Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Tarte aux oignons

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Clio - 58 ans - Belgique - créé le 25/11/2008 à 15h06
Clio

Y aurait-il une bonne âme parmi vous qui a une bonne recette de tarte aux oignons ...

Mon compagnon en voudrait bien une, et donc, je vais tenter de me lancer

Par la même occasion, quelqu'un sait-il comment faire pour ne pas pleurer comme une Madeleine quand on épluche des oignons ou des échalottes ?

Marie63 - 62 ans - France métropolitaine - posté le 25/11/2008 à 15h21
Marie63

Bonjour Clio,

Tiens voilà une 'tite recette testée et approuvée :

Préparation et cuisson : 1 h 30 environ

Ingrédients : Environ 200 g de pâte brisée ou feuilletée si vous préférez(si vous ne savez pas la faire, achetez-la toute faite) / 2 gros oignons / 40 cl de crème fraîche épaisse / 150 g de

lardons / un peu de Gruyère râpé (facultatif)

Préparation : Éplucher les oignons et les émincer. Ne pleurez pas, vous serez bientôt récompensés. Dans une poêle, faites revenir ces oignons sans les faire dorer. Ajouter un demi verre d'eau et laisser cuire 5 à 10 minutes jusqu'à totale évaporation de l'eau. Cette étape est importante pour ne pas que les oignons soient craquants. Retirer du feu et laisser refroidir.

Abaisser la pâte brisée et garnir le moule à tarte. Piquer le fond avec une fourchette pour éviter les bulles. Etaler, à l'aide d'une cuillère à soupe, la crème fraîche sur le fond de tarte et déposer délicatement les oignons égouttés à la surface. Terminer par les lardons. Poivrer et saler très légèrement car très souvent les lardons le sont déjà beaucoup...

Prendre plutôt des lardons non fumés qui dénaturent le goût fin de l'oignon.

Pour ce qui est d'éviter les pleurs, je te propose de porter des lentilles de correction je ne pleure jamais , bon assez plaisanté j'ai tout de même une petite astuce, tu épluches les oignons dans ton évier sous un filet d'eau, comme cela l'eau eh bien elle noie les vilaines émanations qui te font pleurer na!

Bon après-midi

Marie

Clio - 58 ans - Belgique - posté le 25/11/2008 à 16h38
Clio

Autre bête question - je dois aussi piquer ma pâte si elle est dans un moule en silicone ?

(demanda la béotienne)

Marie63 - 62 ans - France métropolitaine - posté le 25/11/2008 à 16h43
Marie63

je suppose que oui ta pâte doit aussi respirer quel que soit le moule

Membre inconnu - posté le 25/11/2008 à 22h59
Désinscrit

Macher du chewing gum de maniere intensive quand on épluche les oignons marche bien aussi il parait. J'ai la chance de ne pas pleurer naturellement.

Pour le moule, n'oublie pas de le mettre sur la grille du four avant de le remplir.

Lululucas - 40 ans - France métropolitaine - posté le 25/11/2008 à 23h02
Lululucas

Citation : Macher du chewing gum de maniere intensive quand on épluche les oignons marche bien aussi il parait. J'ai la chance de ne pas pleurer naturellement.

Pour le moule, n'oublie pas de le mettre sur la grille du four avant de le remplir.

ah ben ça je savais pas!! à tester!!!

miam! ça me donne envie de faire une tarte aux oignons!

Membre inconnu - posté le 26/11/2008 à 21h04
Désinscrit

une autre question sur la tarte a l'oignon j'en ai fait une la dernière fois il me dit que elle es aigre pourtant je mé la crème a la dernière minutes je comprend pas moi je trouve pas mais mon mari que elle a tourné la crème voyez vous d'ou cela peut venir j'ai posé la question autour de moi tout le monde ma dit que cela venait de lui