sujet en revoyant une nouvelle fois le film "Breezy" de Clint Eastwood (1973), où, au début du film, l'héroïne, prise en stop par un conducteur, s'écrie soudain : "Arrêtez-vous !" La voiture s'arrête. La jeune fille court vers un animal recroquevillé contre le bas-côté, apparemment mort.

C'est un chiot qui a été renversé par une voiture. Il est ensanglanté et ne bouge plus. Puis, une longue plainte déchirante... Le conducteur prendra l'animal dans ses bras, l'allongera sur la banquette arrière et, finalement, sera sauvé.

Ce passage est bouleversant. (Il s'agit d'ailleurs d'un des moments clefs du film.)

Il m'est arrivé moi-même, alors que j'étais ado, de sauver des petits chats d'une mort terrible. J'habitais à la campagne. Je passe chez un voisin... J'apprends que pour s'en débarrasser, il a enterré vivants toute une portée de chatons dans un champ voisin.

J'ai hurlé, je me suis muni d'une pelle et j'ai couru, sans trop y croire, jusqu'à l'endroit... Je les ai déterrés. Cinq étaient morts, deux bougeaient encore, minuscules, leurs petits yeux fermés, englués de terre, de la terre plein la bouche...

Je les ai emportés, nettoyés, et à la surprise de mes parents, chez qui je les avais amenés, il ont survécu. J'en ai donné un à ma petite soeur, j'ai gardé l'autre - ça a été mon premier chat.

Au passage, je rappelle la loi (c/c) :

L'article 521-1 du Code Pénal :

"Le fait, publiquement ou non, d'exercer des sévices graves (L. n° 2004-204 du 9 mars 2004, art. 50) ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans l'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende."

Par ailleurs, l'article R.654-1 du Code Pénal :

"Le fait, sans nécessité, publiquement ou non, d'exercer volontairement des mauvais traitements envers un animal domestique ou apprivoisé ou tenu en captivité est puni de l'amende prévue pour les contraventions de 4ème classe (750 euros d'amende)."

Enfin, l'article R.655-1 du Code Pénal :

"Le fait, sans nécessité, publiquement ou non, de donner volontairement la mort à un animal domestique ou apprivoisé ou tenu en captivité est puni de l'amende prévue pour les contraventions de 5ème classe (1 500 euros d'amende)."

Terence / /

« Les seuls êtres réels sont ceux qui n'ont jamais existé. » (Oscar Wilde)

Membre inconnu - posté le 23/11/2008 à 14h00
Désinscrit

Bonjour terence

je peux dire que j'ai sauvé un animal voué a la mort vu qu'n 1982, j'ai recueilli un chien magnifique a la spa, qui avait été lui et sa mère abandonné par son propriétaire parti en vacances

sans nourriture, ni eau en plein mois de juillet et en plein soleil.

L'ex proprio a pris 6 mois de prison avec sursis et à l'époque 10000 frs d'amende.

Copain c'etait son nom a partagé ma vie pendant pres de 14 ans et est mort a 16 ans d'un cancer.

J'y pense souvent car c'etait un amour et mon meilleur ami pendant mon adolescence.

Depuis je prends tous mes animaux a la SPA.

Voila mon témoignage.

Lululucas - 40 ans - France métropolitaine - posté le 23/11/2008 à 21h05
Lululucas

Citation : Bonjour terence

je peux dire que j'ai sauvé un animal voué a la mort vu qu'n 1982, j'ai recueilli un chien magnifique a la spa, qui avait été lui et sa mère abandonné par son propriétaire parti en vacances

sans nourriture, ni eau en plein mois de juillet et en plein soleil.

L'ex proprio a pris 6 mois de prison avec sursis et à l'époque 10000 frs d'amende.

Copain c'etait son nom a partagé ma vie pendant pres de 14 ans et est mort a 16 ans d'un cancer.

J'y pense souvent car c'etait un amour et mon meilleur ami pendant mon adolescence.

Depuis je prends tous mes animaux a la SPA.

Voila mon témoignage.

ben dis donc...il les a mérité ces 6 mois de prison avec sursis et 10000 francs d'amende..et encore..il aurait mérité pire!

