Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

La Sainte-Catherine

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Lili - 84 ans - Italie - créé le 25/11/2008 à 17h27
Lili

C'est une coutume française, qui se rappelle avoir danser au son des accordéons, avec un chapeau couleur jaune et vert et ces chapeaux fait avec excentricité, amusantes, poétiques ?

Mesdames je vous rappelle la Sainte-Catherine, je ne sais pas si cela se fait encore, qui peut me renseigner ?

J'aimerais bien savoir, merci,

Lili .

je suis Lili

Marie63 - 62 ans - France métropolitaine - posté le 25/11/2008 à 17h42
Marie63

Bonsoir Lili,

je l'ai fêté lorsque je vivais sur Paris, j'en garde un souvenir merveilleux, j'avais un immense chapeau jaune et vert et après le restaurant, nous sommes tous allés en discothèque "gratuite" pour les catherinettes et avons gagné de nombreux lots. C'était trop sympa et je suis très heureuse d'avoir vécu cela

je crois que cela se pratique toujours en tous cas sur Paris, ce serait effectivement bien de savoir si à l'heure actuelle les jeunes filles de 25 ans font aussi les Catherinettes partout en France.

Lili - 84 ans - Italie - posté le 25/11/2008 à 18h19
Lili

Merci Marie ,celà me fait plaisir que tu as participer,comme tu dis

ce sont des beaux souvenirs de jeunesse ,a bientot grosses bises

je suis Lili

Terence - 48 ans - France métropolitaine - posté le 26/11/2008 à 08h08
Terence

Bonjour Lili ,

Ce dont je me souviens, c'est que ma mère avait très peur que ma petite soeur devienne une catherinette, ce qui nous faisait beaucoup rire, ma soeur et moi. Ma soeur s'est mariée, et tout va bien, lol, elle n'a pas été "catherinette".

Mais cette tradition est restée sacrément ancrée dans les esprits, car l'âge de 25 ans fait tjrs un peu peur dans certaines familles françaises.

Pour ce qui est de la fête elle-même, je supposais hier, en te lisant, qu'elle avait été abandonnée dans les grandes villes, et préservée dans les campagnes. Cependant, pour en avoir le coeur net, j'ai été faire un petit tour dans la blogosphère... /

J'ai trouvé qqs articles publiés hier :

=> Dans le blog de Panier Volant (avec en fond sonore un beau Kyrie Eleison) :

http://paniervolant.over-blog.com/article-24869261.html

=> Dans celui de Mamie Cool :

http://mum-super-cool.over-blog.com/article-24087806.html

=> Dans celui de Fleur de Camélia :

http://fleurdecamelia.over-blog.com/article-24797158.html

=> Dans celui de Talant (avec une très belle créa photo) :

http://passioncreations.over-blog.com/article-24628473.html

=> Dans celui de Nadège :

http://latelierdenadege.over-blog.com/article-25017269.html

Il s'avère donc que cette fête est encore vien vivante...

Bonne fête à toutes les Catherine !

Terence /

« Les seuls êtres réels sont ceux qui n'ont jamais existé. » (Oscar Wilde)

Lettyewan - 45 ans - France métropolitaine - posté le 26/11/2008 à 10h25
Lettyewan

euh moi juste pour loccasion de sortir et boire avec les amis, on fetait la ste catherine tout les ans juska nos 28ans!! bon etant le seule fille, on fetait aussi la "st catherin" sinon poas grand monde participerait!

bon maintenant ya plus dinteret.. koike.. pke je suis maman et mariée!! je dis koike pke les hommes sont tjrs celibataires!! hummmm il faut que je leur rapelle ajhahaha!

Metatron - 37 ans - France métropolitaine - posté le 26/11/2008 à 14h33
Metatron

Eh bien je ne sais si c'est dû à la culture générale de ma mère mais généralement au Canada on ne fête pas les saints, comme vous fêtez les éphémérides.

Ceci dit, il semblerait que la Sainte-Catherine était connue dans ma famille.

J'étais prévue à cette date et ma mère le craignait : avoir une fille naissant à la fête des vieilles filles...

Une chance pour elle que je suis d'une paresse incroyable et préféré attendre une semaine de plus !

Avant que tu ne lances le topic lili, j'avais complètement oublié cette histoire de Sainte-Catherine !

Je ne savais pas que c'était fêté !

Metatron

Milathea - 40 ans - France métropolitaine - posté le 04/05/2009 à 16h26
Milathea

Selon moi cette coutume reste d'actualité mais ne doit pas se pratiquer dans toutes les familles.

J'ai une amie qui a eu un beau chapeau de Catherinette pour ses 25ans il y a déjà...5/6 ans maintenant! Elle l'a fêté à son travail!

Moi-même j'ai eu droit au fameux chapeau vert l'année dernière pour mes 25ans...mais bon j'étais déjà pacsée

Je me demande si je ne fais pas partie de la dernière génération qui cultive cette coutume c'est dommage parce que je trouve cette tradition bien sympathique, quoique pesante peut-être pour celles qui sont célibataires à 25 ans