[Petit éclairage]
Dans le bouddhisme coexistent deux grands courants : le Hinayana, dit du "Petit Véhicule" (rien de réducteur là-dedans
), et le Mahayana, dit du "Grand Véhicule".
Qu'on ne se figure plus le sage bouddhiste passant son temps à méditer, et ne jamais être dans l'action généreuse des préceptes initiaux de l'enseignement !
Pour cela je rappelle la voie suprême, celle du Mahayana...
Loin de l'élitisme du Hinayana - où seul l'arhat peut atteindre le Salut -, le Mahayana, plus universel, repose sur le transfert des mérites karmiques.
Ainsi, les boddhisattva - êtres de compassion comme le fut Bouddha lui-même -, bien qu'ayant atteint l'illumination, renoncent au nirvana pour se consacrer aux hommes, les aider dans tous les domaines de leur vie, et leur enseigner pas à pas la voie de la délivrance.
Ceci sans aucun dogme. L'enseignement est philosophique.
La générosité est la base des enseignements moraux, qu'ils viennent de Confucius, de Lao Tseu, de Jésus-Christ ou du Bouddha.
Respectons chacune de ces voies comme menant à une unique lumière, celle de la Réalisation de soi-même dans cette "vallée de larmes".
LOVE, FAITH, HARMONY /
/
Terence