En tout cas, heureusement que Copain t'as trouvé...

de mon côté, j'ai pris mon chien aussi à la spa, Zicky, quand je l'ai eu il avait à peine 1 an. il avait derrière lui juste 3 semaines d'spa..mais je me dis que c'est 3 semaines et que je l'ai sauvé quand même quelque part...

Tine - 56 ans - France métropolitaine - posté le 24/11/2008 à 20h21
Tine

Bien sûr qu'on a sauvé des animaux d'une mort certaine ; la dernière en date étant Macha, une croisée Beagle et certainement Jack Russel.

Née dans un "parc à chiens", sale, presque blanche donc vouée à la mort car les chasseurs n'aimetn pas les chiens de cette couleur ici.

Mon chéri l'a récupérée et elle coule des jours heureux (j'espère) chez nous depuis deux ans, entourée de ses 6 copains et copines.

Membre inconnu - posté le 25/11/2008 à 04h21
Désinscrit

Je rendais fous mes parents quand j'étais petite car je récupérais tous les animaux abandonnés ou blessés que je rencontrais. A une période on s'est retrouvés avec 8 chats, 4 chiens et 5 oiseaux à la maison et très difficile de les donner.

Les deux chats qu'ont toujours mes parents je les ai récupérés dans la rue.

Je n'ai jamais acheté un animal. Depuis toute petite je les récupère. Mon chat faisait partie d'une portée abandonnée par la mère et récupérée par le vétérinaire. J'ai du lui donner le biberon un mois parcequ'il etait trop petit. Le soucis est que du coup il est devenu dépendant de moi et à cause de celà je ne peux pas avoir d'autre animal à la maison. J'ai acheté une maison pour avoir des tas d'animaux et je dois revoir mes ambitions à la baisse. Du coup je donne de mon temps au refuge près de chez moi. Des histoires ignobles il y en a tous les jours. L'Homme est une abomination!

Silure76 - 46 ans - Finlande - posté le 25/11/2008 à 13h52
Silure76

Je vais recuperer un chat de SPA ici à Kuopio dans deux heures! Nous avons déjà deux chats recuperés d'une ferme ou les chats ne sont pas trop bien traité, mais le chat que je vais chercher de SPA aujourd'hui est notre premier "vrai" "rescapé". J'espere vivement que le nouveau chat et nos deux chats vont s'entedre!

Membre inconnu - posté le 08/01/2009 à 17h59
Désinscrit

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le site. Le sujet "Sauver un animal d'une mort certaine" m'a tout de suite interpelée.

En fait, cette semaine, un gentil chat roux est venu gratter à ma porte à plus d'une reprise pendant quelques jours. Malgré qu'il avait un collier, aucune médaille ne pendait à son cou. Ayant déjà deux chats, il m'était impossible d'adopter ce chat. Je suis donc allée le porter à la SPA (un peu à reculons, car j'aurais bien aimé le garder!), me disant que les chances qu'il retrouve son propriétaire étaient malheureusement minces. J'y suis allée hier. J'étais triste à l'idée qu'il soit peut-être euthanasié, car je sais que la SPA a beaucoup trop de chats. Ce matin, j'ai eu un appel de la SPA. Bonne nouvelle! La propriétaire du chat en question a été retrouvée et elle était très heureuse de retrouver son matou! J'avais une image plutôt triste de la SPA, tout en sachat qu'ils font un beau travail. En fait, ils doivent euthanasier plusieurs animaux dans une année, ne trouvant pas toujours des gens pour les adopter. Mais cette bonne nouvelle de ce matin m'a vraiment réconfortée! Je crois que le chat avait une micropuce et c'est pourquoi la SPA a pu retracer sa propriétaire. La micropuce est vraiment une bonne idée! J'ai deux chats et je crois bien que je vais leur faire installer une micropuce, au cas où ils se perdraient...

Aussi, j'ai adopté mon premier chat à la SPA, il y a environ 4 ans. Quant à mon deuxième, ma soeur l'a récupéré chez elle alors qu'il n'avait pas encore 2 mois. Il miaulait à sa porte alors que l'hiver approchait. Mon copain et moi avons décidé de l'adopter, ma soeur étant allergique aux chats.

Toutes les fois que j'en ai l'occasion, j'essaie de sauver les chats et de leur épargner une mort inutile... lorsqu'ils sont encore en santé!

Voilà pour mon "témoignage"...

Blanchepuce - 36 ans - France métropolitaine - posté le 31/03/2009 à 19h46
Blanchepuce

bonjour

pour l'instant le seul animal que j'ai acheté est mon chien : 80 euros

il y bientot 3 ans (en juillet 2006) j'allais à l'animalerie la plus proche de chez moi pour acheter des poissons pour un ancien ami et mon mari et moi avons rencontré une dame et sa fille qui venait rapporter un chat (blanc de 2 mois) moi qui harcelait mon mari depuis quelques temps pour en avoir un et bien mon mari m'a dit en voyant le chat "regarde le chaton il est beau!!!!" oui très beau lui ai-je répondu et la femme ayant entendu ce qu'on disait nous a dit si vous le voulez on vous la donne alors on a sauté sur l'occasion on a acheté bac à litière croquettes etc et on l'a ammenée chez nous pour mon plus grand bonheur !!!!!!!!

en ce qui concerne mes autres chats c'est une autre histoire . Début juillet 2007 nous découvrons que blanche qui n'avait qu'un an était enceinte donc on a patienté et le 23 aout 2007 naissaient 4 magnifiques chatons : j'en ai gardé 2 et donné les 2 autres tatoués et vaccinés .

Mon 4ème chat est arrivé en octobre 2008 : nous l'avons recueilli après que nos voisins nous aient dit qu'ils pensaient à le donner alors qu'il ne l'avait adopté qu'un mois auparavant

Tous mes animaux sont pucés et vaccinés au cas ou sauf le petit dernier que je puce et vaccine le 15 avril

Jen - 74 ans - Belgique - posté le 17/06/2009 à 17h07
Jen

Je me permets ici de raconter l'histoire de mes deux chats Blue et Manon.

Ils sont frère et soeur. Ils sont nés dans la nature, début septembre. La maman les a nourris, mais ses maîtres ayant déménagé, les petits se sont retrouvés seuls.

Ils étaient quasiment morts quand on les a recueillis, ils étaient frigorifiés, ne bougeaient plus, étaient sous-alimentés.

On les a mis dans un vieil aquarium, avec une lampe pour les réchauffer, ... ça a marché !!!

On leur donnait du lait avec une seringue, et après quelques jours, ils ont été capables de manger tous seuls.

Ils tenaient dans la main, tellement ils étaient petits !

Et maintenant, ... ils ont bien grandi, ils vont avoir 2 ans !!!

Bisous à tous, Jen.

Anne03 - 73 ans - France métropolitaine - posté le 13/02/2014 à 19h27
Anne03

Je trouve quelque chose de complètement incohérent et choquant chez la plupart des êtres humains ! Ils sont prêts à tout pour sauver un chaton ou chien,( cf Térence ) ils s'apitoient infiniment sur la souffrance d'un girafeau ou d'un léopard et c'est tant mieux ! Mais, presque tous mangent, sans aucun scrupule ni état d'âme une côtelette d'agneau ou une escalope de veau ! Cela ne les gêne absolument pas qu'on tue à cause d'eux, même si l'on sait tous que dans les abattoirs les règles élémentaires pour éviter la souffrance animale ne sont pas respectées.( X vidéos tournées en caméra cachée en témoignent ) Cela ne les dérange pas non plus de digérer l'agonie ! Tant que les êtres humains seront dans leur immense majorité aussi cruels avec les animaux, je crois qu'il n'y aura rien de bon à attendre d'eux.

On me rétorquera peut-être que l'Homme a besoin de viande pour entretenir sa force et être en bonne santé. C'est un préjugé entièrement faux ; j'en suis, ainsi que d'autres amis, la preuve vivante .

Pour ceux qui seraient intéressés par la question,je les renvoie à un bouquin formidable et très agréable à lire : " No steak" d'Aymeric Caron , chroniqueur de l'émission de Laurent Ruquier " On n'est pas couché".